sebastien85

PHD guiding et ascom...

Messages recommandés

Bonjour ,

Enfin une nuit claire hier soir après 15 jours de météo pourrie.Je décide donc de faire mon premier essai d'autoguidage avec mon matériel :

-HEQ5 avec EQdirect de chez pierrot
-DSI pro

Donc je met tout en place , mis en station -->OK

Je lance ensuite PHD (v1.7):
1.Je sélectionne la DSI dans la liste des cam
2.Réglage du focus-->ok
3.Je sélectionne dans la liste des télescopes l'ASCOM-->l'interface ASCOM se lance ,je lance le suivi sidéral-->OK
4.Je lance la calibration...et là c'est le drame..rien de se passe !!

PHD ne contrôle pas du tout la monture , rien ne se passe et au bout d'un certain temps , j'ai un message d'erreur de PHD du style : "star did not move enough..."

Je vais faire un tour dans les menu et vois une option "guidage manuel", je lance et essaye de bouger la monture via le petit panneau de commande que PHD me propose et.... nada la monture ne bouge pas.

Par contre , par les contrôles de l'interface ASCOM aucun problème , la monture répond au quart de tour.

De plus si je lance CDC , tout fonctionne nickel également.

Bref après 3 heures d'essais , de réglages etc.....de colère j'ai tout plié à 22H00 pour aller me coucher...

J'ai merdé où dans l'histoire ???

Merci d'avance ,
@+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux, aavec la même config que toi (mais une Atlas EG-G) je n'ai aucun souci.

Quelques questions: PHD tournait "tout seul", c'est à dire sans CDC derrière?

Dans ASCOM via PHD, tu as bien précisé l'utilisation de "EQMOD Telescope"?

Quelle est la focale de ta lunette guide? j'avais ce message d'erreur à cause d'une focale trop courte, une barlow a résolu le porblème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent ,

Oui PHD tournait tout seul , c'est seulement après que j'ai lancé CDC pour voir si la monture n'avait pas une banane.

J'ai bien séléctionné "EQMOD Telescope" dans le menu télescope de PHD.

J'ai essayé avec le MTO que tu connais donc 1m de focale.

En fait on dirait que PHD ne communique pas du tout avec EQmod , comme je le disais la commande manuelle de guidage sous PHD ne fait pas bouger la monture du tout.

Tu as quelle version EQmod ?
Tu utilises le câble Eqdir comme moi ou le câble "Interface autoguidage " qui va sur la ST4 ?
Quels sont tes réglages de conf de PHD ?

@+
Seb

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 11-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens avoir eu ce message, mais plus comment je l'ai résolu, par contre J'utilise aussi EQDirect sur la prise de la raquette, par contre, sur une Sirius EQ-G.

As-tu essayé avec POTH(*) comme téléscope ? As-tu ré-essayé depuis ? Il s'ait peut-être tout bêtement d'une embrouille USB à ce moment-là et une autre instance de programme contrôlait la monture. Comme d'hab sous Windows, un petit arrêt/redémarrage de la machine (pas simplement un redémarrage à chaud) résout pas mal de choses


(*) J'utilise ASCOM 1.12k et il n'y a pas besoin d'utiliser POTH, normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bec à Fuel ,

J'ai également une Orion Sirius , je sais pas pourquoi j'ai mis HEQ5...de toute façon je crois que se sont les mêmes.

J'ai également essayé avec POTH-->idem.

Par contre j'utilise le câble EQdir série , pas la version usb.

j'ai également arrêté le portable le temps du repas mais le problème était toujours là au retour.

Je vais refaire des essais ce soir (si le temps le permet)

J'ai vu quelques infos intéressantes sur le group yahoo "stark-labs-astronomy-software" notamment les réglages PHD et EQMOD (pulseguide settings) utilisés par d'autres avec la même config.

@+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise le câblue USB qui se branche à la place de la raquette, pas le port ST4. Avec 1m de focale ça devrait le faire

Pas d'idée autre pour l'instant, j'essaierai ce soir pour te détailler ma procédure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Par contre j'utilise le câble EQdir série , pas la version usb.

Evidemment, pas de "conflit" de port COM avec une éventuelle WC LP ou de mauvais paramétrage du port COM dans PHD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une DSI pro , je n'ai pas touché au paramétrage du port com dans le cas de l'utilisation d'une WC LP dans PHD.

Ce qui m'épate c'est que si j'arrête PHD et que je lance CDC tout fonctionne dans CDC , donc le pc dialogue bien avec la monture.

Où alors j'ai un problème de paramétrage du pulseguide dans eqmod ?? car c'est vrai que j'ai l'impression que la monture ne bouge pas du tout dans phd mais peut-être qu'elle bouge mais de façon trop lente ?

@+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire ce doit être la 112k , il faut que je vérifie ce soir.

@+
Seb.

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 11-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne me semble pas avoir touché à ces paramètres...

Je vais regarder ça dès en arrivant à la maison .Le boulet si c'est ça !!

Par contre je vois que tu es à 1000 en "Calibration Step" , je crois que j'ai laissé par défaut à 500...

@+
Seb

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 11-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'ai dû mettre 1500 en calibration step pour que ça marche, autrement j'avais l'erreur "star didn't movez enough" (avec 500 de focale). Ca pourrait être ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'ai dû mettre 1500 en calibration step pour que ça marche, autrement j'avais l'erreur "star didn't movez enough" (avec 500 de focale). Ca pourrait être ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu n'as pas dit avec quelle optique tu guidais, d'ailleurs...

Perso, c'est avec une lunette 70/700 munie d'un réducteur de focale 0,5x. Que je vais essayer d'enlever maintenant que j'ai la modif LP sur la webcam (pas eu l'occasion d'essayer à cause du temps )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens de rentrer , après vérif :

L'option "Disable guide..." n'eat pas cochée.
Dans mes différents tests hier soir , j'ai bien essayé à 1500 car ce paramétrage est resté dans la config de phd...
C'est bien la version 1.12 d'eqmod.

Pour le MTO c'est un 11CA (100/1000)

Reste plus qu'à attendre la nuit pour recommencer les tests.

@+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah comme par magie ça marche ce soir !!

J'ai modifier quand même les réglages RA et DEC de la partie pulse settings dans eqmod (-3 et -3) et je suis descendu à 1 sec de pose avec la DSI (2sec hier soir) je sais pas si cela vient de là mais en tout cas ça a l'air de bien fonctionner pour l'instant.
Je shoot actuellement M33 avec des poses unitaires de 4 minutes à l'eos 300D et ça tient la route !!

Va surement faloir affiner tout ça !!

Encore merci pour tout

@+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je shoot actuellement M33 avec des poses unitaires de 4 minutes à l'eos 300D et ça tient la route !!

Salaud ! Chez moi y a encore plein de nuages bien noirs

Bon ben tant mieux si ça marche, veinard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah ouais ça s'est vite dégagé chez moi !!

Je vais shooter au maximum m33 , là pour l'instant j'ai lancé une série de 10x4 minutes et si le temps reste comme ça et que l'humidité n'arrive pas je relance une autre série de 10x4.

En tout cas je surveille PHD et ça a vraiment l'air de bien fonctionner , il fait quelques corrections de temps en temps , je m'attendais à ce qu'il corrige en permanence...

Bref que du bon !! ça rattrape ma soirée pourrie par "la technique" d'hier soir

@+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. je reprends ce post car j'ai le même message d'erreur "Ra calibration failed - Star did not move enough". Je sais que ma monture est pilotée (tous les axes sont commandés). Est ce un problèmes de config de PHD ou autre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. je reprends ce post car j'ai le même message d'erreur "Ra calibration failed - Star did not move enough". Je sais que ma monture est pilotée (tous les axes sont commandés). Est ce un problèmes de config de PHD ou autre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cosmic38 ,

Pour ma part depuis plus de soucis , je suis à 1500 en "Calibration step" , 83 en "RA Agressivness" et je pose à 1,5s avec la DSI.

Je suppose que tu as essayé de rédemarrer ton micro , éteindre la monture etc... ?


@+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, j'ai lu ce post et j'ai tout fait ce que tu dis ... arrêt monture, relance PC, réinstal PHD ... rien n'y fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant