gribouille

viseur polaire et correction en longitude sur monture MEADE LXD 55

Messages recommandés

Bonjour,

quelqu'un peut-il me dire réellement où il faut placer la polaire sur le réticule du viseur polaire de la monture MEADE LXD 55 ?
après recherche sur document meade ou sur forums, j'ai l'impression que personne ne sait réellement où placer l'étoile ( au centre du réticule ou sur l'un des 4 coins du schéma représentant une casserole )

merci aussi de me dire quelle procédure il faut appliquer pour intégrer une correction en longitude par rapport au méridien local ( cette sombre histoire de vernier à faire correspondre en fonction de la date je crois, je n'y ai jamais rien compris ) il faut dire que sur ma monture précédente je ne me suis jamais pris la tête avec ça, je faisais une mise en station grossière avec le petit freeware " polar finder "

merci pour toutes les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gribouille,

De mémoire, les 4 repères d'étoiles sur le viseur correspondent à des étoiles de la constellation de l'Octant, et ne servent donc que pour faire une mise en station dans l'hémisphère sud.
Donc, n'en tiens pas compte.

Pour l'histoire du décalage, j'avais un truc là dessus, je ne sais plus où je l'ai mis.

Le viseur polaire ressemble comme une goutte d'eau à celui de la Vixen GP. Si quelqu'un peut te scanner le mode d'emploi, cela pourrait t'aider.

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et faut-il mettre la monture avec la barre de contre-poids horizontal au moment de positionner la polaire dans le viseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gribouille,
as-tu au moins fait l'effort de lire la notice de la monture ? Toutes le explications y sont !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va voir les schémas de ce post qui proviennent d'un site LXD55... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/024545.html

En gros tu la mets dans le petit rond sur le trait gradué qui se termine en croix...
Ca n'est pas la grande ourse qui est dessinée, mais une constellation utile (Octant) pour trouver le pole sud...

Et pour ce qui concerne la correction de méridien, abandonne et fait une "Horloge de Kochab". (Kochab Clock)

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 21-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cercles gradués autour du viseur polaire (utilisés dans la mise en station) servent à aligner le réticule avec la position de la polaire à une heure donnée.

Si le réticule est aligné avec la barre de contrepoids (ils tournent ensemble)les cercles mécaniques peuvent être remplacés par l'utilisation de l'alignement Kochab-Polaris le long de la barre contrepoids. (Kochab fait le tour de Polaris en 23h56...C'est la petite aiguille du cadran de "l'horloge de kochab"). Le réticule du viseur polaire se trouve alors aligné (et on peut lire l'heure sur les cercles ;-)))

Comme Kochab, le pole celeste et polaris restent alignés ces années ci (vérifiez sur une carte) , la fait dorienter la barre de contrepoids sur kochab-polaris, oriente le reticule sur Poleceleste-polaris ( le but recherché). il suffit alors de faire une translation pour mettre polaris sur son repère.

La méthode est d'une rapidité déconcertante, sans prise de tête, si l'on a pris soin de régler réticule et viseurauparavant.

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 22-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant