den b

poids serrurier

Messages recommandés

En train de penser et repenser au gains de poids possibles sur mon futur télescope, j'ai pesé pour me faire une idée un peu tout ce qui trainait dans mon atelier et pourrait servir de tube serrurier.
Voici le résultat de mes trouvailles(poids au mètre):
barre alu 20 x 6 : 327 g
tube alu 25 x 2 : 376 g
Tube alu 18 x 1 : 112 g
tube carbone(manche de pagaie kayak)28 x 1 : 182 g
barre ctp 20 x 9 : 110 g
barres ctp 6 mm assemblées pour profil en T : 20 x 12 : 81 g
barres ctp 6 mm assemblées pour profil en X : 20 x 18 : 107 g

Pour l'instant je suis en barre ctp 20 x 9, et si je dois les remplacer cela sera certainement pour des barres ctp 6 mm assemblées pour profil en T, plus rigides et me faisant gagner 350 g sur le total.

Si vous en avez d'autres...

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 10-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment veux-tu qu'on sache ce qui traîne encore dans ton atelier ?

Il faut bien distinguer la rigidité du serrurier (dépend du matériau et de la section=le poids) et la rigidité à l'assemblage (dépend du matériau et du module d'inertie en flexion).
Le profil et T sera peut-être plus rigide à l'assemblage mais moins rigide en serrurier que la barre 20x9.

Pour vraiment gagner du poids il faut passer en petit tube carbone, genre tube 8x6mm (50 g/m) ou même 5,9x4,5mm (25 g/m). Mais c'est cher...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je sais c'est que mon miroir de 250 fait déjà 5 kg ! Pourtant j'aimerai que le serrurier pèse le moins possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis ce post de près...

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 10-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cest vrai que les petits tubes carbone sont très léger mais bien cher.
Le ctp ne me revient pas à grand chose, c'est facile à travailler, si cela ne marche pas on essaie autrement et on finit par trouver quelque chose qui marche.
la triangulation et les fixations que j'emploie me permettent d'améliorer un peu la triangulation.
Bricodob, pour mon 250 mm, les barres font 9 mm x 12 mm. mais elles ne sont pas très longues.
voir http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image4.html et photo suivante
pour le 350 mm elles feront environ 1 m et elle font pour l'instant 9 x 20 mm.
voir http://www.reto.fr/t350/imagepages/image28.html et les 4 photos suivantes
Le profil en T donne un peu plus de solidité et rigidité et permet d'employer du 6 mm pour gagner en poids.
On verra au final, si le 9 x 20 suffit et que je n'ai pas à gagner de poids cela s'arretera certainement là.
tout dépend au final du poids qu'il aura à supporter et là c'est sur la cage secondaire qu'il faut gagner du poids.
la mienne à déja perdu pas mal de poids depuis les photos. Je vais bientôt en mettre d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant