mak jack

de l'intérêt d'une sortie 2 pouces

Messages recommandés

Bonjour,
Je vien d'adapter, à ma façon, un kit 2 pouces sur mon mak 150 de chez Bosma. Ce n'est pas une version originellement équipée d'un dispositif permettant l'utilisation d'accessoires à ce coulant. Le kit comprend un oculaire de 40mm et un renvoi coudé. Depuis son installation j'ai l'impression de redévcouvrir le ciel avec beaucoup plus de lumière en prime, de sorte que je me sens ébloui lorsque je vise la lune et les visions de Jupiter que j'ai maintenant sont autrement plus "lumineuses". Est-ce une simple impression? Ou y'a t'il effectivement beaucoup plus de lumière qui parvient à mon oeil, ceci même si je pose un de mes oculaires 1,25 sur le réducteur livré avec le renvoi?

Amicalement

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ,c'est bien possible, ton ancien PO et éventuellement tube allonge peut diaphragmer le faiseau surtout d'un scope ouvert,en passant au D supérieur tu régle le pb ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que Mak Jack n'a pas un Newton très ouvert mais un Maksutov, il me semble.

Je pense qu'il s'agit plutôt d'une conséquence de la très longue focale de l'oculaire. Il est normal que la Lune ou Jupiter apparaissent très brillants à très faible grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je disposais déjà d'un 40mm au format 1.25 pouce mais il ne m'a jamais produit le même effet...Bizarre non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un copain qui pense la même chose.
Entre le Nagler de 16 en 1,25 et le 17 en 2 pouces, perso j'ai pas vraiment réussi à faire une différence notable sur un dob de 250 à F8.
L'avantage de ce coulant, c'est de pouvoir mettre des oculaires de grande focale à grand champ. En 1,25 on se limite au pano 24 en 2 pouces, on a le choix, Pano 35 ou 41, Pentax de même focale ou nagler 31.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre impression, avec des oculaires de plus petite focale (20mm), sur Jupiter, le disque est tellement saturé que j'ai du mal à voir des détails. Pour y voir, je suis obligé de grossir et de recourrir à mon 10mm, voire au 7.5mm. Lorsque je monte l'ancien porte oculaire de 1.25 pouces, j'ai à nouveau plein de détails et le phénomène cesse aussitôt...
Je me demande si l'explication que Rolf a donnée ne s'appliquerait pas à mon cas...bien qu'il s'agisse d'un scope à très longue focale...

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 09-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre cette histoire. Sur Jupiter, tu as juste changé le porte-oculaire, mais l'oculaire était le même, c'est bien ça ?

Il n'y aurait pas une barlow intégrée cachée dans le porte-oculaire d'origine ? (je plaisante, ce n'est pas un 115/1000 !)

C'est quoi, l'explication de Rolf ? De Constructor tu veux dire ? (Constructor s'appelle Rolf ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, constructor...Je sortais de table après un repas un peu euh...riche...!
Oui effectivement, je n'ai changé que le P.O. et le renvoi coudé, l'oculaire est le même et j'ai l'impression d'avoir des objets beaucoup plus lumineux, c'est bizarre non?
En se basant sur ce schema des plus sommaires, n'est-il pas possible d'imaginer que l'ancien P.O. faisait office de diaphragme?


JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 09-07-2007).]

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 09-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant