Vincent STEINMETZ

Vernis pour carbone

Messages recommandés

Salut !

Je dois vernir un tube en carbone pour le protéger des UV, je voudrais un aspect laqué brilant transparent pour voir les fibres.

1 Avez vous des refs de vernis, genre bicomposant ?

2 Peinture ou pistolet ?

Merci d'avance !
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple, le même type de la résine que le tube: epoxy ou polyester (généralement epoxy avec le carbone).

Pour l'aspect laqué transparent parfait, mieux vaut faire ca par un pro (cabine + pistolet qui va bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont de la résine epoxy de glacage (surf clear), résistante aux UV et auto-lissante.
Après pour la mise en oeuvre ils doivent pouvoir fournir des infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'en parler avec un ami qui travaille dans le composite. Il me conseille aussi de mettre une couche de résine surf-clear de chez sicomin. La mise en oeuvre à l'air simple:
1-tout poncer à fond pour que se soit bien lisse partout
2-nettoyer soigneusement à l'acétone
3- dès que l'acétone s'est évaporé, on applique une fine couche de résine qui est suffisemment gentille pour se lisser toute seule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ok, chez sicomin l'ingé technico me dit qu'elle risque de jaunir, faut balancer une couche de vernis pour la protéger.

Le bon c'est le 360 UVR

Mais comme "bouche pores" il y a un nouveau truc mieux et moins cher, faut qu'il m'envoie la doc.

Laisser la fibre apparente a l'air d'etre un sacré business, je me demande s'il va pas finir blanc ce scope !!!

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'osais pas le dire ! Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais pourquoi vouloir laisser apparaître les fibres sur un tube fait en enroulement filamentaire?

A priori, tu as un taux de fibre assez élevé, donc comme dit avant, il va falloir de toutes façons charger un peu en résine pour que ça brille. Alors à ta place, je ferais mettre un bon coup de peinture, noire à la limite.
Ce qui compte, c'est que ton tube soit léger, rigide, et avec une très faible dilatation thermique non?

Mais ce n'est que mon avis...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant