CIRON Philippe

recherche post sur vidéo faite avec 350 D

Messages recommandés

Désolé pour ce titre tiré par les cheveux !

Je n'arrive pas à retrouver le post dans lequel un astram avait composité des poses de 10 secondes prises chaque minute avec un intervallomètre et un 350 D.

Le résultat était fort sympathique et montrait la région du Sagittaire (je crois) qui montait dans le ciel avec un paysage fixe en fond...

Merci à ceux qui pourront m'aider...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si c'est de ça dont il s'agit mais j'ai fait ce que tu decris

opus message partis trop vite : je retrouve ça ... et je te donne le liens

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas : toujours est il que voiçi des exemple parmis d'autre
http://ftapissier.free.fr/fe.mov
http://ftapissier.free.fr/file-etoile-normal.zip


le meme mais en 'brute' et plus rapide (25 i/s)
http://ftapissier.free.fr/fe2.avi


<=celui ci est tres interréssant


_______________________

http://avex.org.free.fr

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ! les deux premiers liens que tu donnes (le troisième ne marche pas) ressemble fort à ce que j'avais vu (ce n'est pas celui là mais dans l'esprit c'est ça)

As tu une page où tu décris les conditions de prises de vue :
appareil utilisé, intervallomètre ?, durée des poses, logiciel pouvant compiler les images en une vidéo ? (ces prises de vue me plaisent beaucoup, mais... je débute avec mon 350D !)

Merci

A bientôt

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe, pour continuer à te mettre l'eau à la bouche (et pour tous ceux qui aiment ce genre d'animations), voila un superbe film de time-lapse : http://www.festivalgrandeurnature.com/medias-TL.php
Il y en a autant de jour que de nuit. Je n'ai pas les détails de prise de vue.

Sinon, une animation que j'ai faite en Lozère (moins belle hélas) sur laquelle je peux te donner des détails (y compris les plans d'un intervallomètre fait maison) : http://astrosurf.com/eroyer/divers/fortunio/TrucFortunio.avi

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Eric

ça y est, je l'ai retrouvé ! La vidéo dont je parlais, c'était la tienne !

Du même style que celle de Frédogoto, c'est pourtant de la tienne dont je parlais, avec le Sagittaire en mouvement !

Avais tu fait passer un lien dans le forum ou quoi ?
Je ne me souviens plus du tout, du coup, comment j'ai fait pour trouver ta vidéo, il y a un mois environ...

L'autre lien est aussi très sympa...

J'aimerais donc essayer de réaliser des petits clips comme le tien !

Si tu peux (et veux bien) faire partager ton expérience, ta config de matos et tes réglages, alors c'est bien volontiers que je te laisse la parole !!!

A moins que tu ais carrément une page web où tout ça est expliqué ?

A bientôt et merci d'avance

Philippe

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 26-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah cool !

ça valait le coup de redonner le bon lien car cette vidéo est également très chouette !

Et au niveau des conditions de prises de vues ??? Matos poses ?

Merci

A+

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'avais mis la vidéo en réponse à un post de Claude Champier : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000689.html
Il y a quelques indications sur les conditions de prise de vue.

Pas mal ta séquence fredogoto !

Sinon, pour le côté technique :
je fais les prises de vue avec un 300D. J'ai bricolé un intervalomètre. Ca marche avec un NE555 et un optocoupleur. On peut choisir l'intervalle entre 2 déclenchements. Je mets environ 8 secondes s'il fait jour et 1 minute la nuit.
Je prends les images à la résolution mini permise par l'appareil (1536x1024 dans mon cas) pour ne pas surcharger la carte mémoire.
Ensuite j'utilise irfanview pour redimensionner les images à la taille de la vidéo et convertir en bmp en batch. Ensuite j'utilise VirtualDub pour récupérer l'ensemble des images et en faire un fichier video compressé (avec divx).

Le plus difficile, je trouve c'est de choisir le temps de pose. Il faut pouvoir anticiper sur ce qui va se passer. Et je n'ai pas encore trouvé une solution acceptable pour la transition jour/nuit. Si vous savez comment filmer un crépuscule par cette méthode, ca m'interresse. J'avais essayé avec l'appareil en automatique pour cette vidéo en Lozère, mais même en pleine nuit, l'appareil a posé seulement 10 secondes et pas 30 comme je l'espérais.

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric,

alors c'était sur un post de Claude...

Merci pour tes indications, il faudra que je me penche un plus sur les logiciels dont tu parles, car pour le moment, c'est un peu diffus pour moi !

A bientôt

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai mis dans ce dossier :
http://astrosurf.com/eroyer/divers/intervallometre/
une photo du montage ainsi que 2 photos des schémas électroniques (je n'ai pas redimensionné les images : 2 Mo par photo). Les schémas sont un peu brouillons, il faudrait que je les remette au propre avec un logiciel fait pour ça. Le prix de revient en commandant tous les composants est de l'ordre de 25 à 30 euros si je me souviens bien (en achetant toutes les résistances par 5). Le plus cher c'est la pile rechargeable et les frais de port. Sinon côté composants, il y a 3 fois rien.

Sinon, il y a aussi ce montage possible :
http://avila.star-shine.ch/foto/timer%20remote%20controll/timer%20remote%20control.html
C'est à base d'une carte microcontroleur AVR Butterfly qui coute environ 30 euros (j'espère qu'on peut toujours la trouver en vente). La modif est très simple à faire et là c'est le grand luxe car on a droit a un ecran LCD pour faire les réglages en mode interactif. Je n'ai pas réalisé ce montage (je ne le connaissait pas à l'époque où j'ai fait le mien), mais je crois que si c'était à refaire je partirais sur cette base.
J'ai utilisé cette carte AVR buterfly dans un autre contexte et je la trouve très bien faite, la consommation électrique est minuscule et la pile tient très longtemps.

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour !

j'ai donc fais des essais de jour...

J'ai simplement compilé une trentaine de photo (au format jpeg mais réduite avec ACDSee)

Question :
avec 30 photos de 100KB chacune, j'obtiens un avi de 38MO !!!

Comment on s'y prend pour faire un avi compressé (avec virtual dub) ???

Je suis vraiment un petit puceau de l'informatique

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans virtual dub va sur "video" pui sur "compression"
la essaye de comprimer en xvid (tres bon et gratuit, si tu l'as pas télécharge le n'importe ou )
attention meme si tu balance des images de mauvaise qualité comme source (cad fortement compressé) VD ne le rend - sauf indication contraire) que en video non compressé;
mon conseil mettre de images source de la meilleur qualité possible puis balancer la compression : sinon tu fais double compression et là c'est souvant a vomir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok FrédoGOTO,

j'ai pu compresser, mais il faut y aller doucement sur le taux parceque comme tu dis ça tourne vite au vomi...

Vers 85% ça réduit la taille en MégaO par 10 et la qualité ne s'en ressent pas trop...

Et en plus j'avais déjà réduit les photos d'origines...

J'ai téléchargé Xvid mais bon, comment l'installer et le retrouver parmi les choix du menu compression ???

Merci

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, à l 'origine, j'avais vu un reportage à la télé il y a 6 ans environ ; un type qui s'appelle Simon Carroll et qui utilisait une caméra modifiée et refroidie pour faire le même genre de vidéos (astro, mais de jour aussi)

Le docu s'appelait "La nature en mouvement" c'était passé sur la arte je crois... j'en ai encore la plus grande partie sur une K7 VHS

Son site http://www.simoncarroll.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je ne suis pas tellement passioné d'astronomie (encore que...) mais plutôt photographe et vidéaste.
Ce sujet m'intéresse particulièrement car j'ai pour projet de réaliser un film en timelapse sur une durée d'au moins 1 mois (sans toucher à l'appareil).
Avec les méthodes mentionnées ci-dessus, et les plans d'intervallomètre glanés ça et là, pensez-vous que cela est réalisable ? (n'est-ce pas l'appareil lui-même, et son "informatique" qui va planter avant ?)

merci de m'éclairer cette voie.

P.S : en ce qui concerne les logiciels pour assembler ensuite les photos afin d'en faire un film, je ne saurais que trop conseiller les solutions pro ou semi-pro que sont par exemple ADOBE PREMIERE, ou FINAL CUT.
L'assemblage d'images en film est très simple et permet ensuite des effets de montage ou effets spéciaux (zoom dans l'image, etc...), ou simplement d'associer avec de la musique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le post car je viens de monter un intervallomètre à base d'AVR butterfly de chez ATMEL. Résultat royal programmation très rapide , un connecteur port com (3fils) à cabler pour charger le programme (avec le log gratuit d'atmel). Fonctionne à merveille avec toutes les fonctionnalités désirées sur une pile 3V 600mAh de quoi tenir pas mal de temps. Je prépare une page web pour les intéréssés ça peut servir et des images de test si ce WE il fait beau !
Coût 43 Euros port compris...pas de quoi se priver
Encore merci Eric pour les tuyaux !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 21-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant