comtudis

Nombre de dark

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite question qui me torture l'esprit:

Combien faut-il de Dark minimum lorsque l'on fait des poses de 10 min avec uenwebcam ??

Question subsidiaire:

Comment faire pour soustraire directement les dark avec Astrosnap ??

Merci de vos réponses

Amicalement
J-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

De toutes manières, un nombre impair: ça aide pour faire la médiane.

Maintenant, avec de telles poses, je dirais 3 ou 5, mais je suis moins à l'aise en webcam qu'avec le 350D...Laissons la parole aux experts!!


BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans tous les cas il faut faire un maximum de dark possible
n'oublie pas que le dark, en plus du bruit recurrent, génère son propre bruit aléatoire. hors si tu soustrait ce bruit aléatoire a ton image, en fin de compte, ça la bruite.
donc il faut faire les dark les plus 'clean possible' et pour ça y'a pas de secret : en faire beaucoup
au 350 j'en fait une trentaine.
Pdt que j'y suis, j'ai une montre thermometre que je pose a proximité du scope
donc je m'embête pas a faire mes dark la nuit. selon la température, je me mon apn plus ou moin haut (toujours avec la montre ) dans le frigo et je balance des darck en série après une bonne mise en temp de trois quart d'heure. pi "j'oublie" mon APN pdt un joli moment.
dimanche j'ai ainsi cumulé 29 dark et 29 offset et 19 flat : c'est très propre ^^
bien sur c'est plus long à traiter mais que ne ferais t'on pas pour avoir de belles images
ceci est valable bien sur pour les webcam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, y'a juste un truc qui me chiffonne dur dans ta question: des poses de 10 minutes à la webcam. Là y'a un os ! je pense qu'en deux minutes déjà le capteur est complètement saturé de bruit et surtout tu ne détecteras rien de plus en poussant! A la webcam la minute c'est déjà pas mal et ça ramasse bien!
Donc si tes poses sont de l'ordre de la minute ou moins, tu ne t'embêtes pas et tu fais une bonne trentaine de darks, plus il y en aura, mieux ça sera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose, je ne te conseille pas trop de soustraire les darks à la volée, vaut mieux faire ça tranquilement à la fin au moment du traitement. Parce que si jamais l'application du dark a un loupé (on ne sait jamais, les conneries, ça arrive souvent), toute ta série de poses est morte ! Vaut mieux donc prendre de bonnes brutes, et travailler dessus au chaud ensuite, plutôt que se bouffer les cacahouettes en constatant les dégats d'un loupé.
Comme je le disais y'a po longtemps à un pote qui se reconnaitra, on a tellement peu de nuits claires et exploitables, que ça vaut pas le coup de faire le zouave et de rater une image alors qu'on aurait pu faire autrement.
C'est pour celà (entre autres) que quand j'imageais à la webcam avec aspro, je faisais toujours mes darks séparément et ne les appliquais jamais à la volée.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 19-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses

Fregoto :

>>>>
Pdt que j'y suis, j'ai une montre thermometre que je pose a proximité du scope
donc je m'embête pas a faire mes dark la nuit. selon la température, je me mon apn plus ou moin haut (toujours avec la montre ) dans le frigo et je balance des darck en série après une bonne mise en temp de trois quart d'heure. pi "j'oublie" mon APN pdt un joli moment.
<<<<

Pas mal ton idée Perso, j'ai une vielle lunette qui est fixée sur le coté de l'observatoire et je branche ma webcam dessus pour faire mes dark. Ça me permet d'avoir la ED libre pour faire de l"apn par la suite !!!

Epsilonzéro:

>>>>
Salut, y'a juste un truc qui me chiffonne dur dans ta question: des poses de 10 minutes à la webcam.
<<<<

Ben quoi ???? tu trouves ça bizarre ???

>>>>
je pense qu'en deux minutes déjà le capteur est complètement saturé de bruit et surtout tu ne détecteras rien de plus en poussant
<<<<

Ma webcam est refroisie, je pose 1/2 heure sans soucis si ce n'est que l'effet préampli est vachement présent dans le coin supérieur gauche mais si on place bien l'objet dans le capteur on peut le soustraire de ce problème !!!
http://astrosurf.com/astrocom/image/essai-1800-Sec.jpg

>>>>
A la webcam la minute c'est déjà pas mal et ça ramasse bien!
<<<<

Ben si tu veux faire une image de nébuleuse avec un filtre Halpha, avec une minute, y a pas ganche à l'écran

Merci pour tes conseils car c'est vrai qu'une série d'images loupées c'est rageant, je perle en connaissance de cause.
Mais c'est vrai aussi qu'un dark soustrait a chaque image génére un gain de temps appréciable surtout si ils ont une durée de 10 min Faut voir....

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, si ta webcam est refroidie, effectivement !

par contre pour le gain de temps, c'est sur que c'est contraignant les darks, mais bon, j'ai pour philosophie de procéder dans l'ordre suivant: acquisition des images, puis offset puis flat et enfin les darks, du coup je démonte tout pendant que les darks se font tranquilou, pi pendant que ça tourne ben je fais autre chose.
Ceci dit je me demande quand même quel est le gain réel entre 10 minutes de 2 minutes à la webcam y'a a mon avis un compromis intéressant à trouver, car des poses de 2 minutes çà a un avantage non négligeable, d'une part ça te permet de multiplier les poses et donc d'améliorer le rapport signal/bruit, et d'autre part,si tu chies une pose à cause d'un coup de saton dans la monture ou autre joyeuseté d'autoguidage, ben une de 2 minutes c'est pas bien grave, mais une de 10 minutes c'est carrément pénible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans compter la profondeur des pixel
au mieu tu es en 10, perso je ne poserai pas audela de 2 mm de poses; au dela ça ne serta a rien, , les 'puits' devraient etre au max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant