francoistesla

Photos du ciel profond

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la photo du ciel profond mais pour cela j’ai encore quelques doutes sur les méthodes pour y parvenir.
Mon matériel actuel est un C8 sur monture eq5 goto – une wecam modifiée longue pose.
Quel réducteur de focal 6.3 ou 3.3 ?
Sur ces deux réducteurs lequel me sera le plus utile ?
Si je fais le calcul un F/D de 3.3 n’est pas suffisant pour faire rentrer des objets tels que M13 et encore moins M31, ni même le disque lunaire.
Dans le cas de gros objets, faut-il utiliser la projection oculaire ? Ou alors combiner le réducteur de focal avec la projection oculaire ?
Ou encore laisser de coté le C8 et utiliser un appareil photo reflex numérique avec télé ?
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir François

Je fais remonter ton topic avec quelques commentaires. Mais je suppose que tu en auras d'autres ensuite.

1/ Pour faire du CP avec ton C8 il faut en 1er lieu évaluer ta monture. Sera t elle capable de suivre ? Car je suppose que tu parles de CP sans autoguidage, dans un 1er temps.
C'est la 1ere vérification.
Pour imager au C8 il faut que la monture "tienne" au moins 20 ou 40 secondes sans filé d'étoiles. Cela dépendra également de la focale de travail.
Il faut donc "analyser" ta monture et ses "écarts périodiques" en AD . Difficile d'expliquer en quelques lignes. Tu pourras te renseigner ou rechercher sur ce forum la méthode d'évaluation et les softs utiles comme PEAS.

2/ Ensuite il faut bien régler ton viseur polaire. Car l'alignement ou la "Mise en Station" est également importante pour limiter les dérives en DEC cette fois ci.

3/ Choix du réducteur avec un C8 : Tu peux l'un ou l'autre. Mais le 3.3 est mieux adapté et réduit ta focale à 700 ou 800 mm environ, donc tu élargis ton champ et tu limite les risques de filés d'étoiles.
Donc commencer avec un red 3.3 me semble bien. Attention toutefois de bien respecter la distance qui sépare le RED de la webcam. Cette distance est mentionnée par le constructeur du réducteur.

Attention cependant, avec un red 3.3 derriére un C8 et la webcam tu ne pourras shooter des objets trés larges. Ton champ sera limité à 20 x 15' environ , au maximum... donc c'est petit.

Si tu veux shooter M31 il vaut mieux passer au télé..

Donc pour résumer : évaluer la monture, estimer la pose maximum exploitable. Au besoin régler la vis sans fin pour améliorer un peu.
Une pose exploitable c'est le labs de temps durant lequel la monture de dérive pas plus de 4" d'arc par exemple. Au dela de 4" d'arc tu auras des étoiles allongées avec une focale de 800mm....

Bien régler le viseur et soigner la mise en station.
Utiliser un reducteur 3.3 pour avoir un champ "large"...

Bonne continuation


Christian
http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour ces informations.
J’ai parfaitement conscience que la mise en station est la clé de voûte de toutes prises de vues pose longues. Quant à la monture, je vais la bichonner au maximum mais il faudra bien que je m’en contente.
Je retiens que le Red3.3 est un investissement qui vaut le coup sur un C8 dont le F/D =10.
Néanmoins je serais limite pour un objet comme M13.

Tu ne parles pas du tout de la projection oculaire qui est une option que je soumets à votre expérience. Permet-elle de shooter des objets plus larges qu’avec la cam au foyer avec un red3.3, et peut-elle être utilisée conjointement avec un réducteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok François

Donc si tu as bien connaissance des performances de ta monture alors Go pour le CP...

Un projection oculaire en CP ? : Non.
Cette technique est surtout utilisée pour le planétaire afin d'augmenter la focale sur des objets brillants.

Je te conseille avant tout de travailler avec des courtes focales, donc avec réducteur et voir ce qu'il possible de faire en tenant compte des perfs de la monture.

En général tu ne vas pas dépasser les 30 secondes ou les 45s de pose sans guidage avec 700 ou 800 mm de focale. Et encore, il faudra faire du tri et exploiter uniquement les images correctes sans filé.


Si tu augmentes la focale (ex : f6.3 ou f10) les poses seront raccourcies en conséquence (ex : un max de 5 ou 10 secondes à f10..) à cause des écarts de la monture, et à f10 en 10 secondes on ne capte pas grand chose en CP avec une webcam.

Autre facteur à prendre en compte : plus tes poses sont courtes et plus le bruit de lecture du capteur sera prédominant. Donc éviter les poses courtes sur les objets faibles.
Bref, il vaut mieux oublier cette possibilité et rester avec des focales courtes sans autoguidage.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok François

Donc si tu as bien connaissance des performances de ta monture alors Go pour le CP...

Un projection oculaire en CP ? : Non.
Cette technique est surtout utilisée pour le planétaire afin d'augmenter la focale sur des objets brillants.

Je te conseille avant tout de travailler avec des courtes focales, donc avec réducteur et voir ce qu'il possible de faire en tenant compte des perfs de la monture.

En général tu ne vas pas dépasser les 30 secondes ou les 45s de pose sans guidage avec 700 ou 800 mm de focale. Et encore, il faudra faire du tri et exploiter uniquement les images correctes sans filé.


Si tu augmentes la focale (ex : f6.3 ou f10) les poses seront raccourcies en conséquence (ex : un max de 5 ou 10 secondes à f10..) à cause des écarts de la monture, et à f10 en 10 secondes on ne capte pas grand chose en CP avec une webcam.

Autre facteur à prendre en compte : plus tes poses sont courtes et plus le bruit de lecture du capteur sera prédominant. Donc éviter les poses courtes sur les objets faibles.
Bref, il vaut mieux oublier cette possibilité et rester avec des focales courtes sans autoguidage.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela a le mérite d’être une réponse claire : pas de projection oculaire en ciel profond.
Si j’ai bien suivi, le mieux que je puisse faire avec mon C8 et ma webcam est d’utiliser un red 3.3 qui me permettra d’augmenter mon champ à une valeur d’env 20’X14’ et surtout de multiplier par 9 la lumière pour diminuer d’autant mon temps de pose. Sans guidage et avec une monture qui n’est pas topgun cela est la meilleure option.
J’en conclu aussi que je peux laisser tomber le C8 pour photographier les objets étendus comme M31.
Merci pour les infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian_d,
Je pense que tu as fait une petitre erreur "plus les poses sont courtes, plus le bruit augmente"??,, il me semble au contraire que le bruit augmente avec le temps de pose, heureusement qu'il en est ainsi, sans quoi...

Avec une Web, il n'est pas nécessaire de faire des poses longues. En effet, je suppose que la tienne est capable d'enregistrer quelques dizaines de vues à la seconde. Ensuite, il te faut composité les meilleurs images de l'AVI avec un logiciel dédié (IRIS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Camargue

Non, c'est un peu plus compliqué que cela. Si j'ai bien compris les différents explications apportées par les uns et les autres ...

Tu as globalement 2 types de bruit :

1/ Le bruit de lecture (celui que je mentionnais) qui est propre au capteur, qui est "fixe" si je puis dire.

2/ Le bruit thermique. Celui là est variable et augmente avec la durée de pose. C'est pour cette raison qu'il faut refroidir les capteurs en cas de longue pose.


Mais pour les courtes pose en CP (disons quelques secondes) c'est le bruit de lecture qui est génant et qui prédomine. C'est lui qui va perturber le signal, surtout si ce signal est trés faible.
Le bruit de lecture crée un "bruit de fond" ou encore un "souffle" comme l'on disait en réception radio autrefois.
C'est pour cette raison qu'il faut "poser" un minimum pour que le signal soit suffisant élevé face au bruit de lecture.
Et c'est pour cette raison que le résulat de 60 poses de 1 seconde n'est pas comparable à 2 poses de 30 secondes.. Je parle de CP, signaux faibles.


Maintenant si tu poses longtemps c'est le bruit thermique qui va prévaloir. Le bruit de lecture sera secondaire. On a donc intéret à refroidir pour "calmer" les électrons... et augmenter le fameux RSB...

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit grain de sel supplémentaire :

1. Prends le 0.33, çà ne se discute pas. Tu élargis ton champ, et en réduisant la focale tu augmenteras ton temps de pose. Il est faux de dire qu'on ne pose pas longtemps en webcam. Plus c'est long, mieux c'est (augmentation du rapport signal/bruit et meilleure mise en évidence des luminosités faibles), la limite c'est la saturation (on n'est qu'en 8 bits) et le fond du ciel, et bien sûr la qualité de suivi

2. Greffe sur ta webcam en capteur NB. Cà ne coûte pas très cher, il y a des sites explicatifs et si tu n'es pas doué de tes mains comme moi, tu trouveras quelqu'un qui te le fera pour une poignée de dollars chinois. Intérêt : un gain de x3 à x 4 en sensibilité.

Mieux encore mais il faut être plus doué encore de ses mains, greffe un capteur 1/3, tu gagnes encore en champ et en sensibilité

3. Pourquoi seras tu limité pour M13 ? Cà passe avec un réducteur 0.33 et un capteur 1/4
Cà, c'était ma 2ème image CP avec une Toucam modifiée http://astrosurf.com/lorastro/Image/M13.jpg
(on ne rigole pas svp... )

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous battez pas, j’avais bien compris l’histoire du bruit et je ne suis pas totalement débutant en traitement du signal.
Pour M13 oui ça passe mais limite. La chose à retenir est que les objets étendus ne sont pas les plus nombreux donc il ne faut pas non plus se polariser dessus.
Pour les modifs de webcam : n’étant pas manchot et ayant une vue excellente, je dois dire que même avec une lampe loupe modèle high-tech ce n’est pas de la tarte. Pour la longue pose j’y suis parvenu, mais je redoute d’avoir à greffer un autre ccd. On est a 2/10mm en les pattes des composants alors mieux vaut ne pas trembler. D’ailleurs je soupçonne que bon nombre de webcams aient fini leur vie ainsi.
Oui, je ferai des essais dès que j'aurais acheté un red et je reviendrai poster des questions bêtes; soyez en sûres.
Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
OK avec Biquet : le changement du capteur de la ToUcam par un N&B 1/3 + RAW va tout simplement te changer la vie.
C'est pratiquement incontournable pour le CP à la webcam.
A+
Claude Despres
EQ6 goto / FS128 (Red F6) / ToUcam LP 1/3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant