NUNKY

Quel diamètre minimum pour...

Messages recommandés

observer une étoile de mv 10.6 avec la présence de la Lune à 41 deg, et illuminée à 99% ?
Imaginons que le ciel soit bien dégagé (pas de cirrus etc) et que la mv à l'oeil nu soit de 5.
Tout ceci pour la prévision d'occultation de cette étoile par Svéa le 23/11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la Lune est à 99 %, ça m'étonnerait que la magnitude limite à l'oeil nu soit de 5,0 ! 3 et quelques, plutôt, non ? Ou alors tu parlais de la magnitude limite usuelle sans présence de Lune ? Imaginons que la magnitude limite soit plutôt de 3,0 avec la Pleine Lune. Il faut gagner 7,6 magnitudes, donc avoir un télescope 10^(0,2x7,6) plus grand (en diamètre) que l'oeil nu. Bref : un 200 mm (quasiment pile poil). Le problème, c'est que 200 mm, c'est la limite. (Cela dit mon calcul est approximatif, d'une part parce que si c'est 4,0 à l'oeil nu ça change beaucoup de choses, d'autre part parce que la formule de magnitude limite est très approximative en pratique).

Mais bon, tu comptes acheter un télescope juste pour cette occultation ? Si ce n'est pas le cas, sors le plus gros possible pour ne pas avoir de regrets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bruno
non, je ne compte pas m'acheter un nx tube pour l'occasion ! lol
je dispose de jumelles 20-40x100 et d'un mewlon 180....un peu juste je pense !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le calcul de Bruno serait bon si tu observais l'événement au grossissement minimal (25X pour le mewlon 180). Mais en grossissant on rend le fond de ciel plus noir et on augmente significativement la magnitude limite.
Sans faire de calcul, je soupçonne que le mewlon 180 sera très confortable pour voir l'étoile.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le raisonnement de Bruno est bon et s'entend pour un grossissement équipupillaire. Cela correspond évidemment au travail de l'oeil nu la nuit. Mais pour une pratique courante avec un instrument d'astronomie, les grossissements moyen à fort changent largement la donne en repoussant la magnitude limite. Sans chercher à chiffrer mes propos, ton Mewlon180 est déjà un bel instrument et sera suffisant pour ta future observation à moins que tu veuilles conserver ton petit G, proche de Geq par désir d'avoir un grand champ. Dans ce dernier cas, suis les conseils de Bruno...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, c'est pour un grossissement équipupillaire. Mais même alors, ça reste approximatif. Alors autant être prudent... Effectivement, il ne faudra surtout pas oublier de grossir (surtout quand il y a la Lune) ! Quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que le Mewlon s'impose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant