phil64

Besoin d'un conseil pour IRIS

Messages recommandés

Bonsoir à tous

J'ai enfin réalisé un AVI de mars moins moche que d'habitude ...

Voilà mon problème. J'ai déja traité quelques AVI planétaires mais je me retrouve avec un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Mon film est un AVI de 1800 images de Mars.
Traitement avec IRIS

Après avoir fait la normalisation de l'offset et la registration sur mes images (vert, bleu et rouge)je passe ensuite à l'addition (après les commandes bestof, select...) et c'est là que ça cloche...

Lors de l'addition de 300 images (par exemple sur la couche verte), le résultat est bien sûr trop lumineux au départ et le réglage des seuils me permet de rééquilibrer le résultat d'une façon satisfaisante. C'est à dire avec une luminosité permettant d'apprécier à nouveau les différents détails visibles sur la planète .

Bon tout va bien jusque là...

Mais 300 images sur 1800 ce n'est pas terrible alors j'essaie avec 800 et là : Problème!

Après addition de mes 800 meilleures images, et lors du réglage des seuils, si je fais diminuer la luminosité en réglant le seuil haut puis en appliquant la commande "mult .8" (par exemple), je fais effectivement diminuner progressivement la luminosité du dique planétaire mais, surprise, en ayant perdu tous les détails à la surface de la planète.

Mon dique planétaire est toujours blanc uniforme (du trop lumineux au trop sombre suivant le réglage du seuil, mais sans jamais retrouver les structures visibles en surface lors de l'addition de seulement 300 images...)

Je dois louper quelque chose mais quoi ?


Merci par avance à ceux qui pourront me donner un conseil.

Bon ciel à tous

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut philastro,
Jai pas des tonnes d'expérience dans le traitement, mais 800 photos sur un AVI de 1800, c'est un peu moins de 1 sur 2, et cela me parait beaucoup. Est-tu sûr que ton AVI est de qualité sur 800 photos ? car si admettons de 700 à 800, tu as des flous (turbulence, etc.) tu vas dégrader ta photo finale.
A vérifier.
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en déduis que tu dois additionner avec ADD.
Quand tu composes 800 images tu dépasses les 32000 et il faut utiliser ADD_NORM.
Mais bon il est 7h30 du mat, je reviens de sortie astro, les yeux ne sont plus trop en face des orbites... méfiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses

Astrotaupe -Le problème ne venait pas de là. Bien sûr, plus je prends d'images , moins elles sont de bonnes qualités mais sur cet AVI,à 800 images, ça devait passer sans problème.

Cédric- SUPER - Je ne connaissais pas cette fonction et j'appliquais la commande ADD2 que j'avais trouvé sur la pluspart des tutos. Je viens de faire un essai rapide et ça change tout.

Merci à toi - tu vois à 7h30 "cassé" tu maîtrises mieux que moi quand j'ai tous mes esprits (ça rend humble...)

Encore merci à vous deux.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu ailles dans "traitement - multiplier une séquence par une constante". Tu choisis 0.8 ou 0.6 ... il faut essayer. Ensuite tu additionnes avec "add2", tu entres ensuite la commande "stat" et tu vois le maximum qui ne doit pas dépasser 32000. Si ça dépasse tu baisses le coef multiplicateur (ou tu l'augmente si tu es loin de 32000).
Bon traitement.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bartoumire

En fait j'avais également éssayé la commande "Multiplier une séquence par une contante" mais comme je ne connaissais pas la commande "stat", je tapais au hasard, sans trop savoir ce que je faisais.
Là, je viens de comprendre comment ajuster le coef et c'est bon (dans ce cas avec un coef de .3) .

Yes - Yes - Yes - Je progresse grâce à vous ...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant