basile

Tirage avec réducteur 3.3

Messages recommandés

Bonjour,

par simple curiosité, j'ai voulu monter un réducteur F3.3 derrière un Crayford avec microfocuser sur une ED 80.Je n'ai pas pu obtenir le foyer.En mettant des bagues de tirage entre Crayford et réduc ai-je la possibilité d'obtenir ce foyer ?( Ceci dans le cadre d'une utilisation avec une future CCD)
Merci de vos réponses

Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut basile,
Pour avoir les deux correcteurs meade 6.3 et 3.3 je te confirme une chose c'est que le foyer derrière le correcteur 3.3 est très près du correcteur, cela vari entre 0 mm et 50mm au maximum. Sachant que plus ton foyer résultant est près de la lentille du correcteur, moins tu reduis ta focale et inversement, plus tu te raproches des 50mm de la lentille du correcteur plus tu reduit ta focal mais bonjour les dégats sur l'image résultante ou apparait une déformation des étoiles en périférie. Il existe un distance optimal pour laquelle le gain de focale est de /3.3 et les abberations minimal et j'estime la distance derrière la lentille du correcteur à 40mm environ. Et suivant la taille de ton capteur CCD tu auras quand même de l'abberation sur les bord du champ. Par contre il te faut avancer le correcteur par rapport à l'encien foyer sans correcteur d'au moins 20cm. Pour infos avec le 350D c'est impossible de mettre un correcteur 3.3 il faudrai que le correcteur entre dans l'APN, par contre avec le 6.3 impécable. Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir collègue( je suis fâché avec le rasoir)

Je desespérais d'avoir une réponse et tu as éclairé ma lanterne.L'optique est moi,c'est pas encore le grand amour. Conclusion réducteur 6.3 à moins de couper le tube !!!!
Pourquoi le 3.3 ? pour avoir plus de champs en CCD(les capteurs grand champs CCD trop coûteux pour ma bourse)

Merci et au revoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, en réponse as ta question avec un reducteur tu diminus ta focale résultante en multipliant ta focale par 0.33 pour le F3.3 et par 0.63 pour le F6.3 (si tu places le capteur à la distance optimale pour l'abberation et qui est propre à chaque réducteur environ 40mm pour le 3.3 et 80mm pour le 6.3). Et si tu mets un capteur d'une taille donnée sur un instrument de focale X tu obtiens un champs de Y°. Avec le réducteur Z tu augmente le champs capté par le CCD avec pour formule aproximative Nouveau champs=Y°/0.33 ou =Y°/0.66 suivant ton correcteur à la variation près de la distance entre ton correcteur et ta CCD.
Autrement même avec le réducteur 6.3 tu auras du mal à faire la mise au point car comme pour le 3.3 il faut avancer le réducteur d'un quinzaine de cm par rapport à ton encien foyer. J'ai un lunette de 127 et 630mm de focale et je ne peux utiliser le 6.3 qu'avec une webcam tellement il faut avancer le réglage de la mise au point et encore je suis en dessous de la distance optimal entre le correcteur et la CCD (cela diminu un peu le champ résultant et augmente l'abberation sur les bords mais c'est peu important vu la taille de capteur CCD).
Mais pourquoi veux-tu absolument réduire la focale de ta lunette qui est déjà relativement courte 400mm je crois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant