zapatawin

telrad sur sw ed80

Messages recommandés

salut a tous,
quelqu'un aurait une combine pour fixer un telrad sur ma lulu skywatcher ed80 sans faire de trous? je ne peux pas le coller car il n'y a pas la place entre les colliers.
le fixer sur les colliers? bof. le sangler? rebof. D'autres idées? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ça m'embête toujours de faire des trous et puis je risque dérégler le telrad si je dévisse les colliers pour équilibrer mon tube par exemple selon ce que j'y mets au porte occulaire. le probleme est le même avec les sangles, les trous en moins!
sinon, tu as le même materiel avec le même probleme? tu as une autre idée? merci d'avoir répondu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai un telrad sur mon dob 400 mais je compte l'installer aussi sur des lulu 120 et 150...

Il ne faut pas t'affoler par un éventuel dérèglement du telrad, ça prend 10 secondes à aligner, rien à voir avec les chercheurs classiques qui renversent l'image et qui sont fixés par 3 ou 6 vis (je ne comprends par pourquoi on utilise encore ce système ???)

Si tu veux vraiment un pointeur rouge fixé sur ton tube, prend un modèle plus petit, comme le qwik finder ou encore d'autres petits modèle vu sur le site d'O.U.

Mais un chercheur ça se règle à chaque séance, (rappel ; 10 s max pour un telrad)
Perso, je fixerai la base par 2 vis (une par collier), ce ne sont pas 2 trous de 5mm environ qui vont dénaturer tes colliers...
Si tu possèdes déjà le telrad, ça serait dommage d'acheter un appareil similaire, mais plus petit...

J'ai eu un qwik finder, il est moins confortable que le telrad et surtout il se dérègle...
Un telrad c'est du costaud !

Phil

Edit :
j'y repense, si ton tube optique reste tout le temps dans ses colliers, tu dois pouvoir fixer la base du telrad sur les colliers, et la maintenir fermement à l'aide de 2 colliers "ty-rap" le genre de collier plastique cranté indéserrable qu'on trouve en grande surface de bricolage, beaucoup ont fixé leur base telrad de cette façon...

Le seul moyen de renlever ces colliers c'est de les couper, c'est hyper costaud, il faut juste bien les tendre/serrer, au moment de l'installation... (mais tu dois bien connaitre déjà ce système ?)

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 21-12-2007).]

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 21-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai déjà le telrad. Ayant bien réfléchi a toutes les solutions que tu propose, j'ai un autre problème qui se pose: l'écartement des colliers tombe pile a l'endroit de fixation du telrad sur son support:15cm! impossible donc de mettre un systeme de fixation a cette endroit sous peine de ne plus pouvoir fixer le telrad à son support.je crois que je vais devoir me contenter de la fixation par sangles au bout du compte.
Merci pour les infos et en espérant que l'écartement de tes colliers tombe mieux que les miens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

il me semble qu'un Telrad, c'est vach'te pratique, mais c'est diablement gros !!! surtout quand c'est mit sur une lunette comme ça.
Comme proposé, je mettrais un viseur plus compact, sur le même principe de "visée tête haute".

Mais cet accéssoire est vraiment épatant, costaud et facilement réglable avec ses boutons moletés au fonctionnement doux (ce qui n'est pas le cas des p'tits trucs, où il faut un tournevis pour collimater).

oui, une plaque prise en sandwich entre la monture et les colliers et cet accessoire y trouvera sa place

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
moi j'ai fixé les embases telrad sur mes deux instruments avec des colliers "rilsan" ,c'est pratique ,pas cher ,relativement stable(mais comme dit philipe ,le telrad c'est 10s de réglage) et évite de faire des trous !!
Sur la lulu de 70 des rilsans de 42 suffisent mais sur le newton de 200 ce sont des rilsans de 70cm qu'il a fallu trouver !!
Si ca peut t'aider..!

bon ciel
seb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bien de toutes ces explications avec les photos itout!
ça sera donc le systeme de sangle ou de rislan, simple et pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour les rilsans, il n'est pas spécialement utile d'en trouver de la longueur en grand diamètre, ils peuvent se mettre en série, cela fait juste une "bosse" ou deux en plus.
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant