messier63

P2Z takahashi

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant comme projet de voyager et de prendre des photos astro avec mon objectif canon de 200mm ouvert à 1.8, je me demande quelle monture choisir.
Connaissez vous la P2Z de takahashi?
Est elle encore fabriquée, l'a trouve t'on en France et si oui à quel prix?
Elle est très compact (pour le transport) et très légère avec une erreur périodique de + ou - 5" d'arc!!!
Elle me permettrait de faire des poses de 3 à 5 min sans guidage!! le pieds en somme!!
Quelqu'un l'a t'il déjà utilisée ou quelqu'un connait-il une monture similaire (poids et précision)??
merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une eq3-2 bien rodée... petite légère mais stable, ça marche avec 4 piles au lieu de 8 habituellement et niveau monture et motorisation c'est épuré au maximum ...

bon ok je me sauve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben la Takahashi TG-SPII Teegul Sky Patrol II Mount n'est plus fabriquée et je doute de sa precision!
une eq3 avec une ep de 5" d'arc!! même bien rodée j'y crois pas trop!!
il n'y a donc pas de solutions.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

La teegul n'est plus fabriquee ... Ben il va surement y avoir une remplacante dans le meme style.

C'est une monture franchement pas mal. Et tu te trompes bien pour tes photos : avec un 200mm, tu pourras sans probleme poser avec cette monture.

On m'a parle a Colmar de quelqu'un qui s'en sert tres souvnet pour ses voyages.

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle précision de suivi et quel poids peut-elle supporter cette teegul?
en occasion elle doit être rare!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.
La p2z est vraiment ce qu'il me faut!!
il me reste plus qu'à en trouver une!!
Quelqu'un veut-il s'en séparer?
Merci de me contacter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a t'il des informations sur la Mizar EX?
mesure (pas celle de la doc qui annonce 10") de l'EP, prise d'autoguidage type ST4 ou pas?
Qualités de cette monture, et défauts...
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci chrisstian.
Et pour le ciel profond, le suivi est-il si bon? annoncé à 5" d'arc!!!
PS: pour Iris tu utilises quel programme: Mathematica?
pour l'achat d'un nouvel ordinateur, il vaut mieux viser la fréquence du processeur ou le nombre de coeurs, pour gagner du temps de traitement sous IRIS.
merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une GP/DX, mise en station avec le viseur polaire, tu dois tenir bien 3 min sans guidage avec un 200mm, non ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'échantillonage avec un 200mm est de l'ordre de 7"/pix
Ajouter à ça la dégradation de résolution liée à la matrice de Bayer on doit dans la pratique s'approcher des 10". A moins d'avoir opté pour une monture qui fasse du rodéo permanant, il y a de la marge avant de voir les problèmes de guidage avec des temps de pose de 1, 2 ou 3 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le but est de faire des poses de 5min avec mon 20D baaderisé sans suvi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zeubeu : une GPE, mise en station précise au viseur polaire peut tenir 15 à 20 minutes avec un objectif de 200 mm et cela sans aucun suivi.
C'est en tout cas je que je faisait du temps de l'argentique. C'est vrai parfois il y avait de la dérive mais c'était bon en général.
Avec le numérique, cette technique n'est plus d'actualité, plutôt qu'une prise de 20 minuyes 4 de 5 compositées limitent les risques.
Avec mon newton, je fais au foyer de ce 750 des poses de 2 minutes et même parfois de 3 minutes sans gros problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, je possède une Teegul Sky Patrol II et je doute que l'on puisse faire des suivi de 3 - 5 mn avec un 200mm. D'abord, il y a la question de l'alignement polaire....franchement au pif !
Ensuite, il y a la question du ratrapage en déclinaison dont l'axe n'est pas motorisé.
Enfin, la télécommand: un bouton pour arrêter l'entrainement et un autre pour l'accélérer. Pas si simple.
Quant à la laisser faire toute seule ? oui, 30 s max et encore !
Pour des photos de la Lune (poses courtes), et bien, bonjour les vibrations, surtout avec un canon!
En revanche, pour le soleil (poses rapides)elle est très bien et pour l'observation aussi d'aileurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais mesuré l'EP de ma monture.

Lorque j'ai commencé la photo-astro, j'utilisais une tablette équatoriale manuelle. Visée polaire au travers de 2 anneaux, mouvement manuel, 1 tour de vis par minute (1/12 par 5 secondes)avec lecture de l'heure sur la trotteuse du réveil. Avec ce système rudimentaire je pouvais poser 12inutes avec un objectif de 50mm.
Alors avec une monture GP et un alignement polaire précis sans aucun suivi et donc aucun ratrapage en déclainaison les temps de pose étaient supérieurs à 30 mn pour les objectifs de 35 et 50, de 30 mn pour le 135 et de 20 mn pour le 200.
Le numérique a révolutionné tout cela et depuis je n'ai pas refais ce type de photo, mais j'y repense. Cependant 2 mn au foyer d'un 750 c'est ce que je pratique régulièrement.
Motorisation en AD seulement, j'ai déposé le moteur en déclinaison.
Par contre 3mn c'est la limite il y a un peu de déchet et au dela ce n'est pas réaliste.


[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 23-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un s'est-il si Iris utilise le programme: Mathematica?
pour l'achat d'un nouvel ordinateur, il vaut mieux viser la fréquence du processeur ou le nombre de coeurs, pour gagner du temps de traitement sous IRIS.
merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant