Marcenciel

Victoire belge sur un skybeamer (Laser)

Messages recommandés

Salut, je signale à mes compatriotes qui seraient victime d'un Laser intempestif que rien n'est perdu.
Suite à un courrier (largement inspiré du site de ANPCN)adressé à une salle des fêtes polyvalentes, il m'a été confirmé qu'en 2008 tout contrat pour les soirées exclura l'usage du Skybeamer.
Je suis tombé sur des gens de bonne volonté.
Par ailleurs, la commune s'est inquiétée de la question et s'est rendu compte qu'il existe une législation fédérale imposant une demande préalable à l'usage de ces engins et que l'accord est subordonné au payement d'une taxe...

Voici la lettre en question.

"Cher Monsieur bonjour,
Outre mes activités professionnelles, j’ai pour loisir la pratique de l'astronomie et je fais régulièrement découvrir le ciel à diverses personnes lors de soirées d'observation depuis mon domicile. Malheureusement, la salle les ********* dirigent régulièrement la nuit un faisceau lumineux surpuissant vers le ciel de type Skybeamer communément appelé Laser. Cette lumière est extrêmement gênante et sans le savoir prive de nombreux curieux du spectacle des étoiles, des constellations et de la Voie lactée. J’aimerais donc vous sensibiliser à ce problème.
L'astronomie intéresse de plus en plus les gens et le ciel nocturne a été reconnu patrimoine mondial par l'UNESCO. Paradoxalement, la voûte étoilée est de plus en plus menacée. La lumière ne devrait en effet jamais être dirigée vers le ciel car elle constitue une pollution pour l'astronomie.
Si ce n'est un phénomène de mode allant totalement à l'encontre des efforts d'économie d'énergie que l'on nous demande à tous, quel est l'intérêt réel de tels dispositifs lumineux ? Peut-on penser raisonnablement que les personnes qui veulent se rendre aux ********** se guident à votre projecteur ? Au prix de la consommation électrique d'un tel dispositif, ne serait-il pas plus efficace d'investir dans d’autres formes de publicité ? Avez-vous enfin pensé au danger que représente ce dispositif pour la sécurité routière, en détournant l'attention des automobilistes passant à proximité ?
Pour toutes ces raisons, et par respect pour tous ceux qui aiment regarder les étoiles, je vous demande sincèrement de ne plus balayer le ciel avec votre projecteur (un usage statique serait à la limite tolérable).
Il n’est pas nécessaire d’éclairer le ciel pour danser ou pour faire la fête... Nous avons besoin que le ciel ne soit pas éclairé pour faire de l'astronomie !
Dans l'espoir que cette lettre retienne votre attention, je vous prie d'agréer, cher Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Copie adressée à Mr. le Bourgmestre *******"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoique la Belgique soit sans gouvernement depuis plusieurs mois , les choses bougent plus facilement qu'en notre hexagone !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant