sollio

temps d'aquisition QC FOCUS / TOUCAM

Messages recommandés

bonjour
étant nouveau en astronomie possedant un C11 ainsi qu'une TOUCAM pro III et utilisant QC FOCUS.
je souhaiterais avoir vos conseils sur les temps d'aquisitions des différentes planetes
lune,jupiter,saturne,mars,venus
quels sont vos réglages préférés ?
je vous remercie par avance
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vous avez des conseils a me recommander je vous remercie par avance
cordialement
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

en gros, ça dépend de la focale utilisée et de la vitesse de rotation de la planète visée.

Pour mars, vénus, lune; on est pas vraiment limité donc tu peux des films de 5min par exemple sans problème

pour saturne, à moins de rechercher des spots dessus, c'est pareil : tu peux faire des films de 5min ou plus.

par contre, pour jupiter c'est plus problèmatique car elle tourne très vite sur elle même....et qu'il y a quand même pas mal de détails dessus!

Perso, à 4m de focale, je fais des films de 2min; et de 90s avec 6m.......mais c'est à titre indicatif; ya surement des matheux qui vont te répondre au 10ème de seconde prèt !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci stephane pour ces précieux conseils
pour mars, venus ,lune ,saturne je ne m'attendais pas a des films pouvant atteindre 5 mn
en prenant un film de 5 mn n'y a t'il pas un échauffement de la webcam ?
quels sont les contre indications de faire un film trop long mis a part une perte du suivi de l'objet?
en vous remerciant par avance
cordialement
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter la réponse précédente :
pour Jupiter cela dépend du pouvoir séparateur de ton instrument, donc du diamètre.
Au stage auquel j'ai participé sur l'astrophoto, je n'ai pas pris la formule mais la limite se tient légèrement au-dessus des 2 minutes pour un 115, 75s pour un 200mm etc.
2)Plus l'AVI est long, plus il faut de la mémoire sur le PC, plus le traitement est long; par contre on peut sélectionner plus de bonnes images, donc un rapport signal/bruit meilleur.
Voilà pour la théorie que je n'ai encore pas beaucoup mis en pratique cause : mauvais ciel et problème matos.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la webcam, tu peux la faire tourner 12h d'affilées, elle ne va pas chauffer!

Pour les films trop longs, à part la perte de résolution du à la rotation de la planète comme jupiter, je ne vois pas +
A moins que tu ne sois pas en équatorial, dans ce cas tu auras une rotation de champ entre la première et la dernière brute de ton film.
Mais bon, ça sert pas à grand chose de faire des films très longs non plus : si les conditions de turbu sont bonnes pas besoin de 50000 images pour sortir une belle image.....et si les conditions ne sont pas bonnes; ben l'image finale ne deviendra pas meilleure même si tu rajoutes 15000 brutes en plus!

PS: si ta monture est motorisée, ya pas de raison que tu perdes le suivi de l'objet!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas comment on fait le calcul mais mes avi à moi font légèrement plus de trois minutes avec un 150mm, de 1800 de focale et une barlow x3.
Le mieux c'est d'assayer....

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant