Capitaine Kung Fu

newton orion optics 150/1600 ???

Messages recommandés

Bonjour ,

bah, la question est dans le titre...

Quelqu'un utilise t'il ce tube newton au F/D de presque 11 ?

On les trouve chez OU, mais direct chez le constructeur, ils ont l'air bien moins chers...

Le piqué doit être sympa, non ?

A+
CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saluts,
Bin, secondaire avec un petit axe de 25mm c'est tout bon.
On se rapproche d'une lunette de qualité, bien sur le tube est ouvert et.... mais bon.
Par contre c'est long (comme tube).
J'ai lu l'avis d'un possesseur c'était positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
[mode troll on]
c'est un 114 amélioré à miroir sphérique?
Ou un 300mm/1600 diafragmé?

[mode troll off]

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 30-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A f/d :11 le miroir est sûrement sphérique, mais à priori rien à voir avec les 114mm "jouets" vu ici et là...

Orion Optics a quand même une bonne réputation au niveau de ses miroirs, il y a nombre d'utilisateurs d'OO sur le forum et tous ont l'air satisfait...

Après, la taille du tube, 1m60, oui c'est long, mais au niveau collim et mise au point, c'est du gâteau...

CKF

[Ce message a été modifié par Capitaine Kung Fu (Édité le 30-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
"A f/d :11 le miroir est sûrement sphérique, mais à priori rien à voir avec les 114mm "jouets" vu ici et là..."
Tu sais ce qu'il te dit, mon 114?
En fait, je m'interroge sur la formule, surtout sur son rapport qualité/prix. Y a-t-il intêrêt à accéder à un diamètre plus conséquent, la différence de luminosité étant "faible"(1,7 fois plus de surface collectrice) comparé aux 114, et sachant que les 114 sont souvent de bons tubes, pour peu qu'ils proviennent de constructeurs sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1.7 fois de plus, c'est déjà pas mal je trouve...

Dans les petits diamètres, quelques cm font beaucoup de différences...

Il y a un gain remarquable entre un 150 et un 200 et même entre un 200 et un 250... après, au delà, le gain engendré par 4 ou 5 cm de plus au diamètre devient beaucoup moins évident, c'est clair...

Reste que j'aimerai vraiment tester un de ces tubes OO 150/1600...

CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci "C'est moi"

ça confirme ce que je pensais mais c'est vrai qu'un tel instrument est plus orienté Lune et planètes...

Dommage que dans le test il ne parle pas de l'observation d'amas globulaires ou d'étoiles doubles...

Sinon, je n'avais pas fais gaffe qu'OO le proposait aussi en dobson...

CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien de rien.
Enfin planétaire... certain vantent les truc ouvert à 10 comme des télescopes universels.
Ceci dit quant on fait un 150 ouvert à 10.6 c'est pour la haute résolution pas pour le grand champ, moi aussi il me plait bien mais je le trouve un peu cher et puis j'ai d'autres choses plus prioritaires.
Par contre vu les dimensions du tube il faut une bonne monture EQ.
Petit question je n'ai pas de dispo les "smileys" (j'suis pas sur de autografe)????? y a un truc ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le PO est en 31.75 on peut avoir 1° de champ (Baader eudiascopique 35 ou plössl 40), s'il est en 2 pouce on peut avoir 1.4° de champ (LV 50 ou plössl 55), ce qui n'est pas vilain du tout si on considère que le 150/750 peut être utilisé avec un champ de 1.6° (pas plus sinon çà vignette).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les smilies (pour voir si ça marche)

Chez OO je prévois un jeux de miroirs 300 F/D5.3 en L/8 montés sur un Dob qui va bien (fait maison ).
Pour le prix des miroirs en 150 je n'ai jamais regardé.

[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 31-12-2007).]

Ca MARCHE ................

[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 31-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
c'estmoi : j'ai un tube OO 300 dobson à f/d 5.3 L/10. C'est un super tube que tu ne regretteras pas.
Et dire que j'ai failli le vendre. J'ai finalement revu la mécanique qui n'est pas exceptionnelle en passant le barillet en 9 points et en faisant faire une araignée par Trassud. Rien à voir.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bonne année.

Merci ça me rassure.
Par contre je me demande le plus du passage d'un L8 à un L10 sur un 300 F/D 5.3 en visuel.
OO améliore ses tubes mais il y a encore un peu de travail... c'est dommage par rapport à leurs optiques.
Mon projet serait de faire un Dobson à deux (peut être trois) tubes pour avoir un tube démontable et pouvoir rallonger le tirage de l'image pour y mettre une tête bino.
Un peu dans cette idée
Désole mais je n'arrive pas a mettre l'image.
J'ai un "problème" avec la sortie de l'image, comme j'utilise un système porte filtres j'ai certaines contraintes à moins d'y mettre un grand secondaire, sur mon 200 je ne pourrai pas en mettre une mais c'était prévue.


[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 01-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion Optics ... mouai.
Optique certainement ok, mais le reste est ... minable.

(coucou Raphael Ficagna )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'estmoi : je l'avais commandé à L/6, et j'ai eu la chance de tomber sur un tube à L/10 !!!
Faborion : c'est sur que la mécanique laisse vraiment à désirer sur ces tubes, je suis entièrement d'accord avec toi. Elle est un poil mieux que beaucoup d'autres marques, mais il reste de sacrés progrès à faire. C'est pas pour rien que j'ai refait faire l'araignée par Trassud...
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raph : CQFD
(et s'il n'y avait que l'areignée à retoucher ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que lorsque tu achètes un OO, tu te paie la sécurité d'avoir un bon miroir (entre L/6 et L/12), mais dont la mécanique n'a rien d'exceptionnelle ! A peine mieux que certains tubes chinois.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin faut peut être actualiser.
Les tubes sont léger rien avoir avec les "chinois", le barillet est ok et d'après ce que l'ai lu avec un bon réglage de la collimation ce qui est loin d'être généralisé, bon porte oculaire, bon chercheur (là c'est du "chinois", bien sur y a mieux mais aussi pire et bien plus cher), l'araignée a améliorer, les colliers a améliorer (sauf peut être ceux des Dobsons) et le diamètre du tube a augmenter (mais il me semble que c'est fait pour le 250mm) et les queue d'aronde (certaines).

Mais je peux faire la critique de choses bien plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant