cosmic38

Blocage miroir primaire pour C11

Messages recommandés

Bonjour. Je posséde un C11 et je cherche soit à acheter soit à fabriquer un dispositif de blocage du miroir primaire. Je suis allé sur le site de Scope Stuff et je n'ai rien trouvé pour un C11. Si quelqu'un a une solution? Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour cosmic38 es tu de l'isere ?
je suis de grenoble et je possede un C11 sur EQ6
cordialement sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Je suis content pour toi. Il semblerait que ton C8 (et ses problèmes de la dernière quinzaine) se soit transformé en C11. Encore quinze jours pour le C14.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mille excuses, j'ai du abusé du petit blanc ce matin.
Considère mon message précédent comme nul.
Cela mis à part,,je pense avoir la même configuration que toi : CGE C11, donc ne perdons pas contact, d'autant que je suis dans le Rhône, donc pas loin de l'isère.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, C11 + G11 en nord Isére ... et un de plus !
Pour l'heure, j'ai déja un crayford WO mais je n'ais pas bloqué le primaire. J'y songe, parfois en me rasant le matin ;-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien,de rien cosmic38,tu vera ce systhéme marche trés bien
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous

Je possede aussi un C11. Pour corriger les mouvements du primaire nous avons perce un trou a l'arriere du tube.
Une vis vient en bute sur la patte du systeme de focalisation.
Donc mise au point classique, ensuite visser doucement jusqu'au contact et hop. La collimation ne bouge plus de la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb, pourrais tu joindre une photo de ton montage? Je suppose que cette vis est diamétralement opposée au bouton de réglage d'origine sur le C11.Quant à dire que la collimation ne bouge pas de la nuit, je suppose que tu veux dire la MAP et même pour ce dernier point la température influe d'une façon non négligeable sur la MAP surtout si tu as un C11 dont le tube est en alu. Pour ce qui me concerne je refais la mise au point ( la focalisation ) chaque fois que la température chute d'un degré Celsius.Pour cela j'ai un thermomètre fixé au dos du télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au secours....je viens d'acheter un C11 neuf et vous voulez que je le perce

je ne comprend pas trop a quoi sert ce system de blocage pouvez m'expliquer ? je vous remercie par avance
cordialement sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms, je ne suis pas convaincu par le schéma. Il faut pouvoir faire un pousser/tirer.
Si vous voulez voir une vraie modif d'un C11 pour éviter les problèmes dus au jeu du miroir primaire, allez voir cette page de Bernard BAYLE : http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm
Et bon courage car il ne faut pas être manchot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le collage définitif du tube primaire et l'immobilisation du miroir .... je ne suis pas assez joueur avec un C11 pour faire cela. Je préfère le lien de ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

c'est moi qui ai modifié le C11 de Deneb.

A l'origine il souffrait, (le C11, pas Deneb ...quoique ;o) , d'une décollimation constante, tu règles pour un endroit du ciel puis en pointant ailleurs, cela devient pourrave !

bref, que du pas bon. De plus parfois mais pas toujours un "clonc" ce faisait entendre, ce qui m'a orienté vers un primaire qui a la bougeotte. Un démontage permettra de rapidement trouver le coupable (supposé): l'anneau de serrage du primaire desserré. Parfait pensions nous.

Malgré tout, une décollimation plus faible persistait. En fait ce C11 est aussi affublé d'un jeu (que je trouve excessif comparativement à mon C11) entre le coulisseau et le tube de l'axe optique, sans compter un usinage extérieur de ce tube qui laisseraint pantois le moindre "bon" usineur, si pas bien graissé ça "broute".

Quelques temps plus tard, quelques mois en fait le "clonc" est revenu et là il fallut agir, soit redémonter l'animal pour vraiment fixer cet anneau en rotation (voir la dernière photo plus bas à l'aide d'une vis pointeau).

Nous réfléchirons au passage à comment réduire la décollimation due au jeu "coulisseau/axe". Ce qu'il faut savoir en fait c'est qu'entre le système de mise au point/maintien du primaire et le bas du fût du barillet il y a vraiment PAS de place pour fixer un système quelconque.

BBayle ne démentira pas, c'est idem sur tous les SC.

Nous avons donc imaginer une modif telle qu'une seule vis permettra juste de bloquer en position l'ensemble mobile. La mise au point fine étant assurée par un PO motorisé.

Au niveau usinage, il n'y a pas grand chose, un méplat ou plutot demi-méplat sur la patte d'origine de la MAP (demi-méplat fait a la Dremel...), et un perçage correspondant sur le barillet et taraudé (me souviens plus trop, mais je crois que c'est M6), là une perceuse à colonne aide bien car il faut percer perpendiculairement.

Ainsi une fois la MAP dégrossie à la molette d'origine, on bloque celle ci à l'aide de la nouvelle vis en venant au contact du demi-méplat. On peut même bloquer aussi avec la MAP d'origine (attention, côté collimation, il faudra à chaque blocage refaire la même manipe et dans le bon ordre).

Je ne prétends pas avoir trouver LA solution, cela en est une parmi foultitude, mais l'actuel utilisateur de ce C11 est satisfait, il fait de l'imagerie spectrale avec un Lhires III et je peux vous dire qu'il m'embrasse à chaque fois qu'il me voit !

à présent les photos.


Ciels clairs.
Franck Vaissiere


[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 10-10-2007).]

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 10-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En quoi le montage que tu proposes avec une vis M6 est différent du système de blocage vendu par Hutech (à par le prix bien sur). Je parle du résultat final qui est un blocage efficace du miroir. L'avantage du système Hutech est de ne pas démonter et percer le C11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ... , le prix ??

non, je blague bien sur. Donc mis à part cet aspect sonnant et trébuchant,

je trouve simplement que contrairement au système Hultech, on bloque non pas la vis du système originel de la MAP, mais bien la pièce qui translate le primaire (avec le jeu latéral nécessaire, suffisant d'un point de vue mécanique mais exagéré sur le modèle de C11 modifié). Avec Hultech (si j'ai bien compris, mais je peux me tromper)on ne bloque que la vis de MAP ?, c'est bien cela, et alors quid du jeu du coulisseau sur l'axe.

ce que mon collègue souhaitait était si possible de faire en sorte que la collimation reste "quasi" constante ceci quel que soit l'endroit pointé (j'exclu les phénomènes de dilatation du tube of course). De ce point de vue là, et exclusivement, il semblerait que cela fonctionne très bien.

Cela étant il faut effectivement démonter l'animal etc ..., ce qui rebute certain(e)s et c'est pour cela que le système Hultech reste comment dire ... compétitif ?

mis à part la solution de l'irréductible BBayle un peu sévère à mes yeux (mais la meilleure en somme ;o) il faut bien avouer que ces schmidt "à focale variable" comme je les appelle (ceux de M----e et C--------n) sont assez difficile à remettre en ordre du point de vue shifting, parfois (Deneb étant peut être tombé sur un modèle particulier). L'important étant de partager l'expérience des uns et des autres.

amicalement,
Franck Vaissière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci FranckV pour cette description et ces photos.
Pour être honnête je n'ai utilise le C11 ainsi modifie qu'une seule nuit en visuel. Mais il est clair qu'entre avant et apres modif il n'y a pas photo. J'en veux pour preuve l'amélioration importante de la précision de pointage du Gemini et ce apres retournement de la monture au méridien.
Cela étant je suis peut être (surement ?) tombe sur un C11 en limite des tolérances mécaniques. Dans la majorites des cas le système commercial doit être suffisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec tous les C11 entre lyon etle Nord Isère, on pourraitse faire une rencontre sympa ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah les gars vous penserez a moi ce jours la. Ca va etre difficile depuis la cote est des US LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"avec tous les C11 entre lyon et le Nord Isère, on pourrait se faire une rencontre sympa ... "

il y a également un C11 a grenoble "sollio" qui est trés intéréssé par cette rencontre
email: dunnes2007@yahoo.fr
si vous m'invitez je viens avec grand plaisir
amitie
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant