messier63

SUIVI SOLAIRE SUR SPHINKS

Messages recommandés

Bonjour,
est-ce que la vitesse pour un suivi solaire est disponible sur les monture Vixen Sphinks?
Si non, comment faire des acquisitions sans trop d'erreur de suivi??
merci beaucoup.
PS: Quelqu'un a t'il une méthode plus simple ou mieux expliquée pour la mise en station avec le viseur polaire de la sphinks?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour répondre à ta premiere question, j'ai bien l'option de choisir le Soleil dans les cibles du "GOTO". Sur le Starbook, quand tu es en mode scope, tu passe en mode "chart", puis tu choisis "objet" et la tu choisis "soleil, lune, planete", et finalement choisis "soleil". Moi je ne l'ai jamais fait, car je n'ai pas de filtre solaire et je ne suis pas passionné par le soleil.

Pour la mise en station au viseur polaire, le mode d'emploi de Vixen est tres succint, mais voila ce qu'il faut faire, après avoir mis la monture de niveau, l'avoir bien equilibrée , et l'avoir placé dans l'axe de la polaire :

1) d'abord assures toi que ton viseur polaire est bien serré sur le pas de vis de son logement (tu peux utiliser la petite cle allen en mettant le petit coté dans les trous lorsqu'ils sont alignés et tu tires sur le long coté pour serrer). Eleves le cache du coté Nord et regardes dans le trou : tu vois l'axe de Declinaison. En jouant sur les touches du Starbook, tu peux faire tourner cet axe de façon à ce que le trou qu'il comporte soit dans l'axe du viseur polaire. Attention ne pas mettre le doigt ou un autre objet pour rechercher ce trou : ça coupe net !Une fois que c'est fait, passes de l'autre coté de la monture.

2)Sur le viseur polaire, mets le grand disque exterieur (disque horaire) bien de niveau grace au niveau integré

3) en bloquant le disque des méridiens (celui gradué de E20... à ..20W), et aligne le repere gravé sur l'occulaire en face de décalage du meridien auquel tu te trouves par rapport au meridien que tu utilises pour la reference horaire, par exemple : tu vas prendre comme reference de l'heure Tu le méridien de Greenwitch, et si tu es à Paris, tu mettras le repere de l'occculaire à à mi chemin entre le 0° et le premier trait à gauche = ça indiquera que tu es à peu pres à 2°30' à l'est du meridien de Greenwitch.

4) ensuite tu reperes sur le disque horaire la graduation qui correspond à l'heure TU du moment : par exemple 23h10. Tu fais alors tourner l'ensemble occulaire/petit disque E20...20W/disque des mois de façon à ce que le repere correspondant à 23h10 soit en face du repere correspondant à la date par exemple 14 Decembre. (Chaque mois est represente en 3 tranches et chaque graduation vaut 2 jours. Le 10 et lz 20 du mois sont les traits longs à gauche et à droite du numero de mois.

5) si rien n'a bougé et si il n'est encore minuit et demi (le temps de faire tout ça!!!) :

- dans le starbook tu eteins l'eclairage du viseur polaire
- tu te mets à genoux (!!) et tu cherches l'etoile polaire dans le viseur (polaire)
- une fois que tu l'as trouvée, rallume avec le Starbook l'eclairage du viseur polaire au 1er cran,
- recherche à nouveau le petit point blanc de la polaire sur le fond rouge de l'eclairage et localise l'echelle des années (2000 à 2025)
- en reglant en azimut (avec les vis de droite et gauche qui sont au pied de la monture coté Nord)Quand tu desserres une vis, tu resseres l'autre et ça fait pivoter la monture vers E ou W jusqu'à ce que la polaire soit pres de l'echelle des années dans le plan vertical,
- regle ensuite avec la vis à l'arriere de la monture en altitude,
- le but est de placer la polaire au milieu de traits de l'echelles des années en face des tirets correspondant à 2005-2010.

Une fois tout cela OK, verifies que tes freins sont serrés, tu peux cliquer sur le Starbook "OK", puis orienter ton tube vers l'ouest (tu peux le faire en desserant le frein de Dec, puis en le resserant ensuite), encore "OK" apres le warning sur le Soleil, et passes en mode scope.
Apres c'est la procedure d'alignemet sur 2,3 ou 4 etoiles et le GOTO devrait te donner entiere satisafction.

Si probleme, envoies moi un MP à patrick arobase reiset dot com. Je t'enverrai une photo des cadrans du viseur polaire , etc...

Bon courage, bon ciel,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Quand je pense que j'ai failli en acheter une ...
J'ai froid dans le dos. Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ndesprez
ce qui est expliqué n'est pas long a faire et plus simple que certain viseur polaire .
mettre un niveau a bulle horizontal et le cadran de l'heure/date ,avoue que c'est simple.
a chaque fois que l'ont parle d'une sphinx tu as toujours la meme reponse .
et toi ta monture qui fait une mise en station toute seule /
c'est quoi ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dis que si la mise en station avec un viseur polaire aussi simple on le sent pas, faut pas se forcer et le mieux, c'est encore d'en rester au yoyo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces renseignements.
dès qu'il fait beau j'essai tous ça!
par contre je parlais pas du pointage du soleil mais de la vitesse d'entrainement des moteurs.
en effet le soleil n'a pas exactement la même vitesse de déplacement que les étoiles.
une petite différence qui se voit sur une série de clichés en webcam.
est ce que le fait de pointer avec le goto de la vixen le soleil bascule automatiquement la vitesse des moteurs en vitesse solaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Alain, je sens de l'agressivité. Alors soit la Sphinx est la meilleure et la plus simple. Au passage je ne me souviens pas d'avoir tant décrié ce modèle de Vixen, marque qui m'a toujours satisfait meme si justement le reglage des cercles ... Je possède une GP (et je n'utilise plus depuis longtemps le reglage de cercles pour la mise en station) et une GM8 (la aussi tout est visuel); Bref je ne voulais vexer personne et je regrette cette réaction : mille excuses donc. Bon ciel et aurevoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est vrai qu'on peut faire plus simple :

- mets le viseur de niveau,
- ajuste le meridien, l'heure et la date,
- regle en azimut et en altitude pour avoir la polaire en face de l'année.

Mais je ne pense pas que ces 3 lignes aient apporté une réponse à la demande de messier63.

Ca ne vous est jamais arrivé de ne pas avoir le mode d'emploi sous la main ??

Bon ciel à tous,

Patrick

[Ce message a été modifié par itspatrick (Édité le 11-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mercipour tout en fait mon gros problème était la vis qui bloquée le cercle des mois!!!
il fallait la serrer à fond pour fixer le viseur et puis la retirer!!!
merci à vous tous et à david de chez médas.
à présent c'est nickel, la mise en station est très simple et précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant