pauleau1

noicir le filetage d'un occulaire ??

Messages recommandés

bonsoir
tout est dans le titre !
est il utile de noircir l'interieur fileté d'un oculaire ?

et avec quoi ?
merci de vos experiences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,j'utilise une gouache noir (lefranc&bourgeois)que j'enduis sur tout c'qui brille ..elle s'accroche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'surtout pour les longues pose en photo.En visuel l'incidence est moindre.. voir inaperçu.. enfin je pense..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris l'habitude de noicir tout ce qui brille dans mes oculaires avec du feutre permanent noir (onyx marquer ou autre) appliqué en plusieurs couches. Au moins pas d'ecaille ou de poussieres abrasives. Je m'occupe aussi de la tranche des lentilles (comme la tranche du secondaire de mon 400). Tout avait commencé par un UWA Meade 14 et une Barlow Ultima Celestron, quand j'ai realisé, parfois apres demontage, qu'il y avait pas mal de reflet là dedans. Le Meade avait carrement des collerettes tronconiques internes en alu brillant pour maintenir les lentilles du doublet divergent Maintenant, tous les accessoires y passent. Quantitativement, j'en sais rien, mais une action sur chacun des multiples elements optiques finit par avoir un impact sensible sur le contraste de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais essayé mais ayant fait du modélisme dans une vie antérieure, tu peux aussi faire un essai avec de la peinture noir mat de la marque Humbrol ou Heller (si ces marques existent encore.
c'est de la peinture qui seche vite tient surement mieux que de la gouache et d'un noir plus dense que du feutre.
En plus, elle se vend par tout petits pots qui doivent couter autour de 3 euros. Nettoyage des pinceaux au White Spirit, en vente chez Jouetclub, La Grande récrée ou autre magasin de jouets ou modélisme.

cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, cher Bernard Augier

Oui, le feutre autocollant, et ausssi le velours autocollant, noir, ça ne lâche pas de particules et poussières, mais le velours autocollant (et peut-être aussi le feutre) ça lâche des petits poils. J'ai essayé de passrr mon doigt plusiers fois sur un petit morceau de DCFix autocollant velours, et j'ai vu, sur mon doit des dizaines (voire plus) de très petis poils, sortis du velours autocollant. Donc, il faut être en garde contre ce problème.
En ce qui cncerne les lateraux des lentilles, on ne peut pas y coller rien (si on le fait, la lentille ne peut pas retournir à sa place, car elle devienne trop grosse!). Donc, sur les cotés des lentilles c'est peut-être mieux d'utiliser le marqueur feutre noir, car ça peint de noir, mais sans ajouter aucune épaisseur considerable...

À bientot
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 03-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant