Anne Loudèche

Guidemaster et fichiers DAT

Messages recommandés

Bonjour
voila apres deux ans de guidage manuel, je me suis mise au guidage automatique avec guidemaster. J'avoue que le programme fonctionne parfaitement, du moins sur deux nuits. Mes questions:
- comment et avec quel programme puis-je exploiter les fichiers (extension .DAT) qu'il m'a enregistré ?
- Puis-je voir l'erreur periodique de ma GPDX grace e ces fichiers.
- Faut-il activer le PEC pendant l'autoguidage?
Voila merci d'avance pour vos reponses en esperant que cela serve pour d'autres utilisateurs de guidemaster.
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Un 1er avis, sachant qu'ils y en aura d'autres compte tenu de l'utilisation GM.

1/ Les fichiers dat permettent de chiffrer les écarts de l'étoile guide. On peut probablement les transférer sur un outil comme Excel pour visualiser (?) mais jamais fait.

A mon avis le meilleure visualisation est donnée directement en temps réel par les courbes de déviation en AD et DEC sur le tableau de controle.
Ce sont ces mêmes données qui sont archivées en .dat

Je ne pense qu'il n'existe une passerelle entre ces données et PEAS pour établir l'erreur périodique.
Ici je bascule sur Iris si je veux avoir une EP aprés réglage de la vis, par exemple.
Mais bon, une fois la courbe connue il n'a plus raison de la refaire, sauf si on modifie la monture.

En fait je suppose que tu désires avoir une idée de tes EP en dehors d'un autoguidage, car pendant l'autoguidage les EP sont inexistantes, corrigées en temps réel (ou alors trés minimes de +- 1" d'arc par exemple dues à la qualité du guidage).


2/ PEC ou pas PEC ? 2 écoles, les "pour" et les "contre"... A mon sens, avec une GPDX bien équilibrée dont la vis est correctement serrée nul besoin d'un PEC en autoguidage.

Depuis que j'autoguide je n'ai plus de PEC actif et ça marche trés bien comme cela.
Guidemaster est trés capable de corriger des écarts importants, surtout en cochant la case "agressivité dynamique" et en positionnant les 2 curseurs AD et DEC à fond à droite.
De toute façon les écarts ne passent pas brutalement de 0 à + 20". C'est progressif et GM gére trés bien progressivement.
C'est ma méthode, là encore il existe différentes écoles. Le principal est d'obtenir des bons résultats.


Amicalement

Christian
http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 28-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour ta réponse. J'ai en effet lu le fichier DAT et j'ai réalisé un graph sous Excel. Comme pendant la soirée, j'ai pu constater que j'avais un gros probleme en DEC, en effet GM corrigeait souvent et grands coups ma déclinaison,cela m'etonnait tres fort car je n'ai jamais du le faire en guidage manuel. J'ai d'abord pensé a une mauvaise mise en station, mais finalement c'etait un mauvais equilibrage, le pauvre a chaque fois il rattrapait le tout. Je retourne a l'observatoire refaire l'equilibrage, le ciel se dégage j'espere pouvoir faire quelques tests ce soir. Je tiendrai compte de tes conseils et donnerai les resultats.
PS: je n'ai jamais fait de PEC avec ma GPDX
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Denis
merci pour les liens, je vais tester tout cela, j'ai le temps ici le ciel est mediocre, meme pas une etoile en vue pour faire des essais.
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour PEAS, on peut adapter le fichier.dat de Guidemaster:
-dans PEAS il faut utiliser la fonction de création de modèle dans le menu données.
-il faut ensuite modifier le fichier avec un tableur, je l'ai fais avec open office. Tout est expliqué dans le fichier peas_help-fr.txt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Magarian pour ta reponse, des que le ciel se decouvre je refais un guidage et ferai le graph. J'en ai fait un avec Peas et la marche a suivre est vraiment simple et bien expliquée. J'ai voulu télécharger C2A suivant le lien plus haut mais il demande un mot de pass et nom d'utilisateur.
J'espere que le ciel va se decouvrir pour refaire des essais.
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci Magarian pour le lien; Voila j'ai telechargé C2A, ensuite hier le ciel etait assez dégagé pour pouvoir faire des essais de guidage avec GM. Apres avoir équilibré le matériel, fait la calibration, j'ai lancé le guidage. Voir le résultat sur http://www.danastro.com/deriveX311007.jpg et http://www.danastro.com/deriveY311007.jpg
Je suppose que l'axe des X est l'AD et Y la DEC car le programme corrigeait encore beaucoup en DEC. Prochaine étape, faire la mise en station avec GM.
Que pensez-vous de ces resultats? Avez-vous déja fait une mise en station avec ce programme?
Amicalement
Anne

[Ce message a été modifié par Anne Loudèche (Édité le 01-11-2007).]

[Ce message a été modifié par Anne Loudèche (Édité le 01-11-2007).]

[Ce message a été modifié par Anne Loudèche (Édité le 01-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je ne comprends pas trés bien l'échelle de l'axe des ordonnées (0.02 ?)
Quelle était la focale de guidage ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
La focale de l'instrument de guidage est de 970 mm et j'utilise une webcam N/B.
J'ai juste suivit le manuel d'utilisation pour faire le graph avec C2A, le reste c'est le programme qui fait tout a partie du fichier que guidemaster a créé. De mon coté je comprends pas tres bien a ce que cela corresponds. Si quelqu'un peut expliquer cela serait gentil.
Amicalement
Anne

[Ce message a été modifié par Anne Loudèche (Édité le 01-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je suppose que 0.02 signifie 2" arc de dérive, mais pas certain (?).
Je n'ai pas l'habitude de cette présentation.

Si c'est bien cela c'est correct, +- 1" en moyenne c'est un bon guidage. On voit quelques pics plus importants mais c'est probablement sans grande influence surtout s'ils sont trés bref.

Les écarts en DEC paraissent plus importants. Sans doute consécutif à la mauvaise MeS. Mais rien de bien méchant.
Ce qui est curieux sur la DEC (= courbe Y) c'est la dérive dans les 2 sens (?). Normalement une dérive en DEC se fait tjrs dans un sens ou dans l'autre, jamais dans les 2 sens (de part et d'autre de la droite des abscisses). Sauf si tu as activé les 2 vecteurs de correction dans Guidemaster (?).
C'est sans doute une chose à vérifier.

Serait bien de nous donner les paramétrages de Guidemaster.


Bref, il faudrait maintenant essayer en imageant pour voir le rendu. D'abord des poses de 1 ou 2 mn, si c'est bon tu allonges un peu.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 01-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian, donc si j'ai bien compris je dois encore améliorer. C'est vrai que ce serait plus aisé avec une photo pour voir si c'est bon mais hier je n'ai pas eu le temps car le brouillard est tres vite monté, juste eu le temps de faire une photo de la comète. Je vais vérifier ma mise en station. Par contre comme tu l'as constaté il semble que j'ai un gros probleme en DEC, la monture réagit tres mal lorsque j'utilise les boutons de la Declinaison, en fait je dois appuyer 36 fois avant qu'elle ne réponde et lorsqu'elle agit elle le fait trop fort et je dois rattraper. GM a exactement le meme probleme, sois c'est un probleme de Backlash (raquette SinusII ancienne MTS3)soit ce sont mes roues dentées sur la monture GPDX qui sont mal mises. Voila pleins de parametres que je dois vérifier. Mais ce qui est assez bizar c'est que lorsque je faisait le guidage en manuel je ne devais jamais toucher a la DEC donc je suppose que ce serait une mauvaise mise en station. Voila de toute facon lorsque ce sera fait, je n'y bougerai plus puisque c'est dans l'observatoire maintenant. Je referai des tests et vous tiendrai au courant.
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

"...GM a exactement le meme probleme, sois c'est un probleme de Backlash (raquette SinusII ancienne MTS3)soit ce sont mes roues dentées sur la monture GPDX qui sont mal mises...."

Non, le backlash n'a pas d'importance quand tu autoguides. Que tu en ais bcp ou trés peu cela revient au même. Le moteur rattrape toujours dans le même sens et ne revient jamais en arriére. Donc il n'y a jamais de rattrapage du jeu.

Il ne faut pas trop s'intéresser à la courbe X (= écarts AD) mais plutôt à la seconde, qui concerne les écarts de DEC. Ce qui est anormal c'est d'avoir des déviations de part et d'autre de la droite horizontale. Normalement ces dérives ne devraient exister que dans un seul sens, soit au dessus de la droite ou soit en dessous.

Bon courage

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant