J12

position du foyer primaire et porte oculaire

Messages recommandés

Bonjour,
Pour dessiner l'épure du chemin optique du dobson je construit, je bute sur un point.
Où faut-il placer le foyer primaire par rapport au porte-oculaire? Ou dit d'une autre manière où se trouve le foyer objet d'un oculaire par rapport à sa collerette d'appui sur le PO?

Quelques infos: primaire 298/1485, secondaire de 57.5mm, PO kineoptics HC-1
(pour le choix de la taille du secondaire j'ai utilisé l'outil de Mels Bartels.)

Question oculaire, je compte acheter un pano 24mm car c'est lui qui me donnera le plus grand champ en 31.75. J'ai déjà un nagler 5mm et une barlow télévue x2 et un meade 15mm UW.

Bref comment faire pour placer le PO au plus juste tout en pouvant faire la mise au point avec tout ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais dire la même chose. Seul TELEVUE donne la position du foyer dans ses oculaires. Pour mes NAGLER: 6mm sous la plan de pose de l'oculaire.

Donc pour le dessin je place le foyer à 6 mm sous le plan du PO et je laisse de la marge pour que le PO débatte en amont et en aval. Enfin... dans l'autre sens: je dessine le PO en position médiane et je place le foyer 6mm dessous.

Par rapport à ça: Si myopie corrigée par verre divergent de -5 dioptrie et si observation sans lunette, il faudra reculer l'oculaire de 5 mm environ. Donc foyer à 6+5 = 11 mm sous le plan de pose des oculaires sur le PO.

Par rapport à ça: Gaffe aux Barlows! Il y en a qui ont besoin de tirage (ext ou int) énorme! Faire un essais impéartivement pour mesurer. Idem pour bino!

Pour ceux les autres marques d'oculaires: faire des mesures. Il n'est pas très difficile de repérer la position du foyer sur une lunette (papier collant sur le PO d'une lunette pointée sur la Lune) puis de regarder comment se place les divers oculaires de la collection.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme donnée intéressante, il y a aussi la valeur du diaphragme de champ en millimètres.
Pour le pano 24, elle est de 27mm. Donc avec l'outil de Mel Bartels, je dois considérer seulement 13.5mm d'illumination hors de l'axe?

( http://www.bbastrodesigns.com/diagonal.htm )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je demande ça parceque j'étais parti sur la base de cette formule pour calculer:
diamètre "exploré" par l'oculaire= 2xfocalextan(champ apparent/2)

cela change beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf à faire de la comparaison visuelle de magnitude (cas des variabilistes) on peut tolérer pas mal de vignetage en bord de champ. ie: le champ de plein éclairement est inférieur à 13,5mm.

Sur mon 250 mm f= 1220 distance secondaire foyer= 200mm et secondaire de 50mm de diam. Fait le calcul et regarde ce que ça donne. C'est imperceptible au 27mm pano comme au 13mm Nagler.

Bartels doit dire sur son site qu'un éclairement de 70% en bord de champ est imperceptible et donc tolérable. C'est bien plus petit qu'une magnitude stellaire.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,

"il faudra reculer l'oculaire de 5 mm environ. Donc foyer à 6+5 = 11 mm sous le plan de pose des oculaires sur le PO."

Heu...non. Il faut AVANCER l'oculaire de 5 mm (pour faire rentrer davantage le foyer à l'intérieur de sa jupe).
Me trompe-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je crois aussi qu'il faut rentrer l'oculaire si on est myope et le sortir si l'on est presbyte.

Pour ce qui est de la baisse de luminosité de 30% tolérable en bord de champ, j'étais au courant mais au départ j'avais pris une valeur à couvrir en millimètre plus grande que la valeur donnée par televue. Du coup je pourrais encore réduire l'obstruction.
Mais tout bien réfléchi, je vais rester sur mon premier choix. Avec 57.5mm de petit axe pour le secondaire je suis déjà un peu sous la barre des 20% d'obstruction. Si je réduis encore, je ne pense pas que je verrais une différence à l'oculaire.En prenant plus petit, je n'est plus aucune marge pour le positionnement du secondaire.En plus le plus gros défaut de mon miroir est au centre, j'ai donc intérêt à ne pas trop l'exposer à la lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra sortir l'oculaire si on est hypermétrope, mais il n'y a rien à faire si on est seulement presbyte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant