cielnoirprofond

Revue Observateur, numéro estival

Messages recommandés

Bonjour

Superbe ! Comme toujours
Merci encore !

ahhhhhh, la pollution lumineuse....mais à 120 km de Paris ( "la ville lumière, qu'ils disaient...) elle est parfaitement nuisible..

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude,

Merci de l'info pour la sortie du journal l'Observateur.
J'en ai profité pour visiter ton site.
Mais je n'y trouve pas avec quel matériel tu observes ???

Cordialement , Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sylvain !

J'utilise différents types d'instruments selon les observations et le site d'observation.

Pour le Soleil en Ha, je l'observe avec un petit PST... peut être un jour un Coronado de 90mm (un rêve) !

Pour le Soleil en lumière blanche et pour les observations faites de chez moi sous un ciel très pollué, une lunette de 105mm (WO). Avec elle, je recherche les astéroides et j'observe les planètes ainsi que le Soleil avec un filtre de Herschel.

Mon instrument intermediaire, pour la ville et des sorties rapides a la campagne, un SCT de 200mm (Celestron). Plus performant sur les planètes que la lunette pour y dénicher les détails... mais bien plus long a mettre a la température ambiante.

Pour le ciel profond lorsque je vais sous des cieux très noir (zone sans pollution), j'utilise mon dobson de 460mm. Il a une très belle qualité optique, ce qui permet de faire du planètaire a fort grossissement (800 a 1000x) et aussi de grossir les galaxies et nébuleuses planétaire en particulier pour rechercher des détails.

Avec le 460mm, j'ai deux caches pour simuler des instruments de 178mm et de 330mm. J'utilise les caches pour comparer les objets selon l'ouverture.

Lors des déplacements non astronomique, j'apporte avec moi une petite lunette au cas ou ! Une petite WO de 66mm qui permet d'observer le Soleil avec un filtre, les planètes et de bien apprécier les amas ouverts étendu.

Une petite collection agréable, mais le plus important dans le loisir, c'est de sortir le plus souvent possible et même plus !

Et toi Sylvain, tu observe avec quoi ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super comme dab bravo merci de passer de votre temps et de nous le faire partager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Claude,

Pour ma part, ma Normandie étant noyé de plus en plus dans les lueurs de la pollution lumineuse, je m'essai a l'imagerie numérique afin de visualiser au mieux les détails et garder un souvenir de mes observations.

Mon matériel, j'ai commencé en 2000 avec un Célestar8 (203/2000 monture a fourche), beaucoup de visuel, mais tres vite déçu par le peu de détail visible surtout sur les galaxies ( mes objets ciel profond préférés). Je me suis donc tres vite tourné vers l'imagerie. Le planétaire pour commencer avec une webcam et le ciel profond avec l'Audine CCD. J'ai vite rencontré des difficultés dans les temps poses, limité par la monture a fourche.
Aussi j'ai revendu ce matériel pour investir en fin d'année 2006 pour un C11 sur une EQ6 goto.
Mais il faut bien l'avoué, mes progres son lent...
Pourquoi ? Entre le boulot et la météo, je peux observer au mieux une 50 de nuit par an .Et oui la réputation de la Normandie n'est pas surfaite, c'est vrai qu'il pleut souvent et longtemps...Le taux d'ensoleillement est de moins de 60 jours par an...
Je fais parti d'un club d'astro, dans lequel j'ai pu progresser .

Je vois que tu as une diversité d'instrument approprié aux différents sites observations.
Visuellement ton Dobson 460mm dans un ciel bien noir doit etre sublime.
Mais pratiques tu aussi l'imagerie ?

Sylvain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luke des bons mots !

Sylvain, je ne pratique pas l'imagerie. Quelques fois la Lune ou le Soleil mais sans plus.

J'aime utiliser mes sens, donc l'observation visuelle repond a mes besoins ce qui ne serait pas le cas en imagerie. Peut être un jour, mais pour l'instant le visuel a encore beaucoup de défis que je peu relever. Cela en ciel profond tout comme en planétaire.

J'avoue que j'ai de la difficulté a comprendre les imageurs, il me semble qu'il manque le meilleur, l'oeil derrière l'oculaire En revanche, j'appréci les images que les amateurs réalises maintenant, la qualité est impressionnante et le nombres d'heures pour les réaliser est grandioses(prise de vue et traitement). A chacun son plaisir finalement.

Pour ton ciel, vous êtes pas tellement chanceux en Normandie. Je trouvais qu'ici au Québec nous avions pas beaucoup de belles soirées, vous êtes plus malheureux que nous... donc des vrais bons passionnés qui profite des rares nuits !

Bye,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant