Marcenciel

Pied colonne <- poutre métallique creuse de section carrée 12x12 cm ?

Messages recommandés

Bonjour.
Pour une utilisation fixe, est-ce qu'à votre avis je peux envisager de faire un pied colonne à partir d'une poutre métallique creuse de section carrée 12x12 cm (support de barrière)? Question solidité pas de risqe mais c'est pour les vibrations que je m'interroge.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yaka la remplir de sable une fois en place.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est actuellement pour une EQ6 + SC Meade 12" soit 20 kg de contre-poids et 20 kg d'instrument. Cette configuration est susceptible d'évoluer mais vers du plus léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ta configue ton carré de 12x12cm n'est pas suffisament rigide pour supporter les 40kg, tu aura trop de vibration

Moi je me suis fais un poste fixe avec un tube en acier de 20cm de diamètre pour supporter mon lx200 10" et la lunette guide, je n'ai aucun problème de vibration


pour plus info http://astrosurf.com/dirand/pied.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric, peux-tu me dire qu'elle est l'épaisseur de ton tube ? Quand tu dis pas de problème de vibration c'est en visuel et en photo ?
En tout cas ton pied à l'air pas mal du tout. Dans mon cas je le destine à un abris de jardin et je voudrais le cas échéant pouvoir le démonter facilement plutôt qu'un pied colonne en béton qui serait consacré dans l'abri. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon tube fait 8mm d'épaisseur, pour 1m10 de haut, il est fixé sur une pierre de taille d'environ 600kg

En tapant un coup assez vif sur le tube les vibrations s'estompe en 2s

Pour la photo le pied ne bouge pas en travaillant à 2500mm de focale avec une petite bise même avec le part buée sur le tube

l'idée de epsilonzéro est bonne

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 15-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux te faire un bon pied avec ton carré de 12 ,si tu met 3 ou 4 jambes de renfort ,à la façon du pied de Frédéric ,mais il faut les faire monter au 2/3 de la hauteur totale,en bas tu fais comme lui ,il y a une plaque,é 3 à 6 mm ,tu fais 4 trous dedans puis aprés tu n'a plus qu'a le boulonner sur ta dalle avec par exemple des grosses chevilles métalliques ou autre,avec une triangulation suffisante,pas besoin de remplir de sable,facile aprés de la démonter...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric,

tu aurais, stp, les plans de la table equat. ça supporterait bien mon lx200 12"

merçi

bon ciel
bernard58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant