Arthur

Perl JPM 115/900

Messages recommandés

Salut à tous.

M'y connaissant à peu près aussi bien en astronomie pratique qu'un poulpe s'y connait en physique quantique, j'aurais besoin de vos conseils. Je possède grâce à mon oncle un Perl JPM 115/900, dont, après l'avoir laissé un an dans sa boite, j'ai décidé de me servir, ayant un certain goût pour l'astronomie. Je pensais avoir réussi à le monter convenablement, mais impossible de voir autre chose qu'un fond noir dans ce qui semble s'appeler l'oculaire - j'ai pourtant bien retiré le cache...- et les étoiles visibles dans ce qui semble s'appeler le pointeur sont floues. En outre, ce qui semble être le tube optique pivote sur la gauche et sur la droite, mais pas vers le haut ni vers le bas: il penche à gauche et à droite, comme si on le faisait rouler. C'est peut-être normal, mais je pense l'avoir mal monté, il semble plus logique qu'il puisse pivoter en haut et en bas. J'apprécierais beaucoup si l'un ou plusieurs d'entre vous pouvaient m'éclaircir malgré mon manque de précisions, tout en sachant que je risque de vous importuner quelques autres fois dans les prochains jours avec d'autres questions de débutant... Merci d'avance !

[Ce message a été modifié par Arthur (Édité le 22-07-2007).]

[Ce message a été modifié par Arthur (Édité le 22-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne possède pas le télescope dont tu parles mais il doit s'agir d'un classique 115/900 sur monture équatoriale. J'ai possédé un Paralux du même type (Newton).

L'observation se fait sur le côté du tube. La petite lunette située à proximité est le chercheur qui permet de faire un repérage des astres à faible grossissement avant de regarder dans l'oculaire.

Le tube repose sur une monture équatoriale, monture qui doit te paraître un peu complexe à utiliser au premier abord. Elle possède deux axes : ascension droite et déclinaison.

L'axe d'ascension droite est parallèle au tube du télescope. Cet axe doit être dirigé vers l'Etoile Polaire. Cet alignement permettra de suivre aisément les astres en manipulant la manette qui lui est dédié. L'autre axe de rotation s'utilise également pour te diriger vers l'astre observé.

Mes explications sont un peu brèves, mais elles te permettront de faire un premier repérage. Si tu ne connais personne dans ton entourage qui puisse t'aider, je te conseille d'acheter un bouquin qui te donnera des explications plus précises avec des schémas.

Si tu as d'autres interrogations tu peux toujours poser de nouvelles questions sur ce forum.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord. J'avais réglé ça à peu près convenablement alors. Donc si j'ai bien fait, la manette de l'axe d'ascension droite se trouve parallèle au tube à ma gauche, et la manette de l'axe de déclinaison pointée vers moi, quand je regarde dans l'oculaire ? A moins que ce soit l'inverse... J'ai aussi l'impression que l'axe qui sert à faire pivoter le tube vers la gauche ou vers la droite ne pivote pas assez justement, après c'est peut-être normal. Enfin, je vois flou dans l'oculaire, ça vient peut-être du fait qu'elles ont trainé longtemps dans une boite, elles doivent être vieilles. Merci pour le coup de main en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis tu vois flou car tes miroirs ne sont pas régler(la collimation),rien a voir avec l'age de tes oculaires au contraire elles sont peut etre excellente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Et le réglage des miroirs, c'est quelque-chose que je peux faire tout seul ou il faut que j'aille le faire faire chez quelqu'un s'y connaissant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une petite annonce de Ciel et Espace j'ai trouvé une photo d'un télescope Perl JPM.
http://www.cieletespace.fr/Observer/PetitesAnnonces/detail.aspx?id=833
Est-ce bien un modèle qui ressemble au tien ?
Si c'est le cas, sur la photo, la manette d'asscension droite est rigide et celle de déclinaison est flexible.

Pour la netteté des images, effectivement il est nécessaire d'aligner (= faire la collimation) les miroirs primaire (le grand) et secondaire (le petit à proximité de l'oculaire). Malheureusement, c'est assez compliqué à décrire par le biais du forum.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas un club pas trop loin de chez toi ?
Les membres se feront un plaisir de t'expliquer tout cela et même de régler ton télescope.
L'astro en groupe y'a pas mieux pour débuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu est de où ?

Car sur ta fiche dans "location" y'a rien d'écris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite près de Poitiers. C'est vrai qu'intégrer un club serait plus pratique mais je manque d'occasions de me déplacer. J'ai réussi a observer des toits de maison et des nuages a peu près distinctement hier durant la journée, mais il a fait un temps pourri le soir et j'ai pas pu essayer d'observer le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ! J'aurais encore quelques questions.

Hier j'ai pu enfin observer le ciel, et me rendre finalement compte que la collimation n'avait pas besoin d'être faite. J'ai pu observer la lune, ce qui semblait être Jupiter et sous cette dernière, une sorte de point multicolore clignotant que je prenait pour une nébuleuse mais qui semble être un amas globulaire, si l'on en croit la carte que je me suis procurée. Moultes questions m'assaillirent alors:
- Il y avait avec le télescope un filtre à adapter sur les oculaires destiné à regarder la lune: ce filtre est-il indispensable au non-cramage de la rétine ou sert-il simplement à ne pas être ébloui ?
- Je n'ai pu voir de Jupiter qu'un gros point blanchâtre entouré ai-je eu l'impression d'un petit anneau orangeâtre. Or si on regarde le site d'un des membres de ce forum (Pascal Chauvet) qui possède le même télescope que moi, on trouve des photos de Jupiter où la planète se distingue et se reconnait très nettement. Il est écrit qu'un oculaire de 9mm a servi pour l'observation. J'ai un oculaire de la même taille ainsi qu'un 4mm, et je n'ai pas réussi à avoir la même qualité d'observation. J'ai essayé avec le barlow, mais impossible de faire une mise au point correcte, mise au point déjà difficile avec l'oculaire de 4mm. Mais d'après ce que j'ai pu lire, les barlow de bonne qualité ne sont pas très fréquents...

Merci d'avance à celui qui pourra me répondre !

[Ce message a été modifié par Arthur (Édité le 25-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Souvent la qualité du ciel limite les observations: les images tremblent comme si tu observais par dessus une marmite d'eau bouillante fumante.
Dans ce cas les images sont floues et tremblotantes et on ne peut pas grossir beaucoup.
Jupiter est assez bas et les images ne sont jamais aussi bonne que quand elle est plus haute (cela varie suivant suivant l'heure d'observation et les années mais cette année ce n'est pas fameux).
L'astronomie est l'école de la patience: recommence tes observations un autre soir, tu auras peut-être la chance que la turbulence se calme(parfois elle ne se calme que l'espace de quelques secondes!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant