J12

Dobson de 300 en carbone

Messages recommandés

salut Den,
Moi aussi j'ai essayé de jouer avec du silicone d'aquarium récupéré chez un ami passionné par le monde du silence.

J'ai été surpris de la force que j'ai exercé pour casser 1cm2 de colle seulement!
En traction, rien à dire, ça ne bronche pas. En cisaillement en revanche cela se déforme pas mal.

N'as tu pas un problème de "glissement" du miroir quand tu observes vers l'horizon? Est-ce que ton système tiens la collimation quand tu observes au raz des pâquerettes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry Ami Den, mais je n'aime pas trop ton barillet pour le 350...La liaison au centre des 3 tiges même si elle est très bien faite, doit bien avoir quelques faiblesses (angströmiennes, peut-etre, mais quand même...)...Peut-être que pour un 350, cela passe encore, avec un miroir plus lourd, je ne le ferais pas...

Sinon, et d'une manière un peu iconoclaste pour ce post qui est très tourné vers un barillet articulé avec leviers ou A pour une collimation par l'avant, j'avoue qu'après des essais, réflexions, etc, etc...je me dis que le plus simple, c'est peut-être un barillet fixe (rectangulaire et une barre transversale), avec vis de collimation en dessous des triangles (a la Obsession) , et un système tout simple de courroies/poulies pour ramener le système de collimation sur le bord du barillet et donc permettre un réglage par le haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"N'as tu pas un problème de "glissement" du miroir quand tu observes vers l'horizon? Est-ce que ton système tiens la collimation quand tu observes au raz des pâquerettes?"

Les triangles sont posés sur des têtes de vis dans des amorces de perçage, donc eux ne bougent pas. Il faudrait qu'ils sortent de leur logement avantmais ils en sont empèchés par la traction. Le miroir lui pourrait peut-être glisser, mais collé par neufs points de deux centimètre de diamètre et environ 2,5 mm d'épaisseur, je pense qu'il n'y a pas de danger.
En tout cas, jamais rien observé qui pourrait le laisser penser.

"La liaison au centre des 3 tiges, même si elle est très bien faite, doit bien avoir quelques faiblesses"

Mon ami Pierre, ayant le morceau d'alu tout les jours sous les yeux, je peux dire que c'est le moindre de mes soucis.
Les barres comme la jonction sont en 12 mm d'épaisseur, et la jonction est vissée (très) serrée et collée, et si y'a du pouillème d'angstrom en ballade, ça ne risque pas d'en être du gênant.
Miroir de 8,4 kg, c'est bien plus raisonnable que certains que je connais

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 19-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de tester la solidité de mon essai de collage. Un simple pâté de silicone de 2.5cm de diamètre environ sur 2.5mm d'épaisseur. C'est costaud!
Effectivement,ça se déforme quand on le tire en cisaillement mais avec une tête de vis la dedans ça devrait aller.
Je vais commencer par un simple 6 points avec des gros points de silicone pour coller le miroir. Cet article m'a convaincu: http://www.atmsite.org/contrib/Krajci/cell-wide-pad/cell-wide-pad.htm
Simple à faire, des grands leviers qui supporte peut-être mieux des petites erreurs de conception qu'un triangle très applati. En plus cela creuse un peu le centre et la périphérie du miroir et sur le mien, ces 2 zones sont justement un peu bombées. J'imagine que cela va se compenser un peu.

Merci Den d'avoir exploré cette voie pour nous!

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 20-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant