Vincent Becker

Porte-oculaire pour Newton

Messages recommandés

Bonjour,

Lancé dans l'amélioration de mon Dobson, j'entame le remplacement du porte oculaire. Celui actuellement monté est un Crayford maison en PVC pas très commode et inutilisable en photo. Je vais donc en mettre un beau avec microfocuser.

J'ai fait des mesures, le foyer est situé à un peu plus de 10cm de l'extérieur du tube. J'ai repéré trois modèles qui semblent convenir mais je voudrais savoir leurs cotes exactes... Si quelqu'un en possède un pourrait-il me fournir la longueur totale de la chose, c'est à dire depuis le bas de l'embase jusqu'au sommet de l'adaptateur 31,75 mm? Le porte oculaire sera en effet monté sur un plan, le tube étant hexagonal. Idéalement je voudrais quelque » chose de 7 à 8 cm de haut et une course de 40 à 50mm pour me donner une marge.

Celui qui a ma préférence est celui-ci parce que c'est le moins cher :-) Mais j'ai peur qu'il soit trop grand...
http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=3&cat=05040300&ref=KP027&itemType=2&PHPSESSID=656om95hutp10i456lhvbkk4e3

Il y a aussi ça qui a l'air bien, un peu plus cher mais qui me semble plus court:
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=GSO-M-CRF230

Et à nouveau chez Untrerlinden, le focuser « court » mais là j'ai peur qu'il soit trop court:
http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=3&f=5&cat=05040300&PHPSESSID=656om95hutp10i456lhvbkk4e3

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

J'ai acquis le premier à la même adresse pour remplacer la crémaillière daubesque de mon Newton.
Excellent rapport qualité prix, boite sérieuse.

Il mesure un maximum de 9 cm en hauteur avec l'embase Kepler, 10 cm max avec l'embase pour SkyWatcher.

Attention pour adapter ces embases, selon les espacements des trous d'origine sur ton tube !
Si c'est un tube SW, faudra repercer.

Bon choix !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention : un porte oculaire trop long t'empèchera d'utiliser une tête bino sans ajouter "trop" de barlow.
C'est ce qui m'est arrivé sur mon orion optics. J'avais acheté le crayford démultiplié vendu par OU, mais ils me l'ont repris car je ne pouvais faire la mise au point avec des binos denkmeir sans y mettre le doubleur + une barlow !!!
J'ai opté pour un JMI qui ne fait que 40mm de haut, et si besoin je mets un tube allonge.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacksky, quand tu dis qu'il fait un maximum de 9cm c'est avec le tube complètement rentré ou complètement sorti?

Quant au perçage, c'est un télescope artisanal donc ça finira forcément à la perçeuse :-) Voire à la scie à cloche, j'ai l'impression que le trou actuel est trop petit...

Merci Raphael pour le problème de tête binoculaire. Ce n'est pas quelque chose que j'ai envisagé... C'est bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que pour faire simple, plus ton porte oculaire sera court plus il te permettra de faire des choses. Suffira alors de jouer éventuellement avec un tube allonge.
Je pensais justement vendre le mien, j'y réfléchi encore. Il s'agit d'un JMI DX2, contacte-moi par mail privé si tu veux plus d'info : raphael.ficagna at tiscali.fr
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, c'est mesuré en position rentré à fond, avec l'adaptateur 31,75 mm.

Sinon, il me semble qu'il existe en version "Low Profil", plus courte ! (un collègue en avait acquis un, qualité moindre ...)

@+
Black

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions. Comme je change de PO pour faire de la photo planétaire, j'ai impérativement besoin d'une démultiplication 1/10 sur la mise au point, apparemment le JMI n'en a aps... je vais donc sans doute passer commande pour le focuser court chez OU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne remarque :-( En plus c'est pour mettre sur un serrurier donc pas d'une raideur extrême... Il pèse si lourd le focuser court? je ferai des essais sur le tube pour voir s'il supporterait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
bonsoir,
C'est pour faire de la webcam planétaire que tu désire changer de PO, ou pour le visuel simple?
Pourquoi passer en 2 pouces, ça alourdit considérablement la cage secondaire.
Reste un PO genre cabestan, ou type kineoptic en 31.75 si tu fais une croix sur la webcam planétaire. (et encore, j'ai bien fait de la webcam planétaire avec une crémaillère chinoise sur dob, le truc étant de faire la MAP sur la polaire ou la lune.)
Un panoptic 24 te donnes déja un champ appréciable sur un dob 250 ouvert à 4,7 (environ 1,3 degré)

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant