Sébastien L

Correction de la turbulence et drizzle avec Iris

Messages recommandés

Salut,

J'essaye de traiter un film de la Lune avec Iris.

J'aimerais atténuer l'effet de la turbulence atmosphérique (commande "distor2"), puis essayer un compositage de type drizzle (commande "drizzle").

Or distor2 s'applique sur des images déjà registées. Par contre Drizzle demande un fichier shift.lst généré par une registration, MAIS il doit s'appliquer sur des images non registrées!

Comment faire pour corriger la turbulence, puis faire un compositage drizzle???

Ca semble être une impasse,

Merci pour votre aide,

Seb
http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le fais assez fréquement:
en planétaire tu es bien obligé d'avoir registré tes images et d'avoir fait le distor2 avant de passer drizzle, que tu fait en cochant la case "pas de registration" (je passe ici par le menu déroulant "traitement") ,par contre je te conseille de bien avoir refenêtré ta série d'images au préalable( de façon à ne garder que la partie commune à toutes les immages) sinon le résultat est souvent mauvais...

" La commande Drizzle utilise le fichier shift.lst pour le calcul. En ce qui concerne la boite de dialogue Drizzle, puisqu'un fichier shift.lst a déjà été calculé par la registration antérieure, on choisi l'option Pas de registration." C.Buil

En stellaire, par contre tu peux combiner la registration et le drizzle:

"Astuce : La boite de dialogue Drizzle offre la possibilité de combiner l'opération de registration et le drizzling. La mise œuvre la technique est donc très simple : on sélectionne une zone de l'image avec la souris à l'intérieur de laquelle le décalage entre images va être calculé, on choisit la registration linéaire multi-étoile, on clique OK, et c'est tout" C.Buil

Le tutorial de Christian: http://astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc12_fr.htm

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astrovicking pour ta réponse précise En fait j'essaye de faire un script qui traite tout du début jusqu'à la fin. J'utilise donc uniquement les commandes.

Si j'ai bien compris, lorsque tu choisis l'option "pas de registration" pour le drizzle, c'est parce que tu as déjà fait une registration préalable qui t'a donné le fichier shift.lst

Or je crois que la fonction drizzle reprend ce fichier pour l'appliquer sur les images de la séquence. Il faut donc absolument utiliser le drizzle sur des images non registrées sinon le drizzle va les registrer à nouveau avec les mêmes valeurs!

Ce que je fais (dis-moi si c'est bon):

- je corrige la turbulence sur toutes les images de la séquence, ce qui implique de les registrer

- je copie dans une nouvelle séquence le nombre d'images que je voudrai compositer à la fin.

-j'effectue une nouvelle registration pour peaufiner, MAIS elle s'applique uniquement sur le nombre d'images à compositer à la fin. Ca me génère un nouveau fichier shift.lst

- Je fais le drizzle sur le nombre d'images à compositer mais en utilisant la nouvelle séquence précédente. Drizzle reprend mon dernier fichier shift.lst, fait ses calculs, registre les images à partir du shift.lst et le tour est joué!

C'est correct?

Par contre, je ne vois absolument pas comment je pourrais trouver la partie commune à toutes les images via les scripts pour les recadrer.

Je suppose que je dois utiliser la commande "window2".

Merci encore pour ton aide (et aux autres aussi si ils se manifestent

Seb
http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, voici le script en question destiné à traiter un film de la Lune de Rolf Arcan (cratère Tycho): film en noir et blanc.


quote:
NOM DU SCRIPT: lunenoirblanc2.pgm

***********************************************************************************
SCRIPT : traitement d'un film noir et blanc de la Lune, diminution de la turbulence
atmosphérique par voie logicielle et optimisation du compositage des images par la
technique du drizzle.
***********************************************************************************

A faire au préalable:

- convertir le film noir et blanc de la lune en une séquence apellée "n"
- puis lancer ce script : >run lunenoirblanc2 $1 $2 $3 $4 $5

exemple : >run lunenoirblanc2 600 360 512 500 n15


***********************************************************************************
Paramètres du script :
***********************************************************************************

$1 = nombre d'images du film de la lune
$2 = niveau médian de la lune (faire stat et regarder la médiane)
$3 = 128, 256 ou 512: c'est la taille (en pixel) estimée d'un cratère qu'on va utiliser pour la registration
$4 = nombre d'images à additionner à la fin
$5 = nom d'une très bonne image de la séquence


***********************************************************************************
1. tri des meilleures images de la séquence
NB: Buil conseille de faire la sélection avant la registration (voir leçon 18)
***********************************************************************************

echo ---------------------------
echo tri_images
echo ---------------------------
echo heure_debut_etape:
time

load $5
save n1

echo encadrez_une_zone_contrastee_qui_apparait_dans_toutes_les_images_pour_le_bestof
echo la_zone_selectionnee_peut_etre_de_grande_dimension:pas_de_probleme
echo ne_pas_englober_les_bords_de_la_lune_svp

prompt

bestof n $1

select n n

load n1

echo il_faut_verifier_que_la_premiere_image_de_la_sequence_n_est_tres_bonne_sinon_on_la_change
prompt


***********************************************************************************
2. correction logicielle de la turbulence atmosphérique
***********************************************************************************

echo ---------------------------
echo correction_turbulence
echo ---------------------------
echo heure_debut_etape:
time

load n1

echo encadrez_un_cratere_bien_contraste_pour_une_registration
prompt

setspline 1
pregister n n $3 $1

load n10
save distor1
load n1

echo on_va_selectionner_des_points_contrastes_pour_corriger_la_turbulence
echo aller_dans_sous_menu_SELECTION_dOBJETS_du_menu_ANALYSE
echo selectionner_des_details_contrastes_uniformement_sur_toute_limage_avec_la_souris
echo on_peut_prendre_max_100points_mais_ca_augmente_le_temps_de_calcul
echo apres_avoir_selectionne_les_points_revenir_dans_le_menu_analyse_pour_avoir_un_curseur_normal
prompt


distor2 n n 4 $1

load n10
save distor2

echo verifier_efficacite_de_distor_sur_la_sequence_nommee:distor_avec_2images_avant_apres

***********************************************************************************
4. nouvelle registration apres celle de la compensation de la turbu car la turbulence étant maintenant
corrigée la registration peut être plus précise!

ATTENTION: cette fois on fait la registration uniquement sur les $4 meilleures images qui vont être additionnées après!
***********************************************************************************

on effectue une copie de la séquence pour l'utiliser après avec le compositage drizzle expérimental qui s'applique normalement
sur des images "non registrées" (même si elles le sont déjà à cause de l'étape turbulence).

mult2 n ndrizzle 1 $4


echo ---------------------------
echo registration_finale
echo ---------------------------
echo heure_debut_etape:
time

load n1
setspline 1
echo encadrez_un_cratere_bien_contraste
prompt
pregister n n $3 $4


***********************************************************************************
5. compositage normal des $4 meilleures images (on obtient l'image compositage1)
***********************************************************************************

echo -----------------------------
echo compositage_normal
echo -----------------------------
echo heure_debut_etape:
time

add_norm n $4
visu 32767 0
mult 0.9
save compositage1

echo $4_images_compositees_mode_NORMAL_sous_le_nom_compositage1


***********************************************************************************
6. compositage de type médiane des $4 meilleures images (on obtient l'image compositage2)
***********************************************************************************

echo -----------------------------
echo compositage_median
echo -----------------------------
echo heure_debut_etape:
time

compositage par médiane

smedian2 n $4

visu 32767 0
mult 0.9
save compositage2


echo $4_images_compositees_avec_MEDIANE_sous_le_nom:compositage2


***********************************************************************************
7. compositage de type drizzle des $4 meilleures images (on obtient l'image compositage3)
***********************************************************************************

NB: La résolution d'image augmente si au départ les images du film sont sous-échantillonnées
Appliquer drizzle après la registration (pour avoir le fichier shift.lst) mais sur les images non recentrées
L'agrandissement de l'image par drizzle est d'un facteur 2 pour doubler la taille de l'objet!


echo ---------------------------
echo compositage_drizzle
echo ---------------------------
echo heure_debut_etape:
time

on a déjà un fichier shift.lst requis pour la commande drizzle (voir étape de correction de la seconde registration),
il s'applique pour les $4 images qu'on veut compositer.


NB: la séquence "ndrizzle" contient déjà uniquement $4 images.

load ndrizzle1

drizzle ndrizzle 2 $4
visu 32767 0
mult 0.9
save compositage3

echo $4_images_compositees_avec_DRIZZLE_sous_le_nom_compositage3

********************************************************************************
8. messages à afficher pour lister tout ce qu'il reste à faire en manuel
********************************************************************************

echo -----------------------------------------------------
echo CE_QUI_DOIT_ETRE_FAIT_EN_MANUEL:
echo -----------------------------------------------------
echo si_je_veux_additionner_un_autre_nombre_dimages_je_dois_reprendre_la_sequence_n
echo on_ne_pas_faire_de_compositage_drizzle_sur_n_car_elle_est_deja_registree
echo faire_ondelettes_sur_compositage_indice1:normal_indice2:median_indice3:drizzle

echo ---------------------------
echo heure_fin_traitement:
time


http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant