tonio_m

difficulte de mise au point avec un Canon EOS400D

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Je fais de l'astrophoto avec un telescope perl vixen 150/750 SP, et un appareil numerique Canon EOS 400D.
Je trouve la mise au point tres difficile a faire a travers le verre de visee de cet appareil photo. Quelqu'un a-t-il eu ce genre de probleme, quelles sont les solutions ?

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la map à ravers le verre de visée est tout bonnement impossible, et sert uniquement pour dégrossir.
Ce qu'il faut au minimum pour faire une bonne map:
faires des poses de 5 à 10 secondes sur une étoile moyennement brillante et regarder le resultat sur un pc. lorsque la map n'est pas au top les aigraites sont dédoublée. faire des retouches de la map jusqu'à un resultat nickel, mais c'est tres sensible et ça se joue à presque rien pour avoir une bonne map surtout sur des instrument à F/D court.
il faut relier l'apn par un cable usb au pc afin que les images soient rapatriées rapidement et automatiquement vers le PC. ILs existe aussi des logiciel pour faciliter cette tache.
Dont un gratuit tres pratique qui affiche les images au fure et à mesure des prise et ou on peut selectionner une partie de l'image en zoom 100%. (je ne l'ai pas sur ce pc et je ne me rapel plus du nom, mais des surfeurs vont te donner ça tres vite.
Dans tous les cas, PC obligatoire...
A+, Lionel

PS, si ton intrument na pas de branche porte secondaire (qui sont à l'origine des aigraites) il suffis de tendre deux fils de nilon en croixdevant l'ouverture)

[Ce message a été modifié par l blanc (Édité le 29-06-2007).]

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Bonjour,

ou plus simplement mesurer la largeur a mi-hauteur, ce qui est encore plus fiable et ne necessite aucun montage supplementaire.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

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Merci pour vos conseils.
C'est tout de meme un peu complique.
Ca ne serait pas plus simple d'avoir un verre de visee clair ou depoli (comme il y avait sur les argentiques olympus OM) ?

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Un verre de visée clair ne garantirait pas que le trajet optique vers le dépoli (via le miroir) est égal au trajet optique vers le capteur...
JPG

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Bonjour à tous les mapeurs;
apnfocus a l'air d'être très intéressant...
simple d'emploi et efficace...
reste plus qu'à aller chez un magasin de pêche (vous voulez combien de bobines de 10 mètres????euh, juste une de trente centimètres)
et hop, encore un dans mes favoris...
merci à Eric qui m'a aiguillé sur ce post...
et merci à l'auteur avec en plus une doc pdf complète et instructive.
Jc

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bonjour un soft qui permet de voir la difference de mise au point.
APN FOCUS
OPPY
houp jcb77 la dit avait pas vue


[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 29-06-2007).]

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 29-06-2007).]

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Merci pour vos conseils.
Le probleme c'est que j'ai pas de PC portable. Y a pas une methode fiable de mise au point avec un apn reflex sans avoir besoin d'un pc portable?

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En optant pour la methode des aigrettes avec apnfocus sur un PC portable, ca se passe comment :
Si l'on pointe une etoile avec un certain oculaire, alors une fois la mise au point faite, est ce qu'elle peut etre consideree comme bonne pour n'importe quel autre objet (peut on photographier n'importe quel autre objet avec cet oculaire: lune, planetes,... sans retoucher la mise au point) ou pas ?
Si l'on change d'oculaire, faut-il refaire la methode des aigrettes sur une etoike avec ce nouvel oculaire ?

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Bonsoir Tonio;
je reprends le début du post...
clairement, tu as (légitimement) un problème de map avec ton eos 400d (mais ce serait le même problème avec les autres) pour photographier le ciel...
d'ailleurs, que veux tu faire éxactement???? images ciel profond ou planétaire???
car les techniques sont différentes...
je prends l'hypothèse que tu veux faire du ciel profond (car l'apn est dédié à ce type d'image généralement) ...
tu nous dis avoir un problème avec le viseur; et pour cause :
ce type de viseur est dédié à la photo courante (de jour ou contre-jour dans des situations assez générales) il est très bon dans cette plage d'acquisition photo...
seulement toi (nous aussi) on lui demande de l'extrême : prendre des objets très peu lumineux (même une étoile de forte magnitude est peu lumineuse dans le viseur) ...
c'est pourquoi tu dois voir quelque chose de sombre voir très sombre et donc difficile à juger pour une bonne mise au point...
il n'y a pas 36 alternatives : tu as investi dans un appareil presque haut de gamme (de son point vue technique) il est numérique et surpasse certainement ce qu'on faisait en argentique...vouloir s'obstiner à faire des acquisitions avec un viseur ridiculement petit et peu lumineux, c'est comme si tu voulais prendre une mouche dans un couloir sombre...
les ordi, aujourd'hui d'occas sont deux à trois fois moins chers que ton appareil...
l'avantage est double : il te permet de faire une map assez précise (en t'aidant avec des aigrettes) grâce aujourd'hui à des logiciels qui mesurent cette map pour toi et te donnent une bonne indication (apnfocus est fort simpliste dans son fonctionnement) ensuite, l'ordi te permet de suivre une étoile guide tout au long de ton acquisition (avec guidemaster par ex) et si tu as sur ta monture un port autoguidage, et bien il va même rattraper les erreurs pour toi et te permettre d'avoir un suivi suffisant pour te donner des étoiles ponctuelles du moins au centre (le reste est encore une autre histoire) ...
donc, tu vois, il y a plein d'avantages à avoir un petit portable : il suffit qu'il ait un minimum de mémoire vive (512mo) un bon disque dur (80go) et les dernières générations intègrent un processeur assez puissant pour ce que l'on fait...
tu as voulu entrer dans l'ère du numérique (mais qui s'obstine encore aujourd'hui) tu as entr'ouvert la porte, maintenant, il faut la pousser jusqu'au bout...
c'est mon point de vue...
Jc

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Salut,
Je fais de la photo au foyer depuis quelques années avec un 150/750 Vixen.
Au début en argentique avec un Olympus et maintenant avec un EOS 350.
J'utilise toujours la même méthode de mise au point, un disque de Hartmann à 3 trous avec en plus la loupe Varimagni que j'avais acheté pour l'Olympus.
Je sais les puristes vont encore crier que c'est pas assez précis, mais je n'ai pas envie de me ballader en campagne avec le portable.
Si ce n'est la perfection, c'est acceptable.

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Merci pour tes conseils jcb77.
Admettons que j'opte pour la methode que tu me conseilles.
Tu dis qu'elle n'est valable que pour le ciel profond. D'ailleurs a ce sujet, quand tu pointes l'etoile pour utiliser apnfocus, tu fais ca directement au foyer si je comprends bien (pas d'oculaire) ?
Ensuite, la mise au point est faite pour la soiree ?
Si ensuite tu veux photographier Jupiter avec oculaire, tu fais comment pour la map ? Dois tu refaire une map avec apnfocus en pointant un objet (lequel) avec l'oculaire que tu souhaites utiliser ?
Merci

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Merci Claude Champier,
Meme si apparemment la solution la mieux adaptee est celle du PC portable, ta solution m'interesse.
Pourrais tu me detailler un peu:
Qu'est ce exactement qu'un disque de Hartmann, comment l'utilise t-on pour faire une mise au point?
La loupe Varimagni de ton olympus, c'est quoi, ca s'utilise comment ? J'ai aussi un olympus OM10 argentique, mais je n'utilisais pas cette loupe. Elle t'aidait aussi a faire la mise au point avec un olympus argentique ?
Merci

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Bonsoir,
C'est un disque à trois trous que tu places devant le télescope. En fait cela revient à regarder par trois instruments différents. Tu vises une étoile très brillante, Véga ou Arcturus et tant que l'image n'est pas au point, tu vois trois étoiles. En modifiant la mise au point tu vois ces étoiles se rapprocher ou s'éloigner. Lorsque la mise au point est bonne tu n'en vois plus qu'une.
Pour le Vixen, mon disque présente des trous ronds de 45mm, implantés à 120° sur un cercle de 160 MM extérieur.

L'argument contre c'est que cela augmente la focale (tu passes de 150/750 à 45/750) et en conséquence la profondeur de champ. C'est sans doute vrai mais cela aide tout de même beaucoup pour la mise au point. Ce que je sais c'est que sans c'est impossible, avec cela marche.
Tu trouveras quelques précisions là. Cela sert aussi à collimater mais je n'ai jamais essayé.
http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

Le Varimagni est une loupe qui se fixe sur l'oeileton et qui grossi l'image 1,4 ou 2,5 fois. Cela donne plus de précision dans la mise au point.
http://www.alanwood.net/photography/olympus/varimagni-finder.html

Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode mais elle a l'avantage d'être simple et d'améliorer les résultats surtout en photo au foyer. Ce que tu peux faire c'est te fabriquer un masque en carton et essayer.
Tu verras bien si cela te convient.

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Je cherche à télécharger APN Focus mais je ne trouve pas de site (même avec "l'ami" google), quelqu'un aurait-il une adresse?
avec tous mes remerciements

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Claude,
Tu dis : "L'argument contre c'est que cela augmente la focale (tu passes de 150/750 à 45/750)"
Non, la focale ne change pas, c'est l'ouverture qui diminue (45 mm au lieu de 150 mm) et, de ce fait, augmente la profondeur de champ.
Je pense que c'est un lapsus de ta part.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 03-07-2007).]

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Merci Claude Champier,

J'ai bien compris a quoi sert le disque de hartmann, je suis aussi alle voir sur le site que tu m'as conseillé.
Mais j'aimerais que tu me donnes si tu peux quelques explications :
Je dois donc faire la mise au point avec le disque de Hartmann, en observant a travers le verre de visee, c'est bien ca ?

Si je fais une photo au foyer, je pointe donc une etoile, en ayant placé l'appareil photo au foyer du telescope, et je fais la map avec le disque de hartmann ?

Si ensuite je souhaite par exemple faire des photos de Jupiter avec un oculaire de 5mm, que dois-je faire ? Surement repointer une etoile avec l'oculaire de 5mm et refaire la mise au point avec le disque de Hartmann ?
Ou bien peut-on faire la mise au point avec l'oculaire 5mm sur autre chose qu'une etoile (par exemple sur Jupiter) ?

Merci

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Pour moi, la map sur un 350D est très difficile à faire avec précision sans PC. La cause est la petitesse du dépoli (1,6 fois plus petit qu'en 24x36) et à la perte de lumière dans le pentamiroir. La loupe apporte peu d'amélioration car on bute sur la résolution du dépoli. En argentique, j'utilisais un verre de visée clair (non dépoli au centre) avec un double réticule, destiné aux photos faites avec un microscope. C'est le jour et la nuit (si on peut dire) avec la visée dans un 350D. Malheureusement, c'est de l'argentique et les performances en astrophoto ne sont pas à la hauteur du numérique. Le pied, ce serait de voir à nouveau ce genre de verre de visée pour un APN plein format 24x36 à verres interchangeables par l'utilisateur. On peut toujours rêver ...

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une autre solution,c'est, si il te reste une centaine d'euro t'achete un mini lecteur dvd avec une connexion video, en principe tous la possède il te faudra un adaptateur pour ta connexion(prise jack) ça coute 1euro et tu fais ta map sur l'ecran en attendant le portable. un portable d'occase heu...

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