astrild

IRIS : tracer une courbe de lumière, comment conserver les données de temps ?

Messages recommandés

Bonjour,
J'essaye d'exploiter des mesures photométriques réalisées avec une Atik 16HR et Artémis capture avec IRIS.
Les fichiers image comportent bien l'information du moment de la prise dans le champ DATE.OBS sous la forme : 'année.mois.jourTheure:minute:seconde'. Ces données sont par la suite bien conservées sur les fichiers traités et régistrés.

lorsque je fais une photométrie automatique, pour tracer une courbe de lumière, IRIS sort les résultats dans deux fichiers delta.dat et delta2.dat. Le problème est que la seule indication de temps qui conservée dans ces fichiers est le jour julien par exemple '2455742.5000000' et cette valeur est identique pour toutes les prises.
Sauf à re saisir manuellement toutes les données de temps, il ne m'est pas possible d'exploiter ces valeurs pour tracer la courbe de lumière.

Est-il possible de conserver les données date et moment de la prise de vue dans ces fichiers de sortie ?
J'ai bien lu les tutorials de C. Buil mais je ne parviens pas à trouver la solution, votre aide serait la bien venue.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'idées
Bon, ben je vais devoir rentrer les heures minutes et secondes à la main, j'ai 90 prises, cela me fera une occupation pour dimanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sans doute un probleme de fichier FITS, le logiciel Artemis capture est une catastrophe pour ca (comme beaucoup d'autres d'ailleurs)
j'avais recu une fois un fichier venant de ce logiciel et d'apres mes souvenirs il manque un " dans l'entete du fichier pour etre un fichier FITS lisible correctement

--------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

as-tu essaye de faire des cdl avec prism et les scripts de laurent bernasconi : ca fonctionne du tonnere, meme avec une atik 16IC (pas de probleme de fichier fits)

astrobye
jifix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fichier enregistrés avec Artémis capture ont bien le jour et l'heure de la prise, mais il semble que IRIS ne sache pas les lire.

J'ai dû tout rentrer après coup avec la commande d'IRIS INIT_DATE, malgrès cela IRIS quand il fait la photométrie automatique traite les images dans l'ordre des noms de fichiers et ne tient pas compte des dates et heures de prises. Ce n'est donc pas l'idéal, pour tracer une courbe de lumière. Il doit y avoir quelque chose que je ne maîtrise pas dans IRIS.
Pour ce qui est de Prism, je n'ai pas ce logiciel, je n'ai donc pas pu essayer.
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrild, envoie moi par mail si tu peux une série de 5 ou 6 fichiers contigues. Je vais tacher de regarder ce
qui ce passe, normalement ca devrait marcher. Zippe les
au besoin.

christian.buil arobasque wanadoo.fr

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant