Moindrot Sébastien

idée pour platine micrométrique XY

Messages recommandés

Salut, je suis a la recherche d'une platine XY ou de deux platines simples pour faire un appareil de foucault.

Certains sauraient t'il ou en trouver des bien et pas trop cheres (c'est un peu exigeant mais bon...)

J'ai regardé chez jeulin, mais je ne connais pas tous les distributeurs des facs ou autre.

Je vais demander aussi au labo d'optique pour savoir s'il n'y en aurait pas une vieille qui traine dans un placard...

Sinon on fera autrement!

merci, seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais le faire toi-même. C'est assez simple et c'est une entreprise aussi intéressante que celle de la construction d'un télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-Salut Seb,
Tiens, je faisais un tout sur le site de Charles Rydel et je suis tombé sur le paragraphe où il explique le montage de son interféro :

Enfin, nous avons disposé l’interféromètre proprement dit sur une plateforme trois axes (fig. A). Le réglage des axes XY est confié à une platine de microscope (1) visible sur la figure A, acquise sur le site d’enchères ebay pour la modique somme de quarante euros, somme ridicule compte tenu de la qualité de ce dispositif.

Bon, je suis pas allé voir sur ebay s'il y 'en avait mais ça peut te donner une piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant