alainzu

mise en station Atlas EQG

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai des difficultés pour réaliser correctement la mise en station sur ma monture Atlas EQG. Je mets le rond de la polaire du viseur en bas en bougeant l'axe AD à la main, je mets l'axe AD sur 0, je mobilise l'axe jusqu'à l'angle horaire indiqué par polaris finder (échelle du haut, TU+2 en été).
Je mets ensuite l'étoile polaire dans le petit rond.
Si je regarde en meme temps l'image de la grande ourse dans le viseur polaire, ca ne coincide pas, il manque au moins 1h pour que les deux images correspondent...

Les aides à la mise en station avec des logiciels comme Astrosnap me confirment que la mise en station est meilleure quand je rajoute 1h à l'angle horaire donné par polaris finder à TU+2???
Quelqu'un a t il eu les meme problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alainzu salut deja moi je repporte l'angle horaire tel qu'il est directement sur les graduations du BAS de l'axe d'AD c peut etre cela qui merde. a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Moi je fais cela :
- tout à zéro j'oriente le tube à peu près sur Polaris,
- je mets l'EQ-G à niveau,
- j'oriente la sérigraphie de Ursa Major dans le viseur pour qu'elle coincide à peu près avec ce que je vois dans le ciel à ce moment-là,
- à l'aide des 2 vis de réglage de latitude et des 2 vis de réglage de rotation de la monture j'amène Polaris dans le petit cercle dessiné sur le grand cercle du viseur,
_ je bloque toutes les vis avec précaution pour que Polaris reste à sa place dans le viseur.

Et voila.

Ensuite :
- j'initialise position, date et heure : tout en TU et pas de Day light saving (donc pas de tracas avec heure d'été - hiver), décalage + 00,
- je lance l'alignement sur 2 étoiles : par exemple Alcaïd et Caph.

Et hop ! C'est bon à rouler.

Surtout ne pas se lancer dans les TU + 2 etc car on fini par se mélanger les pinceaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alainzu

Pour ma part, je mets l'EQ6 PRO à niveau.

- j'oriente la sérigraphie de Ursa Major dans le viseur pour qu'elle coincide le plus présicément possible avec ce que je vois dans le ciel à ce moment-là.

- Puis à l'aide des 2 vis de réglage de latitude et des 2 vis de réglage en azimut de la monture, j'amène Polaris dans le petit cercle dessiné sur le grand cercle du viseur.

_ Je serre la vis de support de la monture/trépied.

_Vérifier que l'etoile polaire est bien resté au centre du petit cercle. Sinon reprendre le réglage.

_ Le frein en AD désérré, je vérifie en faisant tourner la monture sur son axe AD et je regarde dans le viseur polaire, que l'étoile polaire reste parfaitement sur le grand cercle fin noir pendant la manoeuvre. si c'est le cas, la monture est alignée sur le nord céleste pour des poses longues de 30s a 60s.

_Le reste est histoire de précision d'entrainement au niveau des engrenages de la bete d'ou le guidage ensuite devient primordiale.

_Avec cette méthode j'arrive a faire des poses de 20 a 30s de pose avec une focale de 1800mm. Si tu as moins de focale c'est encore mieux, tu pourras faire des poses encore plus longue...

_Au préalable il faut avoir réglé, son viseur polaire pour qu'il soit parfaitement centré avec l'axe AD de la monture. Voir dans la notice le réglage du viseur polaire ...

Bien cordialement, sylvain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Moi aussi j'utilise cette méthode : elle permet de dégrossir déjà bien la mise en station.
Ensuite je fais une MIS plus prècise avec Astrosnap (free) méthode de King.
Et là c'est Top : des pauses d'une minute sont possibles ( focale résultante d'environ 770mm ) sans autoguidage.
Environ 40% des pauses sont bonnes à garder.
A+
Claude Despres
EQ6 Goto / FS128 / ToUcam Pro LP + 1/3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnelement, je n'utilise pas la méthode de king ou autre pour faire une mise en station plus précise ... mais j'autoguide derrière.

Par contre, j'ai des sérieux doutes sur le niveau à bulle de l'EQ6/EQG car lorsque je mets un niveau à bulle sur le trépied (avant de monter la tête de l'eq6) et que je fais la mise à niveau à partir de la, ça ne correspond pas avec le niveau intégré de la monture une fois que celle-ci est posée sur le trépied...bizarre.

Lequel dit vrai ... ?
Est ce que vous avez constaté/résolu le problème sur vos EQx ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques éléments de réponse:
1- pour le réglage de l'horizontalité, il ne faut pas se fier au niveau à bulle de l'EQX qui est mal réglé, mais faire le réglage avec un niveau du commerce sur le trepied avant de placer la monture.
2- pour la mise en station, astrosnap nous prouve que toutes les méthodes donnent des erreurs importantes que ce soit la méthode "nanjuni" ou la méthode sérigraphique avec ursa major, hier soir j'obtenais une erreur de plus de 3h sur le cercle AD avec l'une ou l'autre méthode!
Pour le moment je n'ai pas encore trouvé une autre méthode donnant une meilleure approximation....

[Ce message a été modifié par alainzu (Édité le 23-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alainzu pour ces infos, c'est encore pire que ce que je pensais !
Si quelqu'un a réussi à améliorer la système d'origine pour la mise en station, n'hésitez pas à partager vos connaissances/expériences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alcyone a dit :
" Merci Alainzu pour ces infos, c'est encore pire que ce que je pensais !
"

Faut quand même pas dramatiser

Sur des conseils trouvés dans le forum j'ai installé un autre niveau à bulle sur mon EQ-G (acheté chez Leprince Merluche ) et celui-là est fiable.

Je me répète mais, lors de l'alignement, il est très important de veiller à la cohérence des infos entrées dans la raquette, spécialement pour l'heure en TU, le Day light saving à zéro et le décalage à Zéro.
Si on commence à faire joujou avec des heures locales (TU + xx) on va vers des problèmes de cohérence.
Avec le programme Dimension 4 par exemple c'est facile d'obtenir l'heure TU actualisée.
Faire aussi attention à la longitude : j'ai deux résidences, l'une est à l'Ouest du méridien de Gr. et l'autre est à l'Est. Je me suis piégé au moins une fois.

@+

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

que veut dire PEC ?

pérodique erreur et ??

une âme charitable pour me répondre.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Periodic Error Correction.
C'est un système qui permet d'enregistrer les erreurs de suivi dues à la monture durant un tour complet de la vis sans fin, et de "reservir" ensuite les corrections apportées lors de l'enregistrement en usage courant de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais la MIS en 2', sur mon EQ6 avec viseur polaire, avec un petit logiciel (polarfinder ou Polsuche)qui vous donne directement l'angle entre Polaris et le NCP en temps réel. Superpratique, précis et pas de prise de tête!
Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

possesseur d'une EQ6 SW, j'ai eu comme beaucoup des probs de MES. Méthode tradi et bien le seul hic c'est qu'il faut utiliser la partie basse des infos graver sur l'axe AD
contrairement à ce qui est dit dans la notice ( Origine de l'info Medas)et depuis ça va mieux merci

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier qu'une stricte horizontalité de la monture n'est pas nécessaire, et qu'un calage approché au niveau à bulle suffit amplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne suis pas d'accord du tout.
Si on veut faire une mise en station sur une EQ-G (id EQ6), il faut reporter les informations horaires données par polaris finder sur l'echelle du haut de l'axe AD.
Et meme en faisant selon cette méthode, astrosnap indique des erreurs de l'ordre de 1 degré!
Je pense également qu'un réglage très précis de l'horizontalité est indispensable pour minimiser les erreurs de mise en station.
Tout dépend bien sur de la précision que vous voulez obtenir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je pense également qu'un réglage très précis de l'horizontalité est indispensable pour minimiser les erreurs de mise en station".

Non, ça ne sert à rien. La seule chose qui compte, au final, c'est que l'axe horaire de la monture soit parallèle à l'axe de rotation terrestre. Et cela s'obtient toujurs (dans un certaine limite tout de même !) par action sur les réglages d'azimut et de hauteur de l'axe horaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alainzu

<<Si on veut faire une mise en station sur une EQ-G (id EQ6), il faut reporter les informations horaires données par polaris finder sur l'echelle du haut de l'axe AD.
Et meme en faisant selon cette méthode, astrosnap indique des erreurs de l'ordre de 1 degré!>>

J'ai un ami qui a une EQ6 Orion( atlas?) effectivement sur son viseur polaire il n'y a pas le petit cadran mobile indiquant la correction a apporté suivant que l'on se trouve à l'est ou à l'ouest du méridien, ni le positionnement de la polaire en fonction de la date.C'est cque je voulais dire en parlant de méthode tradi.

A mon avis l'angle horaire donné par logiciel est sûrement bon mais quid de sa position par rapport au nord céleste?

Si ta monture est goto l'initialisation auto sur 3 étoiles doit pouvoir arranger ça

L'horizontalité de la base de la monture n'est pas rédibitoire mais c'est plus satisfaisant intellectuellement

et pis si la MES était parfaite et hyper facile pas besoin de logiciel d'aide non!!!

Quelques minutes d'erreur c'est pas dramatique. Si tu fais de l'astrophoto avec autoguidage, le logiciel compensera sans prob.

à+ jepex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi avec mon EQ-G je reporte l'angle horaire sur l'echelle du bas, vs ne fait pas pareil? c pourtant ce qui est inscrit ds la notice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Bonjour.
Alors voila comment je fais avec une EQ6 Goto :
- Je positionne le petit rond du viseur polaire en bas.
- Je bloque mes cercles à zéro.
- Je calcule l'angle avec Polaris Finder.
- Je bouge l'axe AD sur cet angle ( graduiation DU HAUT ).
- Je positionne la Polaire dans le rond avec les leviers.
C'est tout.
Ensuite je lance Astrosnap pour faire une King sur la polaire : 3 fois 8 minutes.
Pour finir je régle le Goto sur UNE étoile.
Ceci me permet de cadrer à tous les coups les objets recherchés.
PS : Le niveau à bulle est réglé mais sans plus.
Voilà pour moi : Pas de problème avec l'EQ6.
A+
Claude Despres
EQ6Goto / FS128 / TouUcam LP 1/3.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizard moi avec mon EQ-G je reporte l'angle horaire sur l'echelle du BAS, et pour tant apres le GOTO marche bien , mais si c'est effectivement sur l'echelle du haut qu'il faut reporter l'angle horaire, c peut etre pour ca que j'ai une legere trainee sur mes photos du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis je demander à C Despres comment il positionne la webcam pour la méthode de king?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alainzu.
Je positionne la Webcam par rapport aux axes AD et Dec.
Je le fais au début quand je pointe la polaire pour Astrosnap / King et je n'y touche plus. Dans Astrosnap je lance un King sans faire la procédure d'orientation de la caméra.
Avec cette methode le Goto marche à merveille : Je selectionne UNE étoile sur la raquette ( pas trop loin de l'objet à shooter ), il la pointe approximativement. Ensuite je la place exactement au centre de l'ecran d'Astrosnap, puis Enter.
Ensuite il ne reste plus qu'à choisir l'objet sur la raquette et c'est tout bon.
Certains objets sont très peu visibles à la webcam, meme en longue pose.
... On les découvre véritablement au traitement !
A ta dispo si tu veux.
Claude Despres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant