Bernard_Bayle

APN350D TRAMES VERTICALES ?

Messages recommandés

Bonjour .

J'utilise un 350d en astro , hier soir
sur l'inévitable Holmes, j'ai "passé"
le paramètre sRVB en mode Adobe RVB...
j'ai obtenu des trames verticales sur
les images?

Quelqu'un connait il ce phénomène ?

Merci, Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard!
J'ai moi aussi des trames verticales de temps en temps, sans savoir pourquoi elles apparaissent.
Pourrais-tu mettre une image tramée pour voir si c'est le même phénomène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fayolle .

Bien entendu en utilisation 'terrestre', rien de visible.
En Astro , c'est principalement apres traitements
type log, egalisation .........

Cette image est fortement contrastée pour mettre
en évidences ces trames verticales .

Amicalement .Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es-tu bien en mode Raw?
As tu refait les offsets?

Ca peut venir de là.
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, voila ce que je récolte, c'est assez ressemblant.
avec offset, darks et flats. Traitement iris et log pour diminuer l'éclat des étoiles. J'ai refait depuis avec les même réglages et 2h de poses ( voir post récent M45 ) mais apparemment pas de trame ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oauip, ça ressemble à un gag bien connu.
Quand tu fais ton prétraitement, tu ne convertis surtout pas les images RAW en couleur (conversion d'une séquence CFA), et tu fais TOUT le prétraitement avec les fichiers directement issus de la conversion des RAW (menu photo numérique décodage des fichiers RAW, et tu cliques sur CFA dans la boite de dialogue, surtout pas RGB).
Pendant tout le prétraitement tu vas travailler avec des fichiers en noir et blanc, qui n'ont donc pas été débayerisés. C'est seul moyen pour que le prétraitement fonctionnne. Si on convertit les fichiers en images couleurs avant de soustraire les darks, flats et autres offset, ça massacre tout le prétraitement et ça donne notamment des coups de peigne comme ça sur les images.
Le fait de convertir en couleur se fait par interpolation, et du coup on n'est plus du tout sur un traitement "mathématique", on traite des images interpolées, et on perd beaucoup d'information.
Donc TOUT le prétraitement avec les fichiers en noir et blancs. Une fois le prétraitement terminé, on se tape la conversion en RGB avec la commande conversion séquence CFA, puis on fait la registration et l'addition sur les images en couleur.
Voilà, j'espère que c'était ça le soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Fayolle, c'est la même chose........
et toujours apres log.......
Pour JPG
Es-tu bien en mode Raw?
As tu refait les offsets?
oui, RAW 800 iso , j'ai refait des offsets
j'ai essayé sans offsets , c'est pareil

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je fais remonter car il n'a peut-être pas eu le temps de lire....

après log c'est normal puique le log va faire remonter les imperfections des basses lumières.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 12-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut epsi,
J'utilise le tuto de c.buil "fil conducteur pour traiter les images des appareils photos numériques ciel profond"
ris v.4 et sup.
décodage des fichiers raw
conversion CFA
et ainsi pour offset, dark, flat, images et prétraitement et ensuite "conversion d'une squence CFA"
J'ai bon là ?
c'est le log qui génère ces trames ?

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 12-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achtung Minen.... ce n'est pas très clair avec iris. IL NE FAUT SURTOUT PAS CONVERTIR LES IMAGES CFA en couleurs.

la séquence c'est "conversion des fichiers RAW en cliquant sur CFA", iris génère des images CFA, c'est à dire des fichiers noir et blancs codés sur 16 bits, qui font une quinzaine de Mo pour un 350D et nommés en .pic. Ces fichiers contiennent la trame de bayer, on le voit bien quand on les ouvre, et sont mathématiquement "purs", ils contiennent TOUTE l'information.
On génère ces fichiers pour les images, las darks, les flats, etc...
Et on fait TOUT le prétraitement avec ces fichiers en noir et blanc tramés. La séquence finale sera donc en .pic et c'est seulement APRES que l'on lance la commande "conversion d'une séquence CFA", et iris décode toutes ces images en noir et blancs vers la couleur. Celà génère une séquence de fichiers .pic mais cette fois codés sur 48 bits (fichiers de 47 Mo pôur un 350D). Et on part ensuite sur la registration qui se fait sur les images couleurs, puis l'addition.
Si l'on décode la séquence dès le départ, on FLINGUE TOUT le prétraitement et on se retrouve avec ces daubes de trames.

edit: en te relisant fayolle je pense que c'est bon pour ta séquence, sauf que je ne vois pas ce que conversion CFA vient faire, ça veut dire que tu cliques sur le bouton CFA (ce qui est correct) dans la boite de dialogue de décodage des fichiers RAW.

Le log va amplifier les basses lumières et révèler ce type de trame.
On peut essayer une addition non pas arithmétique mais par pondération adaptative (faire 3 à 5 passes) ou sigma clipping, ça peut nettoyer de façon efficace.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 12-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la séquence de traitement correcte
ca veut dire qu'il n'y a finalement rien a faire
sinon...ne pas utiliser de log :-)

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Epsi, je fais le prétraitement en 16 bits et la conversion des images CFA en couleurs 48 bits après.
Je fais une addition arithmétique comme préconisé par C.B.
J'ai essayé une fois le sigma clipping sur M31 et j'ai eu une image très sombre et des couleurs zarbi.
Faudra que je réessaye...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant