raphael.ficagna

motoriser mon dobson avec un etx : possible ?

Messages recommandés

Bonjour
Pensez-vous qu'il soit possible de motoriser mon dobson en utilisant la motorisation d'un ETX ?
Ca me permettrait de profiter d'un suivi altazimutale, et par la même occasion d'un pointage automatique.
Mais est-ce que vous pensez qu'il est possible de récupérer les monteurs de ça : http://cgi.ebay.fr/Meade-70mm-Refractor-Tel escope_W0QQitemZ330189471953QQihZ014QQcategoryZ3636QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
ou de ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=250188075308&ssPageNa me=STRK:MEWA:IT&ih=015
ou encore de ça : http://cgi.ebay.fr/Meade-ETX-60-Telescope-w-HARDCASE-TRIPOD-w-bag_W0QQitemZ150184315295QQihZ005QQcategoryZ74930QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
pour l'adapter sur une monture dobson ?
Est-ce que certains l'ont déjà fait ?
Merci
raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 21-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerai pas en théorie après il faut se retrouver dans la même config que l'etx (démultiplication) et avoir un tube parfaitement équilibré car je doute que les moteurs encaissent un léger déséquilibre d'un gros tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis servi des trains de pignons et de la roue dentée vis sans fin d'un etx pour entrainer ma monture fer à cheval.
Pour avoir désossé l'etx, je suis assez sceptique sur les possibilité d'adapter la chose sur un dobson mais pourquoi pas ? Il y aura certainement des problèmes de calibrage car il sera difficile d'entrainerr sur l'axe central, et il faudra certainement entrainer via une roue supplémentaire.

Moi j'ai abandonnée l'idée dès que j'ai entendu fonctionner l'ETX : Un dobson avec un bruit de moulin à café ?? quelle horreur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos
C'est vrai que le bruit du moulin à café me gène aussi.
Mais ça présentait surtout pour moi l'avantage d'un suivi altazimutale, donc pas de table équatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si les moteurs de l'ETX seront assez "musclés" pour mouvoir un bon gros dobson....Ni même si ton système GOTO suporterait des moteurs plus puissants!
Pose la question aux gars du forum "astroccolpix " ou à l'association "astrimage"
renseigne toi aussi sur les travaux de Mel Bartels qui asservit des dobsons:
http://www.bbastrodesigns.com/BBAstroDesigns.html

par cotre je me souviens avoir vu un topic de quelqu'un qui pointe un objet avec un ETX équipé d'un laser ,le laser désigne par la suite l'objet au Dobson....

voila j'espère t'avoir donné des ID

Bon ciel
CHAB


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tombé une fois sur un site (allemand ou anglais, je ne sais plus) ou l astronome a fait la manipulation que tu recherches.

mais je ne le retrouve plus..

Comme ca, tu as un espoir, hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les moteurs de l'etx 70 sont de simples moteurs courant continu.
mais l'entrainement se fait à travers cinq étages de pignons + vis sans fin et couronne dentée.
Tout ça pour dire qu'avant de stopper le moteur via effort sur la roue dentée, il va falloir drolement appuyer.
l'embrayage qui sera nécéssaire pour garder une utilisation conviviale aura patiné bien avant.
Ce qui me poserait plus problème sera de savoir si le codage suit avec des démultiplications différentes de l'origine, si on entraine par roue tangente.
Et on arrivera pas à entrainer en direct sur les axes, dans ce cas c'est le diamètre de la roue dentée originale qui est trop petit pour un dobson. cela donnerait des jeux et backlashs bien trop importants.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 23-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon idée de base était de garder la démutltiplication d'origine de façon à ne pas trop "embrouiller" le calculateur de l'autostar de Meade.
Pour l'adaptation sur la monture du dobson, un peu de réflexion et de travail devrait en venir à bout. D'autant plus que mon dobson est un orion optics avec sa monture en acier et surtout ses anneaux qui permettent de bien travailler.

J'espérais que quelqu'un l'aurait déjà fait pour me donner ses impressions, mais ça ne semble pas être le cas, à part sur les liens donnés ci dessus. Mais ma principale question concernait surtout la capacité des moteurs à tirer un dobson de 300 mm. Pour faciliter les déplacement, je pensais soulager les mouvements en remplaçant certains patin en teflon par des roulements, restera à équilibrer parfaitement l'ensemble.

Bon, affaire à méditer donc.

Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'etx 70, la roue de codage optique (façon des anciennes souris) se trouve sur le pignon de sortie moteur.
La plus grande roue dentée fait 10 cm de diamètre ce qui n'est pas suffisant pour entrainer un dobson sur l'axe : tu te cognes dans le tube et quelque chose casse, ou l'embrayage patine, mais tu auras aussi de gros problème pour faire et régler un embrayage sur ce diamètre.
Il faut donc changer le mode d'entrainement par une roue tangente ou autre grande couronne et en ce cas déporter le codage et retrouver la démultiplication pour garder les rapports d'origine.
Cela ne vas pas être facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant