seb_gomb

j'ai des trainée bizards sur mes images , help!!!

Messages recommandés

Salut a tous je ss en train de traiter les premieres images que j'ai fait avec mon OO, et qd je les aditionne ds iris les etoiles ont une longue trainée flous bizards, alors que individuellement elles ne l'ont pas. Et j'ai fait un teste d'adition avant le pretraitement (avec dark flat etc..) et la avant le pretraitement je n'ai pas la trainée au final, sauriez vous ce qui se passe?

A noter que pour le pretraitement je n'avais pas fait de flat, donc j'ai pris la premiere image decodé en CFA, et puis j'ai bougé les niveaux pour avoir une image blanche et puis je l'ai enregistrée en tant que flat, le probleme ne viendrait pas de la, si c pas la bonne methode , comment creez vs un flat qd vous en avez pas fait un. merci a plus. SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Une chose est sûre, c'est que la méthode de faire ton Flat n'est pas conforme! Tu dois prendre une surface uniformément éclairée au même diaphragme que ta prise photo.Chaque série de photos ne sont pas identiques (température, tâches sur le capteur, sur l'objectif ou le miroir...)Si il suffisait d'avoir une mire blanche il n'y aurait pas besoin de le faire, cela aurait été fait directement avec les logiciels!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotaupe88 ok , j'avais vue cela ds un tut je crois , mais ok faudra que j'en preine un, sinon si d'autres ont eu le meme prob que moi pour les trainées je ss preneur de conseils. merci a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben a mon avis c'est ton faux flat qui est en cause. essaie de faire un faux flat blanc en prenant n'importe quelle image, en faisant >fill 20000 et en la sauvant sous le nom de flat. Si la trainée n'apparait plus, c'était bien ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens...

Je releve en passant qu'astrotaupe88 mentionne les taches sur le miroir et l'objectif.

Bien sûr les taches sur un miroir de reflex n'influent en rien sur l'image, mais aussi les rayures et taches sur l'objo sont invisibles, la netteté se faisant beaucoup + loin. J'ai peut-être mal compris... Astrotaupe parlait peut-être du miroir du télescope.
Par contre une tache ou rayure de l'objo influence la qualité du contraste et du piqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, heureusement que sur un réflex, le miroir se relève...sinon on ferait que des noirs! Ok pour les rayures et la mise au point mais je ne voulais pas me lancer dans les détails de vignettage etc. puisque le demandeur parlait de premières photos et traitements !Je désirais juste attirer l'attention que le Flat doit se faire dans les mêmes conditions optique que les clichés. Ok pour la leçon, je prendrai moins de raccoucis la prochaine fois...A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dsl astrotaupe, loin de moi l'idée de faire la leçon

C'était juste une précision... Cet été un ami avec qui je bossais dans la photo se demandait sérieusement si ces taches dans le viseur - des poussieres sur le miroir - avaient une influence sur les photos. C'est un excellent photographe, avec de l'expérience et tout et tout, mais il se fout completement de la connaissance tres technique des boitiers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jexfour,
Pas de souci, on s'est mal compris. Je voulais dire que l'enchainement des posts me donnait une leçon.
1)Une question est posée
2)J'apporte une réponse imprécise et comportant une erreur technique (car j'ai voulu simplifier).
3) Tu poses interrogation sur l'imprécision et corriges l'erreur tecnique; à juste titre.
Finalement, cela permet au forum d'être de bonne qualité.
A+ et bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant