Rydel_Charles

Article Interférométrie miroirs

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai le plaisir d'informer ceux que ça intéresse, qu'il y aura un article détaillé concernant la construction d'un interféro pour la mesure des miroirs dans l'Astronomie (revue de la SAF) du mois de juillet-aout. D'autres devraient suivre...

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 11-06-2007).]

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 11-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour mr ridel , grace a votre site , je suis en train de faire une variante de mon dobson f/d 4.3 en gregorien coudé f/d 17 .
puisque ,j'ai un des conscepteurs ,de ces superbes sites, qui m'on permis de realiser un rêve d'enfant!
je vous adresse , a tous , mes sinceres remerçiements et vous prie , mr ridel , d'agrée mes respectueuses salutations william dobson catalan.
si le coeur vous en dit vous pouvez voir ma réalisation (bon appétit)
http://www.astrosurf.com/centaurus/william/william.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je réagis un peu tard mais plus mon miroir avance et plus j'ai envie d'en apprendre sur les moyens de contrôle.
Une question bête: Comment peut-on recevoir ce numéro?
Il faut s'abonner ou on peut commander que celui-ci?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour J12,

Voici les coordonnées de la SAF, éditrice de l'Astronomie :

3, rue Beethoven, 75016 Paris
Tél. +33 (0)1.42.24.13.74

Il suffit de téléphoner pour avoir tous les renseignements, l'envoi se fait contre un chèque. Cet article est paru dans le n° de juillet/aout de l'Astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais appeler pour le commander.
En attendant le lien d'Asp06 est déjà très complet, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réalisé un nouvel interféromètre avec une platine XY de microscope acheté pour une quarantaine d'euro sur ebay. La partie en Z est faite avec la rampe d'un doubleur macro à 15€.

J'ai aussi réalisé un banc à partir de deux règles de maçon de 2m montées d'équerre. Sur ce banc coulisse le support de l'interféro.

Voici l'Igramme d'un miroir de 151mm ouvert à F5 et légèrement hyperbolique (K=-1.2)

Ici un calibre sphérique réalisé par un membre de l'atelier de la SAF à la Sorbonne en vue servir d'étalon pour la réalisation du secondaire de son Ritchey-Chrétien de 250mm ouvert à F/8.

et la forme supposée (en effet on ne saurait dire à priori si c'est en bosse ou en creux mais je penche pour le bord rabattu) de la surface:

Le soft utilisé est AtmosFringe qui est très pratique mais OpenFringe est bien aussi si vous voulez vous faire la mano gratis. Une bonne méthode c'est de faire des interférogrammes synthétiques avec OSLO et d'identifier le coefficient de déformation avec le soft. Et le plus incroyable, c'est que ça marche !

Tous ça pour dire aussi que chacun peux le faire ! Lequel d'entre-vous présentera ses Igrammes de miroirs ?

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 29-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant