Taapuna

Usure capteur 350d en pauses longues

Messages recommandés

Bonjour
J'ai entendu recemment qu'un capteur CMOS comme celui du 350d pouvait s'user ou se déteriorer plus rapidement si on l'utilisait souvent en pause longue supérieures à 2 minutes.
En fait ce type de capteur ne serait pas prévu à l'origine pour faire des pauses longues à répétitions (capteur plus sensible à la température)

Avez vous un avis sur la question ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y crois pas.

Il est par contre connu que les rayons cosmiques endommagent le capteur et les cartes de pixels morts/pixels chauds évoluent donc dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le problème viendrait principalement de la chauffe du capteur et de l'éléctronique qui va avec.
Contrairement à une ccd, il n'y a pas de module de refroidissement sur un APN.
Ce module permet principalementr de réduire le bruit sur une longue pause mais ne permet il pas également de préserver la durabilité du capteur lorsqu'il est plus sollicité lors d'une longue pause?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il n'y a pas d'electronique "immortelle"!

Tout element s'echauffe, toutefois l'avantage du cmos est qu'avec une alimentation plus faible chauffe moins qu'un CCD. Il n'y a donc pas plus de risque de cramer ton cpateur que d'autres composants de ton apn. SAUF si tu observe des sources tres lumineuse qui concentre la lumiere sur chaque photosite, la y a usure prematuree voire destruction (pose trop longue sur le soleil).

Le cas des rayons cosmiques est different et cela atteint l'ensemble de l'electronique, mais que dans les hautes altitudes, par exemple les equipements electronique de vols doivent etre multi-redondant. Des etudes recentes ont demontres cette problematique.

La carte memoire de ton appareil sera fichue avant ton capteur, elle est certe plus facilement remplacable, ta batterie aussi, etc... enfin sauf cas particulier il y a une bonne marge et de longues nuits d'observations pour les APN.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que le fait de poser longtemps fait chauffer le capteur ? Est-ce que l'électronique travaille pendant la pose ou uniquement à la capture ? Les problèmes de chauffe en Liveview proviennent du fait que l'on fait des captures en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant