michel06330

perpendicularité PO

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai changé ma crémaillère pour un Crayford, mais j'aimerais vérifier la parfaite perpendicularité de ce PO sur le tube.
Avec une équerre, ça peut se contrôler sur l'axe logitudinal, mais comment vérifier simplement perpendiculairement à cet axe ?
Le point rouge du laser est bien aligné sur le miroir et le PO, mais est-ce suffisant ?
Merci,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une parfaite perpendicularité n'est pas nécessaire. Il importe simplement que l'on puisse voir l'intégralité du miroir primaire depuis l'un quelconque des points du champ de pleine lumière situé dans le plan focal.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 10-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Question pas évidente du tout! Mais sache d'abord qu'un PO non perpendiculaire se rattrape avec la collimation du secondaire, le problème c'est qu'on va un peu perdre en champ de pleine lumière.

Si tu va bien, lorsque le laser montre une collimation parfaite, le point rouge doit être au centre du miroir secondaire.

Il m'est déjà arrivé, après le remontage de mon télescope, d'avoir une bonne collimation mais le point était décallé de quelques mm sur le secondaire! Tout çà parce-que le secondaire, en plus de s'incliner à l'aide des 3 vis, peut aussi tourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Bruno, comment fais-tu pour voir le point rouge sur le secondaire ?
Quand mon collimateur laser est dans le PO, je n'ai plus le secondaire en visu; il faudrait un petit miroir de dentiste pour y accéder par le haut du newton !
En revanche, j'ai aussi un cheshire dont le réticule est bien aligné avec l'araignée: je pensais que c'était une vérification valable avant de régler le primaire et après y avoir centré le point rouge.
J'espère que tout ira bien ce soir à Calern avec l'équipe qui monte du festival Explor'Espace :-)).
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant