paul13

mosaïque sur PaintShop Pro?

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de télécharger le logiciel PaintShop Pro version 3.12 (ou 3.11?) sur "www.astrosurf.com/logiciels" et je me suis essayé à la mosaïque lunaire (avec une LPI) mais je n'y suis pas arrivé (pas trouvé les "calques")...
Le format d'image est BMP.
Comment réaliser une mosaïque avec ce logiciel? (Je suis débutant!...)
Merci d'avance!

Astromicalement.
Paul13

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 15-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Je possede bien aussi une version de psp mais comme je n'y arrivais pas non plus jai telecharger autostitch
essaie le petit logiciel autostitch
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14004-autostitch.html


C'est un petit freewere il fait aussi bien les panoramas que les mosaiques

Ceci est un exemple faite avec 4 photos a la tc2 et sw 80 ED
la map est pas bien realiser mais c'etait mon tous premier shoot sur la lune et a cette epoque pas de suivit donc lulu sur trepier il falais faire vite mais pur un dedut c'etait deja bien
Voila la realisation avec autostitch
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric


[Ce message a été modifié par 3R (Édité le 15-12-2007).]

[Ce message a été modifié par 3R (Édité le 15-12-2007).]

[Ce message a été modifié par 3R (Édité le 15-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci eric pour l'adresse du logiciel!
Je suis "soulagé" que d'autres personnes aient rencontrer le même problème que moi!
Le rendu de ce logiciel a effectivement l'air d'être bon en regardant ta mosaïque.
Je te donnerai mon avis sur AutoStitch.

A+
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as aussi "Imerge", gratuit, illimité et spécialement conçu pour l'astrophoto.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a Nico31 et Bartoumire!
J'ai entendu parlé de Imarge mais je ne l'ai jamais testé..., ce sera donc l'occasion!

>Nico31
Je suis époustouflé par ta magnifique mosaïque de la Lune!
Un grand BRAVO!

>3R
J'ai testé le logiciel AutoStitch. La mosaïque que j'ai réalisé est bonne et je trouve que le logiciel est convivial. C'est dommage qu'on ne puisse pas (enfin,d'après ce que j'ai constaté...) réaliser des mosaïque au format BMP.
A+

Astromicalement.
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai téléchargé le logiciel IMerge à l'adresse indiquée.
Pouvez vous m'expliquez, en gros, son fonctionnement car la "notice" est en anglais!...
Merci d'avance!

A+
Paul13

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 15-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'utilisation est très simple. Attention, ce logiciel ne fonctionne qu'avec du format BMP ou FIT. Si tes images sont en jpg, convertis les d'abord en BMP.
Ensuite tu ouvres Imerge,

File -> New Project

puis

File -> import Image

Ca ouvre un explorateur : tu choisis les images, elles viennent se placer dans l'espace de travail (tu peux zoomer/dézoomer avec les loupes dans la barre d'outils

Tu n'as qu'à approximativement superposer tes images en cliquant/glissant avec la souris, puis clic droit sur la zone de recouvrement, et le logiciel fignole ça nickel

Selon les images, je te conseille d'essayer d'activer/désactiver les diverses options du menu "view" : Feathering, autobrighten.

Une fois terminé, File->Save Image As.... et voilu !

Tu peux aussi faire "Save Project", ce qui te permet de reprendre ton travail sur la mosaïque.

Le petit bouton rectangulaire en forme d'explorateur dans la barre d'outil (bouton "file list") est très pratique : il te permet de voir toutes les images individuelles du projet, et surtout de les selectionner si tu veux les déplacer ou les retoucher : il suffit de cliquer sur le nom de l'image, et elle est alors selectionnée dans l'espace de travail (entourée par un rectangle jaune).

Le secret de la réussite est d'assembler des images ayant des paramètres luminosité/couleur les plus proches possibles, sinon les raccords se voient beaucoup.

Autre point important : les traitements du type masque flou, ondelettes ou autres sous Iris par exemple, doivent être appliqués uniquement sur la mosaique finie ! Pas sur les images unitaires qui doivent rester le plus "brutes" possibles.

A+

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Oui j'ai peut etre pas fais attention au format sur autostitch mais a l'origine je me sert de autostitch pour des panoramas de montagne donc jpg mais j'ai essayer pour mes photos de la lune pour voir ce que cela donnais mais je suis comptent que tu puisse t'en servire egalement
J'ai egalement imerge qui bosse bien mais autostitch tu lui selectionne simplement les photos et il bosse tous seul
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces infos!
J'ai réussi ma première mosaïque de la Lune!

Astromicalement.
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on possède PSP on peut très bien faire des mosaîques avec, le principe il me semble est exactement le même qu'avec toshop...
Il existe des tuto la dessus.

Mosaïque faite avec PHP (oui je sais, 4 images seulement, mais ça ne change pas le principe):
http://img100.imageshack.us/img100/8526/resdefbigwj7.jpg

...je viens de voir que ta version de PSP était plus ancienne que la mienne (moi c'est la 7) je ne sais pas ce qu'il est possible de faire avec...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI!!!, bien sûr! Mais il fallait d'abord que je convertisse l'image BMP en JPG car elle était trop lourde pour mon site de publication.

Voici les conditions:
Images de la Lune le 28/11/2007 de 22h25 à 22h50 TU.
Vent faible.
2°C.
Arles, 13, France.
Télescope newton 114/900 Paralux + caméra Meade LPI.
Traitment sous Iris et mosaïque sous... AutoStitch car la LPI donne des images en JPG.

Voici le lien:

http://img136.imageshack.us/my.php?image=mosaquemp6.jpg

N'hésitez pas à critiquer... tout est permis!

Astromicalement.
Paul13


[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jf,

Le problème d'autostitch est qu'il ne peut pas faire une mosaïque d'images trop lourde.
Si ta photo stellaire est trop lourde faudré mieux que tu prenne des logiciels plus "professionel" comme photoshop,...

A+
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Paul, je n'avais pas suivi, et je viens de trouver ta mosaïque. Elle n'est pas mal pour une première, mais il me semble que les traitements sont inégaux selon les zones. Manifestement un rehaussement type ondelettes dans la partie centrale plus fort qu'ailleurs. Je te conseille de n'appliquer ce type de traitement qu'après avoir réalisé la mosaïque.
Il y a du détail en tout cas, mais je suis certain que tu peux tirer un meilleur parti des images que tu as acquises.
Essaie également de booster un peu les couleurs : je la trouve un peu palotte cette Lune, il faut lui donner meilleure mine!
Pour ce qui est du format jpg de la LPI, je pense qu'avec Toshop ou pas mal d'autres softs tu dois pouvoir convertir (ou simplement re-sauvegarder) en format Bmp.
En tout cas, c'est un excellent début

>JF : sous Imerge, ma mosaïque de la Lune pèse pratiquement 40Mo en BMP... ça commence à être lourdingue....

Nico

[Ce message a été modifié par Nico31 (Édité le 18-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuuuuf, je suis soulagé!
Merci beaucoup en tout cas pour les conseils que tu m'a donné: je vais essayer d'améliorer tout ça...

Astromicalement.
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant