Xop63

Autoguidage via Ascom Pulseguide et EQMOD

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acquis depuis peu une interface EQMOD pour le pilotage de la monture essentiellement. J'ai découvert que le pilote EQMOD permet l'autoguidage via Ascom Pulseguide.
J'utilisais jusque là une interface "classique" pour l'autoguidage. Puis-je désormais m'en affranchir ?

Est-ce compatible avec Guidemaster ?
Si oui quels paramètres et comment l'utiliser ?

Quid de la précision d'autoguidage entre Ascom et Interface classique ?

Comment se servir du panneau Pulseguide du driver EQMOD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'utilisateurs d'EQMOD dans les parages ?
Paul ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage!
J'ai fini par acheter une interface de guidage chez Pierrot, car je n'ai jamais réussi avec l'interface Eqmod...

Mais tu auras peut-être plus de chance que moi!

Salutations du Restefond !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

l'utilisation de Eqmod pour l'autoguidage est plutôt simple avec Guidemaster (que j'utilise depuis le début sans aucun problème) :

- d'abord installer les driver ASCOM Eqmod
- dans Guidemaster, dans le choix de l'interface d'autoguidage, choisir ASCOM puis EQMOD ASCOM Scope driver
- le panneau d'EQMod s'affiche et tu as accés à tous les paramètres de guidage (dont ceux de pulseguide)

Pour l'installation en elle-même des pilotes ASCOM, direction cette page : http://www.freewebs.com/eq6modfr/installation.htm

Je te conseille, si tu es confortable avec l'anglais, de consulter le groupe yahoo dédié à cette interface, pour avoir accés aux dernieres version des drivers, ainsi qu'à une mine d'informations : http://tech.groups.yahoo.com/group/EQMOD/

Pour les paramètres, ils dépendent grandement de ta monture, et se font donc par essais/erreurs.

Pour la précision, dans le groupe yahoo, il y a beaucoup d'images réalisées avec l'autoguidage via EQMod (dont des poses unitaires de 10min ), tu peux juger de la qualité par toi même.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Merci pour vos réponses. C'est tout de même mitigé.
J'ai installé tout ça et fait quelques tests avec le EQMOD Simulator, qui soit dit en passant est très pratique.
J'ai ouvert cartes du ciel est lancé le pilote ascom, paramétré Guidaster pour Ascom également.
En agissant sur les boutons de déplacement de Guidemaster ont obtient un déplacement du pointage sous Cartes du Ciel.
Donc ça marcherait en théorie. Reste a voir sur le terrain... et là c'est une autre histoire !
En tout cas ce qui me fait un peu peur ce sont les bugs du driver Ascom, qui lorsqu'il arrivent, font planter l'autoguidage, l'alignement de la monture et le suivi.
Premiers tests sur le terrain, la semaine prochaine.
D'autres retours d'expérience sur le biniou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tes craintes ne sont pas forcément fondées. Je n'ai jamais utilisé le EqMod simulator, depuis le début je n'ai toujours qu'utilisé ma monture + CdC + Guidemaster.
Je n'ai jamais eu un plantage des drivers ASCOM, et au pire, il ne faut pas s'en faire, comme pour tout logiciel, rebooter windows ne prends pas beaucoup de temps.
Ensuite réaligner la monture ne prends que quelques instants (autant qu'un 1er alignement logiquement ) . Quant à guidemaster, les paramètres sont sauvegardés d'une session sur l'autre si je ne me trompe pas.

Il ne faut pas avoir peur de l'aspect usine à gaz qui s'envole très vite passée la première appréhension - on ne lance que 2 logiciels après-tout

Je suis sur que tout se passera bien pour toi, la partie la plus longue est le réglage de Guidemaster pour trouver "tes" paramètres.

Pour te donner mon exemple, j'ai réussi à faire des poses de 1m30/2min dès les premiers soirs d'utilisation, (pas le tout 1er soir puisque je n'avais même jamais fait d'autoguidage auparavant ...) et maintenant je plafonne à 3min ... à cause de la pollution lumineuse ici .
Mais virtuellement rien n'empêche de poser beaucoup plus longtemps .. et j'estime ne vraiment pas avoir encore trouvé "mes" réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quelle focale travailles tu ?
J'espère pouvoir faire des poses de 5min au minimum avec le 350D au foyer de la 80ED. Si mon montage le permet au niveau rigidité, l'idéal serait 10min sur les objets faibles.

Sans autoguidage, j'atteignais déjà les 3/4 min de suivi correct avec une bonne mise en station (king par Astrosnap et 80Ed sur EQ6 Goto).

Autoguidage à part, lors de mes tests, j'ai remarqué une légère dérive du suivi sous Cdc.
Evidemment si l'autoguidage fonctionne bien ça ne devrait pas poser de problèmes mais sais tu d'où ça peux venir ?
C'est pas la vis sans fin là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant