barbu

Comment vérifier et corriger un mauvais appariement lame miroir principal sur un SCT

Messages recommandés

Tout est dans le titre. J'ai un SCT 14" et j'ai tout démonté. J'ai bien repéré les repères sur la lame et le tube mais il n'en existe pas sur le miroir principal et son support. Or en le démontant j'ai remarqué que le miroir principal était mal serré et en resserrant l'ensemble j'ai fait bougé le miroir d'au moins 1/4 de tour. En recolimatant le télescope je n'ai observé aucune différence sur un star test basique en intra et extrafocal, d'ou ma question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut tourner la lame d'une fraction de tour, un quart par exemple, puis tu refais un star test,tu vois si tu obtiens de meilleures figure en intra et extra focus pour une certaine position de la lame,bon,c'est pas garantie ? tout dépend du type de défaut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir/jour
donc si j'ai bien,compris il y a eu,aucune incidense,en visuel(pour ce que tu a pu constater).
refaire un startest plus pousser,mais il est possible que tu est tres bien remis l'ensemble,a ce que je pense perso.
Ou je n'est,peut etre,pas compris la question
amicalemnt OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
possible aussi qu'il n'y ait pas d'astig notable sur la lame et le primaire et que du coup ça marche dans n'importe quel sens.
Parce qu'un quart de tour c'est typiquement le cas défavorable et si la lame compensait un défaut du primaire tu l'aurais certainement vu au star test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est simple : acheter un newton


je suis déjà très loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment font ils leurs tests chez meade pour l'appariement de la lame. J'ai bougé la lame dans tous les sens et ça ne change rien !!! Aurai-je une lame et un miroir parfait, ça m'étonnerai beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Barbu .

<< J'ai un SCT 14" et j'ai tout démonté.>>
*** ah! , pourquoi d'ailleurs ?? , tout démonté , c'est a dire ?

<< J'ai bien repéré les repères sur la lame et le tube>>
** ah! , si tu as "repéré les repères " , ou est le pb ??
...j'espere qu'en repérant t'as pas viré toutes les cales
d'ajustement de la Lame, périphérie+plat ??
Que t'as pas fait tourner ton secondaire sur la Lame ??

<<< j'ai remarqué que le miroir principal était mal serré et en resserrant l'ensemble j'ai fait bougé le miroir d'au moins 1/4 de tour.>>>
*** 1/4 de tour ?? , là t'es vraiment fortiche .......
pour faire tourner un Primaire de S-C qui a au cul le bras
supportant l'axe du systeme de focalisation/map .. c'est mécaniquement impossible , le seul jeu est le diam de cet axe avec le trou sur le barillet ...

<<< En recolimatant le télescope je n'ai observé aucune différence sur un star test basique en intra et extrafocal, d'ou ma question>>>
*** là , ca dépasse les lois optique/mecanique .........
après le traitement que tu as fait subir a ton S-C ,
du jamais vu :-))
Donc t'as aucun souci finalement .....

Amicalement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle,
"ah! , pourquoi d'ailleurs ?? , tout démonté ,"
1 - la curiosité, comprendre comment fonctionne le blocage du miroir principal et pas mourir idiot.
2 - Ensuite, j'ai regraisé l'ensemble du système de colimation ce qui a diminué le shifting lors de la MAP.
3 - Pour faire un test de foucault sur le miroir principal sans la lame.

"ah! , si tu as "repéré les repères " , ou est le pb ??
...j'espere qu'en repérant t'as pas viré toutes les cales
d'ajustement de la Lame, périphérie+plat ??
Que t'as pas fait tourner ton secondaire sur la Lame ??".
Alors, il y des repères sur la lame et le tube mais pas sur le miroir principal. Et pour les cales de la lame, au nombre de trois, elles étaient tellement écrasées qu'il y avait un jeu d'environ 1mm qui laissait bouger la lame et le secondaire lorsqu'en équatorial on reversait le télescope. Ce qui avait pour conséquence de décolimater le télescope suivant la position d'observation du télescope. J'ai donc changé les cales pour réduire ce jeux et centrer le miroir secondaire par rapport au tube (il y avait au moins 4mm d'erreur de centrage).
Alors pour le secondaire aucun repère. Il à été tourné dans tous les sens sur la lame.

"là , ca dépasse les lois optique/mecanique .........
après le traitement que tu as fait subir a ton S-C ,
du jamais vu :-))
Donc t'as aucun souci finalement .....".
Alors soit le télescope était très mal réglé depuis le début, et ce que je lui ai fait subir n'a rien changé. Ou alors il était bien réglé et les histoires d'appariement c'est de la rigolade. Je penche plutôt pour la 1er solution.
Donc peux-tu m'expliquer comment remetre de l'odre dans ce SCT pour obtenir le meilleur résultat possible. Si tu veux des infos ou des images de star test je ferai des photos et te les enverrai. Merci de ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas expert (et encore moins en schmidt-cassenoix) mais à priori le défaut qu'on doit corriger en rotation du primaire par rapport à la lame c'est l'astigmatisme.
Tu le verras au star test très pres du foyer si tes figures intra/extra sont ovales au lieu d'être rondes et à 90° (intra par rapport à extra).

Si la lame devait corriger d'autres défauts genre aberration de sphericité du primaire, la rotation de l'un par rapport à l'autre ne doit pas avoir beaucoup d'importance.

Si tu constate de l'astigmatisme au star test (figures ovales) il faut tourner la lame par rapport au primaire.
Pour gagner du temps on peut procéder par dichotomie, si c'est ovale on tourne le primaire ou la lame de 90°, si c'est mieux on tourne de 45° dans un sens ou dans l'autre et ainsi de suite en réduisant l'angle au fur et à mesure jusqu'a trouver la position ou c'est le moins pire (l'astig de l'un compensant plus ou moins l'astig de l'autre).

Mais Bernard, star mondiale et incontournable du SC sera surement d'une aide plus précieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbu

Pas de panique ni de mauvais conseils !

Sur Yahoo, le problème a été abordé plusieurs fois: Au total, c'est pas grave car seul l'astigmatisme est en caus et l'appariement se fait au quart de tour, sans plus. regarde si tes images sont ovales, fait tourner un quart de tour, et c'est tout.

Par ailleurs, sur ce site tu aurais vu de belles images commentées du démontage, ce qui t'aurais évité de le faire (car ça sert pas à grand chose, comme de laver pour rien les lames ou les miroirs). C'est le genre d'opération dont on peut se passer pour éviter les ennuis.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir .

Je ne suis chez moi en ce moment que le soir tard ...
je n'ai pas trop de temps , d'ici qq jours ca ira mieux
pour te repondre .
Mais la façon dont tu décris les choses est assez touffue !

<<Alors, il y des repères sur la lame et le tube mais pas sur le miroir principal. >>>
***
Au dos de ton Primaire , tu dois avoir des reperes
des traits au feutre + des N° , correspondant a celui
de la lame , a l'arriere du Secondaire , idem un trait correspondant , le tout a lettre dans le meme axe .


<<< Et pour les cales de la lame, au nombre de trois, elles étaient tellement écrasées qu'il y avait un jeu d'environ 1mm qui laissait bouger la lame et le secondaire lorsqu'en équatorial on reversait le télescope.>>>
****
Là c'est .., bon ton flasque de serrage de la Lame devait etre vraiment pas appuyé ???

<<< J'ai donc changé les cales pour réduire ce jeux et centrer le miroir secondaire par rapport au tube (il y avait au moins 4mm d'erreur de centrage).>>
****
Tu ne peux pas savoir dans ces conditions où se situe
l'axe optique lame/secondaire/primaire , en fait quand tu dis " centrer le secondaire par rapport au Tube " , c'est la Lame que tu dois centrer , le systeme baffle support secondaire n'a quasiment pas de jeu dans le trou central de la lame .
Tout ca n'est pas un hasard au montage chez le constructeur , les cales ne servent pas a centrer la lame
dans son logement sinon elles auraient la même epaisseur et seraient inutile d'ailleurs , mais l'axe optique de l'ensemble.
Au montage avec test initial les lames sont ajustées
suivant le chemin optique global, car le systeme mecanique
barillet arriere + fut (tube) + barillet avant n'assure pas ce chemin optique parfait , donc la lame est décalée
dans son logement par des cales d'epaiss.differentes.

Si tu veux voir a quoi ressemble un montage S-C :
http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

Pour pas t'ennuyer trouve les reperes , indiqués
lame, secondaire, primaire a mettre dans le le meme axe
( ou disons supperposés..)
Ensuite collimation , intra/extra focale suivant le resultat , deplacement de la lame ( sans la faire tourner ), on recommence collim etc.. ,
Jusqu'a un resultat satisfaisant , le test interessant c'est sur la parfaite symetrie des dimensions des anneaux de saturne........ mais là faut attendre qq mois........

Après tout , si tu ne cherches pas a faire de la HR ,
en acquisition d'images tu peux te satisfaire de tes reglages actuels .
Mais la morale de l'histoire c'est qu'on ne démonte pas un systeme optique S-C sans précautions et connaissances :-)

Amicalement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle, merci pour ces infos qui me seront bien utiles. Je vais dès ce soir tout redémonter essayer de trouver les repères sur le primaire et le secondaire et je vais essayer d'aligner tout ça.
Pour la lame c'est donc normal quelle ne soit pas centrée par rapport à l'axe optique du primaire, si j'ai bien compri ce que tu m'as expliqué. La question que je me pose dans ce cas, c'est que le secondaire n'est donc pas centré non plus par rapport à l'axe optique du primaire puisqu'il est centré et imobile sur la lame, vrai ou faux ?

J'ai été voir ton site. Très instructif, mais mon SCT est un Meade et il n'est pas tout à fait identique, mécaniquement parlant, au système CELESTRON. J'ai aussi vu que tu habites à salon de provence. Le monde est petit, j'habite à ENTRESSEN entre ISTRES et MIRAMAS. Peut être aurai-je le privilège de te rencontrer en chair et en os un de ces jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant