camopi31

Positions des triangles de barrillet

Messages recommandés

Bonjour,

Lors de la fabrication d'un barillet perso à 9 points (donc trois triangles de flottaison à 120°), placez vous d'une manière particulière les dits triangles par rapport au sens de bascule du scope? Autrement dit mettez vous plutôt les deux triangles du côté où ça penche?
Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vis-à-vis de la qualité de supportage du miroir, je n'ai jamais vu d'argument pour une solution ou une autre.

Pierre
Cherbourg France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le 312 ou le 400 comme je collimate avec seulement 2 vis derrière le primaire, je place le triangle seul en bas, il n'est pas réglable car au même niveau la tranche du miroir repose sur 2 roulettes, donc comme ça pas de risque que le miroir ne translate par rapport aux roulettes (il faut grosso modo que le milieu de la tranche du miroir reste en face de l'axe de la roulette)

En agissant sur les 2 vis des 2 triangles du haut le miroir oscille seulement sur les 2 roulettes.

Si on n'emploie pas cette méthode à 2 vis seulement pour aligner le primaire, la disposition des miroir ne doit pas avoir d'importance...

Tu as toujours tes 18 points repartis de la même façon (du moins si ton barillet est construit bien comme il faut)

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je fais toujours moi aussi un système à deux vis sans fin de réglage mais c'est tout le barillet qui bouge, articulé sur un troisième point, pour éviter les translations verticales du miroir sur les roulements. En tout cas merci de vos précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant