stef z

choix lunette 80ED => conseils ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'apprête à acheter une lunette dans la famille des 80ED. Objectif = astrophoto du ciel profond à grand champ, en complément de mon C8. Budget <1000eur.

Je souhaiterais avoir votre avis sur les options envisageables ; j'ai préselectionner (par ordre de préférence) les modèles suivants:

1/ Meade - Triplet ED 80mm Apo Série 5000 - f/6 - 760eur
2/ Orion 80ED - f/7.5 - 420eur
3/ SkyWatcher Equinox 80ED APO f/6.25 - 680eur
4/ Celestron - Onyx 80ED - f/6.25 - 900eur
5/ William Optics ZenithStar 80 II ED Apo - f/6.8 - 600eur

La meade semble avoir des caractéristiques intéressantes, mais j'ai du mal à trouver des infos objectives.
L'Orion ou son équivalent SW est LA grande classique, mais son rapport d'ouverture est un peu en retrait.
Je n'ai pas beaucoup d'infos sur la nouvelle SW Equinox ; a priori il s'agit du même type de lentilles que l'Orion, avec une mécanique ressemblant fortement aux WO, et un f/d plus avantageux.

Qu'en pensez-vous ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, effectivement j'avais déjà repéré ce site ; d'où en partie ma liste préléminaire.

Mais je suis toujours preneur d'avis complémentaires, en particulier pour certains de ces modèles récents pour lesquels les infos sont encore assez rares ou peu précises...

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est principalement pour de la photo au foyer vaut peut-être mieux une lunette ouverte à 6 ou 6.25 ?

Comme elles sont toutes plus ou moions apo le chromatisme ne commence à se voir que si on pousse les grossissements ce qui n'est pas le cas en photo au foyer.

Faut voir aussi si on peut adapter réducteur/correcteur de champ et la nécéssité de ce dernier.

Perso j'opterais pour la plus ouvert mais du coup elle aurait la plus forte courbure de champ forcément (si on reste à diamètre égal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous, --> stef z , je vais vendre ma wo zenithstar : cest celle la: http://www.astronome.fr/produit-lunette-zenithstar-ii-doublet-ed-apo-william-optics-479.html
en version anniverssaire (le tube est rouge), si c'est pour de la photo, il faut un reducteur, sinon pour du visuel , ce n'est que du bon!
si cela t'interresse, contact moi en prive:
j-f.higgins arobase libertysurf.fr
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ce sera exclusivement pour de la photo au foyer.
Du coup, une question: est-ce que l'avantage d'un triplet plutot qu'un doublet ne se situe pas justement au niveau de la distorsion en bord de champ?? Cet aspect est d'autant plus critique pour moi que j'utilise un Canon 350 baader, donc un gros capteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rani, es-tu content de ton choix ? Est-ce pour de la photo type grand champs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

a priori un doublet et un triplet (mince) ont la meme courbure de champ a focale egale...
le triplet est peut-etre meilleur pour l'astigmatisme ou la coma mais ce ne sont pas les aberration dominantes.

Par contre le chromatisme est PLUS genant en imagerie qu'en visuel ! c'est specialement vrai en CCD (voir par ex. les
FS Takahashi optimisees pour le visuel mais qui laissent apparaitre des halos autour des etoiles en imagerie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stef< j'ètait hyper content du doublet astrotech , mecaniquement et optiquement , j'ai pu le comparer avec divers instruments(stars party à triel sur seine)...mais je viens de le revendre pour le triplet (pour de l'imagerie et en itinérant) mais je ne l'ai pas encor reçu, sachant qu'il ne peut etre que meilleur que le doublet et au vu du tarif atrayant j'ai craqué.
P.S.<si tu veux essayer le doublet : nuit des étoiles à Croth le 04/08/07 il y aura peut etre le triplet aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des nouvelles du front:

finalement, après dicussion avec le revendeur, je me suis décidé pour la SW equinox. ( http://www.galileo.cc/francais/descriptif_instruments.php?ref=SK800275 )
Même optique que la SW/Orion 80ED classique, mais focale reduite a 500mm (F/D=6.25) et Crayford avec demultiplicateur qui ressemble fort à un modèle Kepler que je connais. A noter que sa petite soeur de 66mm ressemble comme deux gouttes d'eaux au modèle Baader Scopos testé par Astronomomie Magazine récemment...
J'ai également pris le reducteur/correcteur 0.8x de WO, ce qui me donne au final un instrument à F/D=5.

A suivre, je vous donnerai des nouvelles avec mes premières photos !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai opté pour une lunette SkyWatcher 100ED, elle est de la même qualité que la 80ED, mais reçoit + de lumière. C'est très appréciable pour la photo. Sa focale est + longue que la 80, 900mm au lieu de 720 (sauf erreur).
J'ai eu l'occasion de la comparer avec une 102 fluorite de Takahachi, et vraiment il faut être un expert pour voir une différence. Elle est un peu plus chère que la 80ED, mais je pense que ça vaut la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefz "meme optique que la 80edmais focale reduite a 500mm"
ben alors c'est pas la meme optique
Marc 21l tu dis "plus de lumiere"en visuel pour sur mais la 100ed est ouverte à fd9 le capteur recevra moins de lumiere pour un temps de pose donné qu'avec une 80 qui est ouverte a fd7 non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant