Alchimiste23

Choix d'oculaires pour une lulu 150/1200 achro

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année!
Ca fait lontemps que je n'ai plus posté car j'avais du, pour raisons pro, mettre entre parenthèse ma "vie astronomique". Mais en ce moment c'est le grand retour, (notament grâce à vos belles photos de Mars)et j'ai des fourmis dans mon gros tube...
De plus la date des soldes approchant...
Bref une grosse envie d'acheter une paire d'oculaires pour observer avec ma bino WO et ma Lulu Achro 150/1200..mais je ne sais pas trop comment choisir alors je m'en remets à vous pour vos conseils avisés!

quelques critères quand même:
-31,75mm
-si possible pas plus de 200 € la paire
-pour le planétaire essentielement
-ne demande pas forcement 100° de champs..si c'est 50° c'est pas grave(remarquez comme le prix n'est pas proportionel au champs..)

Merci
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les Baader Hyperion sont très très bien je trouve, et avec les soldes tu devrais pouvoirt tenir dans ton budget.

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ? les baaders Hyperions vont être soldés ?
Chez qui ? ou ? comment ? pourquoi ?
Eh les astrams!: LES HYPERIONS VONT ETRE SOLDES...vous entendez mon mégaphone ?
Sinon, pour un F/D de 8, une paire de "widescan type III" offre un champ de 80° pour une image bien piquée au centre et une qualité encore respectable sur les bords, même si ce n'est pas du Nagler. J'en possède un qui n'est pas près de quitter ma boite à oculaires !
De plus ils sont moins gros, çà passe mieux sur une tête bino.
Cosmicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, j'attends les soldes avec impatience pour monter spécialement à Paris, mais encore une fois le champ ne me parait pas primordial, est-ce que par exemple un superploss de même prix qu'un widescan ou un hyperion ne ferait pas du meilleur boulot en planétaire sur mon scope?
De plus, est ce que des oculaires genre orion epic ED n'aurait pas tendance à limiter le chromatisme, ou estce que cela n'a rien à voir?
merci
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"est ce que des oculaires genre orion epic ED n'aurait pas tendance à limiter le chromatisme, ou estce que cela n'a rien à voir?
"


çà n'a rien à voir. çà risque au contraire de t'apporter des aberrations supplémentaires, l'indicatif "ED" étant purement commercial.


Je ne sais pas trop quoi te conseiller pour ta lunette comme oculaires. Je conseille souvent des "plössl" Televue ou des orthoscopiques Baader genuine, qui sont parmis les plus performants en planétaire, mais avec une lunette comme la tienne qui génére des aberrations (chromatisme), je ne sais pas si ce genre d'oculaire apportera un réel plus par rapport à des oculaires moins chers. Les Baader Hypérions ont bonne réputation, mais pour un usage bino, est-ce raisonnable?

Il faut que tu vois déjà quel pourrait être ton prochain instrument, afin de choisir éventuellement des oculaires qui tu pourras réutiliser. Je ne te cache pas que dans un cas comme le tien je ne ferrais pas çà, je songerais plutôt à changer d'instrument. Mais tout dépend des tes goûts, des tes possibilités et de tes projets, qui sont probablement différents des miens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant