le Chab

objectif pour EOS?

Messages recommandés

Bonsoir à tous !
Je possède toujours un EOS 650 acheté il y a 20 ans avec quelques objectifs ce matos ma donné entière satisfaction...
Mais je souhaiterais passer au reflex numérique (les compacts sont limités).
J'aimerais savoir si mes vieux objectif Canon sont compatibles avec les EOS 300D 350D 400D etc?

merci de vos réponses bon ciel à tous!

CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
effectivement,les anciens objectifs CANON EOS se montent physiquement sur les 300D/350D/400D,mais les objectifs développés pour les numériques ne se montent pas sur les EOS argentiques,du moins pas le 18-55mm,les autres je ne sais pas,
donc tu peux sans problèmes utiliser les vieux cailloux sur les nouveaux APN,avec un bémol,il se peut qu'il y ai des incompatibiltés entre certains objectifs et les boitiers numériques,cela peut se traduire par certains modes ou programmes qui ne fonctionnent pas ,voire même des erreurs sur le boitier,mais le plus simple est de faire un test chez un photographe.

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 21-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
il y a deux formats en Canon EOS numérique :
petit capteur : EOS 300,350,400 D, 10, 20, 30, 40 D,
et capteur full size (24x36 c'est à dire ifdem format pellicule)EOS 1D, 5D

un objectif EF argentique donne le même résultat sur un boitier numérique à capteur full size que sur le boitier argentique (mais, voir des forums photo via google, il semblerait que dans certains cas on mette en cause un rendu un peu différent lié au comportement du capteur numérique en termes de contraste (courbe de contraste en pratique) ou de réponse en couleur : ceci dit, faut pas non plus "pinailler", et en plus, le deuxième aspect doit pouvoir s'atténuer en jouant sur la balance des blancs en numérique)
si par contre on utilise un objectif EF, conçu pour format full size numérique ou argentique sur un capteur numérique petit format, la focale équivalente de l'objectif est multipliée par un facteur d'environ 1,6 (rapport des diagonales des capteurs): autrement dit, le champ de l'image d'un banal 50 mm devient équivalent à un petit télé de 80mm car le petit capteur ne prend que le centre du champ.
Et enfin, pour aller un peu au delà de ta question, il existe des objectifs spéciaux pour les petits capteurs (EF-S chez Canon, comme le petit zoom standard souvent livré avec ces boitiers) : en fait ils ne sont calculés optiquement que pour le petit capteur, et seraient trés mauvais sur le reste de la surface du grand capteur, si même la lumière de l'objectif était capable d'arriver dans les angles du grand capteur... : de ce fait, ils sont rendus mécaniquement incompatibles avec les boitiers grand capteur
Voilà voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ça me plait bien toutes vos explications.
Je vais voter les crédits pour un 400D......Merci encore

CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh,
voir article de C Buil sur astrosurf pour comparatif 350D, 400D.
Le 350D est au moins AUSSI bien...et moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon conseil:
Si vous avez un intérêt à avoir un 10 MPixels plutôt qu'un 8 (donc pour des tirages papier supérieurs à 20x30, voire 30x45), que vous voulez profiter de l'anti-poussière (pas très efficace d'après Chasseur d'Images) ou que vous voulez simplement avoir le "dernier" Canon (dans cette gamme), achetez le 400D.
Sinon, vous ne gagnerez pas grand chose avec un 400D par rapport au 350D, mais vous ne perdrez rien non plus, car le bruit légèrement supérieur du 400D par rapport au 350D sera compensé par le gain en résolution.
Autre point à prendre en compte, si vous utilisez des objectifs "argentiques", il n'ont pas forcément suffisamment de "piqué" pour un 10 MPixels, allez voir sur http://www.photodo.com/ les MTF de vos optiques, ne regardez que jusqu'à 13mm de demi-diagonale (taille du capteur APS-C), par contre vous n'avez que les courbes à 10 lp/mm, 20 lp/mm et 40 lp/mm alors que sur un 400D la fréquence de Nyquist (fréquence maximum que peut capturer le capteur) est à 87.5 lp/mm, sur un 350D elle est à 78 lp/mm, donc si à 40 lp/mm elle est déjà en dessous de 50%, il y a des chances que l'image manque cruellement de MTF avec cet objectif.
Pour ma part j'ai un 350D et je n'ai pas l'intention de le changer pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne revends mon 350D d'occasion, uniquement pour prendre un boitier 40D...boitier nu à 1300 €.

C.Buil a pondu un article sur le 40 D, j'ai pu l'essayer une nuit complète: le grand écran + le live-view c'est très pratique..
Noel va arriver vite..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant