astrild

CCD panétaire et guidage Magzero, PL1, DMK

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ma webcam ToCam ProII modifiée longue pose vient de rendre l'âme, il va me falloir la remplacer.
Je l'utilisais en planétaire mais surtout pour faire du guidage.
Tant qu'à y être je pensais mettre quelques euros de plus et m'orienter soit vers une autre Webcam modifiée LP mais avec un capteur N&B ou bien vers une petite CCD comme la PL1-M ou CP1-M http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_102
ou bien les les CCD Magzero http://www.otticasanmarco.it/MagZero_MZ-5m.htm. http://www.otticasanmarco.it/MagZero_MZ-5c.htm
ou bien éventuellement une petite DMK, mais je ne sais pas si on peut faire du guidage avec une DMK ?

Utilisation visée, guidage et photo planétaire associée à la roue à filtres de ma CCD Atik 16HR, a priori pas de ciel profond.

Toutes ces CCD tournent autour de 250 à 350 €

Je vois pas mal de retour sur les webcam modifiées à capteurs N&B mais presque rien sur les petites CCD , je suis à la recherche de retour d'expérience sur ce type de cameras.

Merci d'avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywalker>
Ainsi donc, PL-1.3, QHY5, LUNA13, MagZero5 c'est la même chose, je me disais aussi qu'elles avaient un petit air de famille. Je vais pouvoir faire une nouvelle recherche avec ces autres noms.
Merci beaucoup pour le liens vers ton test, il est comme toujours très instructif. J'en conclu que la PL-1.3 pourrait très bien faire l'affaire. Deux questions complémentaires :
1/ sur le site italien on annonce la Magzero compatible XP et Vista mais rien n'est dit sur Window 2000 qui est mon système d'exploitation, sais-tu si la PL1.3 fonctionne avec ce système d'exploitation ?
2/ quels sont les réglages disponibles sur la PL1.3 tu parles dans ton test de couple temps de pose/gain sont-ils réglables séparément ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Par rapport à une webcam n/b, en terme de sensibilité, c'est laquelle qui va détecter les étoiles les plus faibles ?

1 dmk
2 Webcam n/b
3 PL1.3

La PL1.3 a un cmos, ça se comporte comment pour l'autoguidage, c'est "juste" moins sensible ou c'est vraiment moins bien qu'un ccd ? (en ce qui concerne l'autoguidage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarcD> Merci pour le lien, la DMK est donc utilisable pour faire du guidage.
Skywalker> Entre temps j'ai pu contacter M42 ils m'ont confirmé que le PL1 était utilisable avec W2000.
Franz> Si j'ai bien compris le vendeur de M42, la PL1 (CMOS)serait un peu moins sensible qu'une webcam transformée avec capteur N&B, mais puisqu'il y a sur la PL1 un plus grand capteur, il y a la possibilité de faire du bining x2 ce qui compense la sensibilité plus faible.
De toutes façon avec mon ancienne Toucam couleur, mais LP, je n'ai jamais eu de problème pour trouver une étoile guide. En revanche il me faut parfois un peu tâtonner pour mettre l'étoile sur le capteur, cela dit depuis que j'ai monté un flip miror sur la lunette guide c'est devenu beaucoup plus confortable. J'ai installé à demeure un oculaire de 25mm parafocal dessus du coup la MAP de la webcam est toujours OK. Fini la recherche de l'étoile guide qui a disparue de l'écran parce que la MAP n'est pas bonne. L'idéal serait de trouver un oculaire de 25mm (pour le champ) avec réticule éclairé (pour centrer la caméra à coup sûr).
Du coup si je prends la PL1 qui a un plus grand capteur j'aurai plus de champ et cela devrait être encore plus confortable pour trouver une étoile guide, l'idéal serait bien sûr de ne plus avoir à régler les vis des anneaux.

PS : c'est bizarre car ma webcam qui ne marchait plus hier sur aucun ordi c'est remise à fonctionner ce soir sur le PC de bureau. Problème de soft, panne intermittente ou peut-être simplement la peur d'être mise à la retraite ?
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astrid;
j'ai une dmk31 et il est hors de question que je l'utilise pour du guidage....pourquoi????parcequ'à 700 et quelq euros, autant la préserver....
pour le planétaire oui, quoique le capteur de la 31 ne vaut que pour la lune, la 21 suffit largement pour les autres.....et sinon, autoguidage avec une webcam couleur à 50 euros, amplement suffisant....

aussi, pour le guidage : je pointe une étoile de mag 3 environ....j'en profite pour une colim et vérifier l'état du ciel et j'ajuste avec un oculaire de 06mn qui correspond à la focale de ma cam....je mets la cam au foyer et je pointe l"objet désiré....je regarde dans le viseur et j'oriente s'il le faut vers une étoile.....
ça marche bien ça....
enfin, tout ça pour de dire qu'il faut trouver une équivalence entre la cam au foyer et un oculaire pour la map....une fois cela trouvé, c'est un jeu d'enfant...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, à tout hasard, je vends une camera de guidage pl1-c!
si tu es interresse : j-f.higgins arrobase libertysurf.fr
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Jc, je comprends ça fait un peu cher pour guider...
Bien que si on déjà le matos, pourquoi pas. Peut-être au moins faire l'essai pour comparer par rapport à une webcam au niveau de la sensibilité de la machine et du comportement pendant le guidage.

Bon, je ne sais toujours pas si une DMk est plus sensible qu'une webcam modifié avec capteur n/b. Quelqu'un sait ?

> Astrild, je ne suis pas sûr qu'elle soit aussi intéressante que ça cette caméra. Tu me dis qu'elle serait moins sensible qu'une webcam avec un capteur n/b.
Justement j'ai une Vesta Pro avec capteur n/b et une Zenith star 66Ed, je peux te dire que je n'ai quasi jamais d'étoiles dans le champ suffisamment lumineuse pour pouvoir guider.
Souvent tous les réglages de la webcam sont à fond malgré le capteur n/b et je n'ai donc pas de possibilité de peaufiner le réglage pour un guidage au poil.
Mon souhait serait aussi de ne plus toucher la lunette ainsi que les anneaux pour rechercher une étoiles guide (gain de temps, plus de rotation de champ pour les poses longues).
Le capteur ayant une plus grande taille va sûrement augmenter les chances de trouver une étoile guide, mais dans ce cas je ne mettrais pas 300 euros dans une caméra moins sensible qu'une webcam.

Tu as vu celle-ci ?
http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124&products_id=390

Ok, c'est le double du prix, mais là tu as une ccd refroidie, pas un cmos et avec une sensibilité (je pense) qui te permettra de choisir ton étoile parmi des dizaines.
Je me trompe ?

Je me rappelle un jour avoir piqué l'Atik 16Hr du frangin pour faire de l'autoguidage sur le noyau d'une comète.
C'était énorme, non seulement le noyau était parfaitement visible à 0.3sec mais une centaine d'étoiles étaient visibles dans le champ.
C'est pourquoi je pense une petite caméra ccd refroidie est l'arme absolue pour autoguider.

A plus,
Hubert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franz;
oui, ça fait cher et même quand tu as le matos, il faut le préserver....
aussi, utiliser une dmk pendant des heures toute une nuit, est - ce vraiment raisonnable pour sa durée de vie?????

également, et sous réserve puisque je débute, j'ai imagé l'autre jour m42 et j'ai placé la camera (spc900 couleur non modifié) au foyer d'un c6....j'ai trouvé immédiatement une étoile guide et guidemaster l'a suivie sans problème....
ainsi, j'ai déjà imagé des étoiles doubles avec cette cam (tels épsylon, alcor....) et avec les bons réglages, pas de problème non plus....
je ne pense pas que les imageurs aient tant de problème à trouver une étoile guide avec une petite webcam, sinon, tout le monde aurait une ccd et on en aurait parlé sur le forum, non????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jcb77>
1°/ je suis d'accord on peut guider avec une webcam couleur même pas longue pose, mais c'est plus confortable avec une longue pose.
2°/ pourquoi pas guider avec une dmk si cela marche, la dmk on l'utilise pour le planétaire et quand on fait du ciel profond, elle n'est plus utilisée alors autant s'en servir. Sauf à penser qu'une caméra qui fonctionne s'use alors qu'avec caméra qui reste dans un tiroir on ménage son "capital". Sur ce point je n'ai aucune certitude, mais en revanche j'ai des tiroirs pleins de matériels qui marchent encore mais sont complètement dépassés et que plus personne n'utilisera jamais sauf les collectionneurs. Ma philosophie, c'est utiliser le matériel le plus pratique et surtout ne pas le laisser dormir dans un tiroir. Au plus l'investissement a été lourd au plus il faut l'utiliser non ?
3°/ dans mon cas, je dois de toutes façon acheter une autre webcam longue pose et j'ai envie d'essayer le planétaire avec un capteur N&B, donc si un seul matériel peut faire les deux alors pourquoi pas.
4°/ certes avec un oculaire de 6mm le centrage de webcam est plus facile mais le champ est minuscule l'oculaire de 25mm, c'est pour avoir un grand champ et sélectionner plus facilement l'étoile guide. Évidement après il est plus difficile de la centrer sur capteur si l'on a pas de croix au centre.
Franz>
Oui j'avais vu cette caméra, comme tu le dis c'est 600€ au lieu de 300€, mais je n'en sais pas plus.
Sinon c'est vrai que l'Atik 16HR est beaucoup plus sensible qu'une webcam, j'en ai une.
Si j'étais arrivé à la relier à ma monture, je n'aurais pas hésité une seconde à l'utiliser comme guideur lorsque j'image avec le 300D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrild;
oui, d'accord en partie pour ce que tu as dit....
bon, pour le ciel profond, je sais pas, par contre, le planétaire, la dmk, c'est le top question qualité/prix....

pour trouver ton étoile, il y a une chose que je ne pige pas....
tu vises la zone à imager...ça y'est, tu as centré ton objet....tu regardes dans ton oculaire de 25mn, tu centres une étoile....tu refais la même chose avec l'oaculaire de 6mn et tu centres....tu mets la camera au foyer, luminosité augmentée, gain à fond, 30im/sec...normalement, même si elle est légèrement défocalisée, ton étoile doit apparaitre....Non????
l'avantage avec une dmk31 par ex, c'est que le capteur est plus grand donc une zone plus large à couvrir....ce qui permet de guider dans des zones proches de l'objet et éviter de la rotation de champs....
s'il éxiste un logiciel qui accepte la dmk pour autoguider, je suis preneur mais guidemaster ne l'accepte pas en tous cas....
Jc
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 07-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux que la DMK ne marche pas avec guidemaster. T'es sur?
Pourtant il parle d'un plugin. T'as essayé? http://www.guidemaster.de/guidemaster_demo_en.asp

En tout cas moi j'ai une toucam couleur normal pas longue pose. Ben c'est la galère de trouver une étoile guide avec mon ext90 qui sert en guidage. Disons que je ne peux pas le laisser en fixe. Faut que j'aille la cherche l'étoile (je suis un peu fainéant).
Une chose est sur, je rejoint astrild sur le fait que si j'avais une DMK pour le planétaire, elle me servirait pour le guidage (si ça marche avec Guidemaster) plutot que la laisser dans un tiroir réservé au jour de Lune.

MarcD
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jcb77>
"pour trouver ton étoile, il y a une chose que je ne pige pas....
tu vises la zone à imager...ça y'est, tu as centré ton objet....tu regardes dans ton oculaire de 25mn, tu centres une étoile "

Exact, je cherche une étoile et je la centre avec les vis des anneaux
"....tu refais la même chose avec l'oculaire de 6mn et tu centres....tu mets la camera au foyer, luminosité augmentée, gain à fond, 30im/sec...normalement, même si elle est légèrement défocalisée, ton étoile doit apparaître....Non????"

Oui je faisais cela avant d'avoir monté un flip miror sur la lunette de guidage, maintenant en vieillissant, je suis devenu fainéant, je ne change plus d'oculaire, je ne change plus la MAP, je bascule le flip miror vers la webcam. Puis, je vais me mettre au chaud et fais tout le reste à distance depuis mon bureau…
Je m'attends à voir l'étoile parfaitement focalisée au centre (presque) du capteur.
Mais quelques fois l'étoile guide est un peu trop excentrée sur le capteur de la webcam, alors je dois ressortir et retoucher les vis des anneaux. Bien entendu quand c'est fait, je repars au chaud en oubliant de rebasculer le flip vers la webcam, arrivé au bureau, je ne vois rien sur l'écran, je reprends les réglages d'exposition etc…Finalement, je réalise mon oubli et je repars près du télescope…etc
On dit que quand on a plus de tête il faut avoir de bonne jambes.
Donc si j'avais un repère éclairé au centre de mon 25mm ce serait le sommet du confort, plus d'aller-retour…
C'est vrai que je deviens difficile :-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Astrild;
ok, je comprends....si tu as un bon cercle de coordonnées sur la monture, calibrer une étoile puis mettre la monture sur les coordonnées de l'étoile guide en regardant sa magnitude....
je n'ai jamais essayé mais peut être seras tu dans le champs de la camera????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant