legalet

Articles sur la collimation

Messages recommandés

Bonjour,

En attendant de leur faire une place sur une page web digne de ce nom, je vous signale que j'ai mis en ligne deux articles traitant de la collimation des télescopes Cassegrain (SC et Mak en particulier).
http://pagesperso-orange.fr/legalet/astro/Article-collimation_FR.pdf
http://pagesperso-orange.fr/legalet/astro/yuri.pdf

Le premier est une traduction - avec l'assentiment (et l'aide !) de l'auteur - d'un article de G. de Almeida qui expose une technique permettant de collimater simplement le miroir primaire indépendamment du secondaire, en utilisant un simple banc rotatif et un pointeur laser. Le procédé peut s'avérer utile pour les tubes dont les deux miroirs sont ajustables (Mak intes, OMC, ..).

Le second est une développement théorique autour du premier; moins utile en pratique, mais comme il m'a occupé un certain temps, je le diffuse :-)

Si cela peut être utile à quelqu'un ...

Bon cieux

Le Galet

PS : j'ajoute que j'ai personnellement utilisé la méthode décrite pr réaligner le primaire de mon M603; sur mon banc, j'ai remplacé les roulettes par de simple tampon de teflon (comme sur la figure de droite de la dernière page). Cela fonctionne parfaitement et permet d'envisager la collimation du secondaire "sereinement".

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 05-12-2007).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 05-12-2007).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci
je possede aussi un intes m603 et ce post est vraiment tres interessant et le systeme astucieux !
en revanche en voyant la grosseur et la geometrie (ovale) de la tache refflechie j'ai du mal à croire que le reglage puisse se faire aux petits oignons
ne s'adresserait il pas plutot à un reglage apres demontage par ex ?
où ce systeme serait tres utile pour tout bien remettre en place !
en tous cas merci

[Ce message a été modifié par pauleau1 (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauleau1> je possede aussi un intes m603 et ce post est vraiment tres
pauleau1> interessant et le systeme astucieux !

Merci. C'est Guilherme en fait qu'il faut surtout remercier. Je n'ai fait que tester et traduire ..


pauleau1>en revanche en voyant la grosseur et la geometrie (ovale) de la
pauleau1>tache refflechie j'ai du mal à croire que le reglage puisse se faire
pauleau1>aux petits oignons

En fait tant que l'on peut repérer assez précisément le centre de cette tâche tout va bien. On peut descendre à une précision de 4-5 mm sur la position de la tâche ce qui, à 5m donne une excellente collimation du primaire

pauleau1>ne s'adresserait il pas plutot à un reglage apres demontage par ex
pauleau1>où ce systeme serait tres utile pour tout bien remettre en place !

Oui, c'est certainement le cas d'utilisation principal; n'oublions pas que la collimation du primaire est particulièrement stable. En ce qui me concerne, j'avais réussi à le dérègler en y touchant à peu à tord et à travers .. pour voir

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant