UNIVERS SG1

350D sur une lunette

Messages recommandés

Bonjour ,

voici mon matériel : 80ED sur une EM10 . Est-il possible de mettre le 350D sur la lunette ?
Puis vous fait comment pour faire la mise au point pour un objetif ? faut-il fabriqué des aigrette ?

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les aigrettes peuvent s'avérer utiles mais le mieux est dans tous les cas de faire la mise au point via un écran de PC. Un logiciel comme prism permet de controler directement l'appareil via un cable usb, sinon il existe des interface pour le piloter sous d'autres softs.
Pour al luentte il te faut une bague T2 canon (environ 25€) et un raccord photo 2". Voit ausis si tu as la possibilité de mettre en place un système d'autoguidage, tu as de la marge en terme de charge sur l'em10. Avec des objectifs de focale courte là pas de soucis, une bonne mise en sation et tu pose 5 min ou plus sans guider.
En bonus un intervalomètre permet d'être autonome, sinon là encore prism permet d'avoir l'équivalent d'un intervalomètre via le cable usb, la seule faiblesse c'est que l'on ne peut pas gérer le relevage du miroir mais je ne pense pas que ce soit pénalisant aveec ton steup. Malheureusement prism est un peu cher, les autres réponse te permettront sans doute de faire un chois éclairé. Mais acheter Prism ou un intervalomètre ca revient kifkif en terme de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a aussi la possibilité de bricoler un cable de liaison avec le PC (quelques euros de composants) et d'acheter DSLRFocus qui pilote tout y compris le relevage du miroir, et qui coût un peu moins que 20 fois moins que prism

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous




voila un montage avec EOS 300D sur 80ED + montage aigraittes
Bonne bricole
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups j'ai mal explique en faites je veux faire de la photo mais avec un objectif de 18-55. Je demander si c'est possible de faire sans autoguidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UNIVERS SG3, si ta mise en station est bonne tu peux faire de la photo sans guidage (mais avec monture en marche) avec un 18/55
A 18 presque le temps que tu veux, a 55 largement 1/2 heure.
Pour mémoire, il y a quelques années la photo astro se faisait avec une tablettte équatoriale manuelle sans visée polaire. Avec un 50mm je posais 10 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, largement.
J'ai aussi une EM10, et si elle n'a pas été malmenée, elle doit avoir une erreur de 8mn périodique de +/- 10sec d'arc.
J'ai déjà fait des pauses de 15min juste pour le fun et le bougé est à la louche de 5/10pixels de 9microns (300D).
Si tu mitrailles en //, franchement tu as 20-30sec de pause sans même mettre le suivi, si à 18mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3R, suite à tes conseils et d'autres sur un post précédent je me suis fabriqué un système d'aigrettes et un masque de Hartman pour ma 80ed, ca marche pas mal. Maintenant c'est quoi la boite en contreplaqué sur ta lunette...
Merci


[Ce message a été modifié par Pat (Édité le 20-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
la boite en cp c'est ma boîte a flat fait selon les plan "'epsi" que je remerçie bien
Pour ton montage a aigraittes c'est astucieux et plus simple que mon montage bravo

boîte vue de l'intérieur
En atendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci 3R... Je ne connaissais pas ça

Pour en revenir au sujet du post, le masque de Hartman permet d'aider à la Mise Au Point. Avec ce machin devant l'objectif, on vise une étoile et si on est pas sur le point focal on voit trois points et au fur et à mesure qu'on s'en rapproche (du point focale) en tournant la molette ils se réunissent en un. Il faut ensuite faire des photos afin de paufiner le tout sur un écran PC.
Pour les aigrettes, il faut que sur l'image elles soient les plus fines possible.
Je viens d'apprendre tout ça trés récement et suis en train de le mettre en pratique.
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant