emmanuel fontaine

tube 250 SW sur HEQ5?

Messages recommandés

Je sais, le titre peut être un peu provoquant, mais voilà, j'ai acheté il y a 1-2 ans un tube SkyWatcher 250 F/5 (le tube bleu) pour récupérer les optiques et monter le tout dans un tube ajouré sur monture Dobson. Mais la stabilité est nulle, et je reviens de plus en plus des tubes ajourés qu'on ne déplace et démonte que rarement et qui me font plus chier qu'autre chose (collimation, rosée, etc...) Bref, je cherche à remonter le tube d'origine et à le mettre sur une monture. Soit je remonte ça sur une autre monture azimutale, mais le montage des trourillons n'est pas évident, soit j'essaie sur la monture HEQ5 ci-dessus citée... Quelqu'un a essayé? Je cherche à faire des essais, pas à avoir quelque chose de génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

le gros tube bleu sur une EQ6 ça passe maise juste quand même (faudrait pas qu'il soit plus gros ou plus lourd) alors sur une HEQ5 ça me parait pas vraiment raisonnable.

Faut essayer comme dirait l'autre mais je la sens pas très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'avais monté à mes débuts le tube d'un dobson SW 200 F/6 sur une HEQ-5. C'était déjà la limite max du max (voir un peu au-dessus) côté stabilité. Fallait pas que le vent souffle un tant soit peu...
Maintenant c'est vrai que bien plus que le poids (env. 8kg) c'était les leviers du tube qui posait problème, mon Mewlon210 pèse aussi 8kg et là pas de blème même par un bon vent. Il se peut donc qu'avec un tube de 250 F/5 tu ais une stabilité semblable à condition que le poids ne grimpe pas trop. Mais dans tout les cas ça serra plus que limite et faudra super bien équilibrer, prévoir une MAP électrique ne serra probablement pas un luxe non plus...
D'après une discussion que j'ai eu avec un astronome allemand sur le sujet il semble que tenir le tube par 3 anneaux qui sont solidarisé au minimum par 2 côté (3 ou 4 serrait mieux) permet de gagner pas mal en stabilité. Mais ça c'est de l'ouïe-dire sur un forum, je n'ai jamais pu juger sur pièce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Soit je remonte ça sur une autre monture azimutale, mais le montage des trourillons n'est pas évident,"

Il faut monter directement les tourillons sur les anneaux, y'a pas plus simple et efficace.
Je l'ai fait avec le 200/1000. En principe les anneaux sont percés des 2 cotés.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant