dardevil_35

RRVB ?? Quelle est la technique ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je vois sur les images, la technique du RRVB. Après quelques recherches sur le NET, je vois que c'est l'utilisation de la couche R pour la luminance.
Existe-t-il un tutorial RRVB avec Iris ou équivalent me permettant de tester cette technique sur mes images ?

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu traites ton film couleurs avec iris qui te decomposes en trois couleurs R v b ,tu recompose rvb a la fin du traitement pour obtenir la couleur ,tu fais des essais sur la serie rouge avec des nombres d'images compositées differentes ,des traitement different lorsque tu as une image qui te parait la meilleure tu colles avec un calque la couleur sur ton image noir et blanc issue de la serie rouge avec un logiciel comme Photoshop ou tu utilises la fonction lrvb d'iris.
On peut aussi faire 2 films avec la webcam couleur un avec un filtre rouge type 23a ou 25a sur lequel tu ne traite que la couche rouge qui sera la luminance .dans la foulée tu fais un film sans filtre (sauf un ircut) qui sera ta couleur et ensuite tu "colles "l'un sur l"autre comme explique plus haut

Voila a essayer sur mars

Ps quelquefois la couche verte est plus detaillée que la rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr,
Hum, c'est vrai que cela doit améliorer le rendu mais...
est-ce encore l'image réelle que l'on capture où bien une recomposition qui nous éloigne de la réalité?
EN effet, le "cérébral" qui lit ceci ne doit-il pas être choqué de cette manip ?
En effet lorque l'on pense lors d'une prise en CP que les quelques photons qui arrivent là sur le CCD ont mis tant de temps à venir et qu'ils frappent ce photosite là et pas un autre et si il tape le rouge, c'est qu'il est fatigué du voyage; je me dis que la recette évoquée plus haut nous éloigne du reflet de la réalité que l'on est censé saisir.
Menfin moi ce que j'en dis...
A.B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Perso, avec ma ToU proII en mode raw-couleur, je préfère faire du vrvb... Il me semble que dans la mesure où les photosites verts sont les plus nombreux, l'info luminance a plus de pèche, mais bon, c'est peut etre différent si l'on a un capteur n&b et que l'on cherche à booster le rouge...

Qu'en pensent les gourous de l'imagerie ??

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on veut garder un minimum d'objectivité en imagerie, le RRVB et VRVB ça ne colle pas.
La couleur est relative à la vision humaine, et les deux seuls traitements qui s'en rapprochent le plus sont le RVB et le vrai LRVB (luminance avec IR-cut).
Quelques liens http://astrosurf.com/planetessaf/mars/doc/Rapport_Mars_2005_I-SAF.pdf
http://astrosurf.com/pellier/marstrait
http://www.damianpeach.com/marscolour.htm

Ce que je reproche le plus au RRVB, c'est qu'il s'agit d'un traitement qui supprime certains détails pour en renforcer d'autres (on troque la surface contre l'atmosphère). Pour moi une image réussie est celle qui reproduit TOUS les détails sans exception... donc en RVB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je savais que cette infamie ne resterai pas longtemps sans une reaction de notre Christophe ,ceci dit je n'ai fait que repondre à la question .


bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mr Brown is a clown who rides to town in a coffin.
(Well, here he comes) In the top is ... three rows on top and two inside there.
Oh, what a confusion! Ooh, yeah, yeah!
What a botheration! Ooh, now, now!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je vois qu'il existe des opinions bien différente.
Moi, j'ai vu des images RRVB comparées à des images RVB et elles apparaissent mieux défini.
Dès que je vis avoir un peu de temps, car en ce moment, je fais des acquisitions, le traitement viendra plus tard, je testerai cette technique et on pourra, je l'espère échanger sur le sujet.

Je rejoins les avis sur les sur-traitements. Moi, j'essaie de passer le moins de temps possible, si on passe beaucoup de temps pour sortir des trucs d'une image.. c'est que quelque part la base n'est pas bonne. Nous avons eu à mes débuts, un échange sur une liste yahoo.

Je vous donne RDV dans quelques jours quand je vais traiter les images RVB (comme d'hab !) et une image RRVB.

Merci à tous pour ces échanges.

Thanks VERY MUCH !

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex, ton image en RRVB sera forcément plus nette, ce n'est pas ça la question en fait, il n'y a pas que la résolution dans la vie
C'est que le RRVB, ça reste une image de la surface de Mars, rien de plus, il n'y a aucune plus-value de détails par rapport à la couche rouge seule.
Le RVB combine trois couches différentes et est donc bien plus riche en terme de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant