astrogégé157

Quel choix de caméra pour le planétaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,
disposant actuellemnt d'une Toucam pro II pour le planétaire, j'aimerais m'orienter vers une caméra plus sensible pour le planétaire, la Toucam II me servant toujours de caméra guide pour l'autoguidage en ciel profond.Force est de constater que les caméra type DMK ou Luménera sortent du lot malgré tout lorsque l'on voit les images faites avec. M'étant renseigné pour une DMK 21af monochrome suffisant pour le planétaire ( je ne parle pas de la Lune car bien sur un capteur plus grand serait mieux)on m'a clairement fait entendre qu'un PC récent serait souhaitable pour tirer pleinement partie de la caméra, ce dont je ne dispose pas. Clairement, une DMK de base + carte Firewire + alim + nouveau portable, il y en a pour environ 1000 euros. Voilà un investissement que je ne suis pas prêt d'effectuer pour l'instant et je pense qu'il en est de même pour bon nombre d'entre nous.
La Philips SPC900 n'apportant pas plus à la base qu'une Toucam pro, le modèle équipé d'un capteur Noir et blanc 1/4 de pouce Sony est t'il bon pour le planétaire. En théorie certainement mais en pratique on ne vois que rarement des images.
Alors la SPC900 capteur Sony est ce une bonne alternative aux DMK et Luminéra. Y a t'il encore une grosse différence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;
peux tu nous dire quel genre de pc as tu????
parce que pour la dmk/dfk, il faut un PIII à 800mgh et 512 ko de ram....et aussi pas mal de place sur disque dur....
si les deux premiers paramètres sont remplis, je ne vois pas où est le problème....
car un disque dur externe "ne coute" aujourd'hui que 100 euros environ....
en ce qui concerne l'alim, tous les portables ne suportent pas l'énergie demandée par la cam : surtout, il faut regarder si tu as une prise firewire...si ce n'est pas le cas, il faut prendre une carte qui s'insère dans le port 2 de l'ordi....ensuite, il faut un cable en Y, le firewire allant dans la carte et l'autre cable allant sur une alim (genre 9 volts - les powertanks en possèdent une) ....

je trouve, mis à part la camera en elle même que ce n'est pas un si grand investissement...
mais il faut se poser la bonne question : la dmk image en N/B : ce qui signifie (si tu veux faire de la couleur) investir dans une roue à filtre et surtout des filtres qui permettent de ne pas refaire la map; et là c'est déjà plus cher....
tu peux investir dans cette camera et un uv/ir-cut (un bon genre baader) pour faire du n/b et plus tard investir dans la roue et les filtres rgb....

sinon, je ne connais pas la webcam dont tu parles...mais une chose est sûre, l'amélioration en terme de webcam passe par modifier le capteur en n/b puis imager en mode raw....pour le reste, il me semble que si une autre cam sortait du lot, on en aurait parlé sur le forum...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
la config de mon protable qui a 5 ans, est Celeron 1.2 ghz et 512 mo de ram avec disque dur de 40 go. Il me faudrais une carte Firewire qui s'insère dans l'emplacement PCMIA, de plus on m'a conseillé une alim externe.Il faut savoir que mon portable est toujours branché sur le secteur de toute façon. En fait on m'a dit qu'il vaudrais mieux utiliser un pc récent pour faire tourner la caméra a son débit maximmum, sinon on ne pourrait exploiter pleinement la caméra. C'est bien pour cela que j'hésite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de raison pour que ca ne fonctionne pas si tu mets le codec lead, tu veux la version 640x480 donc c'est ok, pour la 1024x768 je serais plus réservé. Tout au plus ce que tu risque c'est de ne pas pouvoir monter à la cadence maxi mais j'en doute. J'ai déjà fait des essais avec une config assez proche (1 GHz 512Mo),sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour la config, mais pour la carte PCMIA pour le fire wire, y a t'il une carte particulière qu'il faut et faut il obliguatoirement une alim externe ?
J-claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je l'avais vu sur le site du fabricant mais sur ce même site comme dans tous les magasins astro, la version pour l'astronomie est uniquement disponible en version Firewire. Pourquoi, je ne sais pas.Mais bon il faudrait se renseigner chez eux.
Sinon je constate que le capteur pour la version 21af est le Sony ICX098L alors que les webcams SPC900 de chez "Pierro astro" à base de capteur N/B 1/4" est le Sony ICX098BL-E.
Y a t-il une grande différence entre les deux. Si non,il n'y aurait pas de grande différence entre ces duex caméras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, les 2 caméras disposent du même capteur, mais pas de la même vitesse d'enregistrement de la vidéo : avec la SPC900nc, tu es limité à 10 voir 5 images/s en mode RAW (compression résiduelle)

Avec la DMK : 60images/s aussi en mode RAW. A toi de voir si tu veux figer la turbulence ou non ?

Il y a donc une énorme différence entre les 2 caméras.
Et puis avec la SPC, tu est toujours limité au 1/25e de seconde (sauf si elle est en longue pose) et 30s pour la DMK (permet aussi l'autoguidage)
J'utilise une interface PCMCIA basique à 20 euros et une alim à 2 euros (pub de chez Au..an). Sinon, sur site j'alimente directement le firewire par une batterie de voiture (+fusible).
Le codec qui permet la compression vidéo et l'utilisation de tous les logiciels free est très peu onéreux(10$).
Le logiciel livré avec IC capture est des plus intuitif mais aussi des plus fournis: enregistrements direct, incréments auto, histogramme, intervalomètre...
Je ne suis pas actionnaire de "The imaging source"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la différence entre les caméras c'est sur que la vitesse joue en faveur de la DMK, c'est juste que justement pour engistrer un avi à la cadence de 60 i/s j'ai peur que ma bécane est du mal à suivre. Mais bon apparement ca devrais le faire. Sinon, pour le codec de compression ou peut-on le trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Mizar11;
je viens d'acquerir une dfk31...
est-ce que le codec s'applique à ma camera et quel est l'interet de ce codec?????
aussi, comme tu connais apparemment assez bien Ic capture, j'ai quelques questions que je n'arrive pas à résoudre sur un autre post...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Claude

Pour rejoindre ce que dit Mizar, j'ai un portable moins performant que le tien et je me suis aussi posé la question avant d'acheter la Lumenera (LU075 équivalent de la 2.0) qui peut monter à 60i/s en 640x480 (voire davantage en mode fenêtré) avec un PC de compète...l'ancêtre va-t-il suivre ?
Je tourne jusqu'à 30i/s et c'est déjà trés satisfaisant
Certes je ne l'utilise pas à la hauteur de son potentiel mais outre la sensibilité supérieure à une toucam, 30i/s à défaut de 60 c'est déjà pas mal non

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
bon Gilles tu me rassure concernant la config du portable necessaire pour utiliser une DMK et de toute façon peu de caméra tourne à 60 i/s.Toutefois j'aurais été interessé par la SPC900 équipé du même capteur que la DMK21af, celle qui m'aurais interressé donc et auquel on peut toujours lui ajouter un doubleur de focale pour augmenter le champ.Mais s'il se confirme, comme Mizar le dis, quel ne tourne pas plus vite qu'à 10 i/s la je suis sceptique.
J-claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant